CIDE (2013) Paquienséguy : Différence entre versions

De CIDE
imported>Jacques Ducloy
imported>Jacques Ducloy
Ligne 4 : Ligne 4 :
 
{{CIDE boîte bibliographique|texte=
 
{{CIDE boîte bibliographique|texte=
 
;Titre: [[A pour titre::Lecteurs numériques : qui êtes-vous ? ]]
 
;Titre: [[A pour titre::Lecteurs numériques : qui êtes-vous ? ]]
 +
;Auteur:[[A pour premier auteur:Françoise Paquienséguy]]
 +
;Affiliation:ELICO - Equipe de recherche de Lyon en sciences de l'information et de la communication
 
;En ligne:
 
;En ligne:
 
* https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01144225
 
* https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01144225
 
}}
 
}}
 
;Résumé : Nous présentons ici les premiers résultats d’un travail de recherche sur les usages de l’E-book chez des lecteurs avérés. Ils soulignent trois tensions majeures : le statut de la lecture, encore très assis sur une vision monothéiste du livre ; l’amalgame lourd fait entre livre et lecture, comme si les deux étaient indissociables ; et la coupure trop nette entre l’analyse des usages des E-books et la généalogie de la lecture à l’écran.
 
;Résumé : Nous présentons ici les premiers résultats d’un travail de recherche sur les usages de l’E-book chez des lecteurs avérés. Ils soulignent trois tensions majeures : le statut de la lecture, encore très assis sur une vision monothéiste du livre ; l’amalgame lourd fait entre livre et lecture, comme si les deux étaient indissociables ; et la coupure trop nette entre l’analyse des usages des E-books et la généalogie de la lecture à l’écran.

Version du 10 septembre 2016 à 22:41

Lecteurs numériques : qui êtes-vous ?


 
 

 
Titre
Lecteurs numériques : qui êtes-vous ?
Auteur
A pour premier auteur:Françoise Paquienséguy
Affiliation
ELICO - Equipe de recherche de Lyon en sciences de l'information et de la communication
En ligne
Résumé 
Nous présentons ici les premiers résultats d’un travail de recherche sur les usages de l’E-book chez des lecteurs avérés. Ils soulignent trois tensions majeures : le statut de la lecture, encore très assis sur une vision monothéiste du livre ; l’amalgame lourd fait entre livre et lecture, comme si les deux étaient indissociables ; et la coupure trop nette entre l’analyse des usages des E-books et la généalogie de la lecture à l’écran.