CIDE (2011) Chartron

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Tendances lourdes et tensions pour les filières du document numérique


 
 

 
titre
Tendances lourdes et tensions pour les filières du document numérique
Auteurs
Ghislaine Chartron (1) et François Moreau (2)
Affiliations
(1) DICEN CNAM
(2) LIRSA CNAM
In
CIDE.14 (Rabat 2007)
Version PDF
Média:CIDE (2011) Chartron.pdf
Mots-clés 
Analyse socio-économique, industries du contenu, media, mutation numérique, modèle économique, prospective.
Résumé
Sur la base des travaux réalisés dans le cadre de l’ANR Digital 3.0 PRISE[1], cette communication rend compte du bilan de l’atelier « Culture, médias et numérique », sur les tendances lourdes et les tensions majeures qui transforment actuellement les principales filières du document numérique, document étant entendu ici de façon extensive, à savoir la presse, les livres, l’audiovisuel, la musique (produits des industries culturelles). Les tendances et tensions identifiées concernent l’organisation économique, les régulations, les usages et les pratiques dominantes.
Introduction 
méthodes et objectifs de ce travail

Cette proposition s’inscrit dans la continuité de nombreuses analyses et études prospectives déjà réalisées mais généralement limitées à un secteur particulier (Leiba, 2011)(1), (Boureau & all, 2007)(2), (Chartron, 2010)(3), (Bajon, 2008)(4), (Udecam, 2010)(5). Il s’agissait au contraire dans ce projet de confronter l’analyse d’acteurs impliqués dans différents secteurs (édition, musique, presse, audiovisuel) pour déterminer les caractéristiques communes partagées des transformations numériques. Ce travail privilégie les dimensions socio-économiques (modèles économiques, acteurs, usages) apportant ainsi une complémentarité d’analyse par rapport à des approches plus orientées vers la conception ou l’ingénierie. La méthode utilisée est triple : à la fois l’observation participante des auteurs de cet article aux mutations de ces filières depuis plusieurs années (G. Chartron pour l’édition et en particulier l’édition scientifique,

F. Moreau pour la musique), mais aussi, à l’occasion de cet atelier « Culture, médias et numérique », l’interview de 10 experts48 de filières différentes au cours de deux journées d’étude, et le travail collaboratif des participants aux trois journées de l’atelier (chercheurs, praticiens, étudiants en thèse).

Ces différentes auditions et les travaux collectifs ont permis de mettre en évidence une série de tendances lourdes, de tensions et d’inconnues. L’objectif poursuivi est ici de rendre compte ce qui semble dominant et partagé pour le domaine de la culture et des médias, sachant par contre que des spécificités sectorielles restent plus finement à discerner.

Tendances lourdes partagées

Brouillage des objets, éclatement des frontières

Le numérique ne se réduit pas à la reproduction des objets précédents dans la nouvelle donne des réseaux. La délinéarisation marque l’ensemble des contenus (vente et « consommation » au chapitre, à l’article, au titre musical et à la vidéo sélectionnée via un moteur). Les frontières que l’on connaissait entre media textuels et audiovisuels sont de plus en plus poreuses, laissant place à de nouveaux objets comme le « livre augmenté », à savoir un objet à l’origine textuel et linéaire « augmenté » de contenus multimédia et interactifs, de potentialités calculatoires


Notes

  1. http://digital3prise.net/ , projet ANR, thème "Quelles innovations, quelles ruptures dans la société et l'économie numériques ?". Atelier « Culture, media, numérique » co-piloté par G. CHARTRON et F. MOREAU
    http://digital3prise.net/pg/groups/59051/