CIDE (2011) Chartron : Différence entre versions

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Cette proposition s’inscrit dans la continuité de nombreuses analyses et études prospectives déjà réalisées mais généralement limitées à un secteur particulier (Leiba, 2011)(1), (Boureau & all, 2007)(2), (Chartron, 2010)(3), (Bajon, 2008)(4), (Udecam, 2010)(5). Il s’agissait au contraire dans ce projet de confronter l’analyse d’acteurs impliqués dans différents secteurs (édition, musique, presse, audiovisuel) pour déterminer les caractéristiques communes partagées des  transformations  numériques. Ce travail privilégie les dimensions socio-économiques (modèles économiques, acteurs, usages) apportant ainsi une complémentarité d’analyse par rapport à des approches plus orientées vers la conception ou l’ingénierie.
 
Cette proposition s’inscrit dans la continuité de nombreuses analyses et études prospectives déjà réalisées mais généralement limitées à un secteur particulier (Leiba, 2011)(1), (Boureau & all, 2007)(2), (Chartron, 2010)(3), (Bajon, 2008)(4), (Udecam, 2010)(5). Il s’agissait au contraire dans ce projet de confronter l’analyse d’acteurs impliqués dans différents secteurs (édition, musique, presse, audiovisuel) pour déterminer les caractéristiques communes partagées des  transformations  numériques. Ce travail privilégie les dimensions socio-économiques (modèles économiques, acteurs, usages) apportant ainsi une complémentarité d’analyse par rapport à des approches plus orientées vers la conception ou l’ingénierie.

Version du 6 juin 2016 à 22:13

Tendances lourdes et tensions pour les filières du document numérique


 
 

 
titre
Tendances lourdes et tensions pour les filières du document numérique
Auteurs
Ghislaine Chartron (1) et François Moreau (2)
Affiliations
(1) DICEN CNAM
(2) LIRSA CNAM
In
CIDE.14 (Rabat 2007)
Version PDF
Média:CIDE (2011) Chartron.pdf
Mots-clés 
Analyse socio-économique, industries du contenu, media, mutation numérique, modèle économique, prospective.
Résumé
Sur la base des travaux réalisés dans le cadre de l’ANR Digital 3.0 PRISE[1], cette communication rend compte du bilan de l’atelier « Culture, médias et numérique », sur les tendances lourdes et les tensions majeures qui transforment actuellement les principales filières du document numérique, document étant entendu ici de façon extensive, à savoir la presse, les livres, l’audiovisuel, la musique (produits des industries culturelles). Les tendances et tensions identifiées concernent l’organisation économique, les régulations, les usages et les pratiques dominantes.

Introduction : méthodes et objectifs de ce travail

Cette proposition s’inscrit dans la continuité de nombreuses analyses et études prospectives déjà réalisées mais généralement limitées à un secteur particulier (Leiba, 2011)(1), (Boureau & all, 2007)(2), (Chartron, 2010)(3), (Bajon, 2008)(4), (Udecam, 2010)(5). Il s’agissait au contraire dans ce projet de confronter l’analyse d’acteurs impliqués dans différents secteurs (édition, musique, presse, audiovisuel) pour déterminer les caractéristiques communes partagées des transformations numériques. Ce travail privilégie les dimensions socio-économiques (modèles économiques, acteurs, usages) apportant ainsi une complémentarité d’analyse par rapport à des approches plus orientées vers la conception ou l’ingénierie. La méthode utilisée est triple : à la fois l’observation participante des auteurs de cet article aux mutations de ces filières depuis plusieurs années (G. Chartron pour l’édition et en particulier l’édition scientifique,

F. Moreau pour la musique), mais aussi, à l’occasion de cet atelier « Culture, médias et numérique », l’interview de 10 experts48 de filières différentes au cours de deux journées d’étude, et le travail collaboratif des participants aux trois journées de l’atelier (chercheurs, praticiens, étudiants en thèse).

Ces différentes auditions et les travaux collectifs ont permis de mettre en évidence une série de tendances lourdes, de tensions et d’inconnues. L’objectif poursuivi est ici de rendre compte ce qui semble dominant et partagé pour le domaine de la culture et des médias, sachant par contre que des spécificités sectorielles restent plus finement à discerner.

Tendances lourdes partagées

Brouillage des objets, éclatement des frontières

Le numérique ne se réduit pas à la reproduction des objets précédents dans la nouvelle donne des réseaux. La délinéarisation marque l’ensemble des contenus (vente et « consommation » au chapitre, à l’article, au titre musical et à la vidéo sélectionnée via un moteur). Les frontières que l’on connaissait entre media textuels et audiovisuels sont de plus en plus poreuses, laissant place à de nouveaux objets comme le « livre augmenté », à savoir un objet à l’origine textuel et linéaire « augmenté » de contenus multimédia et interactifs, de potentialités calculatoires

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Bibliographie

(1) Marc LEIBA (IDATE), Les marchés du livre numérique, bilan 2010, présenté au Salon du livre de Paris, 2011), http://www.dgmic.culture.gouv.fr/IMG/pdf/MarchesLivreNum_Idate_Salon20 11_.pdf (2) Marc BOURREAU, Michel GENSOLLEN, François MOREAU, Musique enregistrée et numérique  : quels scénarios d'évolution de la filière  ? Culture Prospective , n° 1, 2007, http://ses.telecom- paristech.fr/bourreau/Recherche/scenarios.pdf (3) Ghislaine CHARTRON, Scénarios prospectifs pour l’édition scientifique, Hermès, vol.57, 2010, CNRS Editions, p.123-129, http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00558746/fr/ (4) Jacques BAJON (dir), Les nouveaux formats de l’audiovisuel, IDATE, 2008, http://www.ddm.gouv.fr/IMG/pdf/70134_Les_nouveaux_formats_Final- mai_2008.pdf (5) UDECAM, Etude prospective UDECAM : Quel sera le paysage Media en 2020 ? http://www.docnews.fr/fr/archives/etudes/etude-prospective-udecam-quel- sera-paysage-media-2020,6316.html, 2010. (6) Roger T. PEDAUQUE, Le document à la lumière du numérique, C&F Éditions, 2006. (7) Evelyne BROUDOUX, « Le documentaire élargi au web » in « Le(s) Multi- média(s) ». Les Enjeux de l'information et de la communication (à paraître septembre 2011). (8) Jeremy RIFKIN, L'âge de l'accès : la vérité sur la nouvelle économie, La Découverte, 2000. (9) Nicolas CURIEN, Innovation et régulation au service de la révolution numérique, Journal of regulation, 2011, à paraître. (10) Olivier DONNAT, Les pratiques culturelles des français à l’ère numérique, Enquête 2008, La Découverte-Ministère de la culture et de la communication, 2009. http://www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr/08resultat.php (11) François MOREAU, Numérisation, économie numérique et mise en réseau des produits de contenu, in Greffe X. et N. Sonnac (eds), Web Culture, Dalloz, 2008. (12) M. BADACHE, M.BOURREAU, M. GENSOLLEN, F. MOREAU, Les musiciens dans la révolution numérique, Irma éditions, Paris, 2009. (13) Tim WU, “Network Neutrality, Broadband Discrimination”, Journal of Telecommunications and High Technology Law, Vol. 2, p. 141, 2003 (14) LEE, Robin S., and Tim WU. "Subsidizing Creativity through Network Design: Zero-Pricing and Net Neutrality." Journal of Economic Perspectives, 23(3): 61–76, 2009. (15) Chris ANDERSON, “The long trail”, Wired Magazine, Octobre 2004, http://wired-vig.wired.com//wired/archive/12.10/tail.html (16) G. CHARTRON, B. EPRON, A. MAHE, Pratiques documentaires numériques dans l’enseignement supérieur (sous la direction de), Presses de l’ENSSIB, ISBN 978-2-910227-88-3, 2011, à paraître. (17) IPSOS MEDIA CT, Notoriété et usage du livre numérique, Enquête réalisée pour le magazine Livre Hebdo entre le 21 janvier et le 7 février 2011 auprès de 3 032 personnes de la population française âgées de 15 ans et plus. http://www.ipsos.fr/sites/default/files/attachments/ipsos_livre_hebdo_salon_ du_livre.pdf

Notes

  1. http://digital3prise.net/ , projet ANR, thème "Quelles innovations, quelles ruptures dans la société et l'économie numériques ?". Atelier « Culture, media, numérique » co-piloté par G. CHARTRON et F. MOREAU
    http://digital3prise.net/pg/groups/59051/