CIDE (2009) Casemajor Loustau : Différence entre versions
De CIDE
imported>Jacques Ducloy |
imported>Abdelhakim Aidene |
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;Résumé:Cette contribution porte sur la diffusion en ligne des collections photographiques de Bibliothèque et Archives Canada, et plus particulièrement sur les projets invitant les internautes à collaborer à la description des images. Quelles sont les spécificités du médium photographique du point de vue de la description collaborative sur Internet ? Quelles sont les modalités de collaboration proposées par BAC sur son site internet ? Quelles figures de l’usager et quels résultats ces dispositifs font-ils apparaître ? L’analyse montre que si des opportunités existent pour mettre les connaissances des utilisateurs au service de la documentarisation des fonds photographiques, le taux de participation et la qualité des contributions dépendent surtout des modalités de gestion du projet et de l’animation de l’activité des internautes. | ;Résumé:Cette contribution porte sur la diffusion en ligne des collections photographiques de Bibliothèque et Archives Canada, et plus particulièrement sur les projets invitant les internautes à collaborer à la description des images. Quelles sont les spécificités du médium photographique du point de vue de la description collaborative sur Internet ? Quelles sont les modalités de collaboration proposées par BAC sur son site internet ? Quelles figures de l’usager et quels résultats ces dispositifs font-ils apparaître ? L’analyse montre que si des opportunités existent pour mettre les connaissances des utilisateurs au service de la documentarisation des fonds photographiques, le taux de participation et la qualité des contributions dépendent surtout des modalités de gestion du projet et de l’animation de l’activité des internautes. | ||
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Version du 15 juin 2016 à 10:30
Patrimoine photographique et dispositifs collaboratifs en ligne
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- Résumé
- Cette contribution porte sur la diffusion en ligne des collections photographiques de Bibliothèque et Archives Canada, et plus particulièrement sur les projets invitant les internautes à collaborer à la description des images. Quelles sont les spécificités du médium photographique du point de vue de la description collaborative sur Internet ? Quelles sont les modalités de collaboration proposées par BAC sur son site internet ? Quelles figures de l’usager et quels résultats ces dispositifs font-ils apparaître ? L’analyse montre que si des opportunités existent pour mettre les connaissances des utilisateurs au service de la documentarisation des fonds photographiques, le taux de participation et la qualité des contributions dépendent surtout des modalités de gestion du projet et de l’animation de l’activité des internautes.
English description
- Abstract
- This paper deals with the Library and Archives Canada photographic online collection; focusing more precisely on its collaborative projects which enable users to participate in describing the pictures. What are the specificities of photographic collections regarding social indexing? How did LAC set the conditions for users to collaborate on its website? What user profiles and results have emerged from these projects? The analysis shows that opportunities for integrating users’ knowledge into the collections exist, but the participation rate and its quality clearly depend on project management and facilitation frames.
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