CIDE (2009) Almeida : Différence entre versions

De CIDE
imported>Abdelhakim Aidene
(Interface Grille de détails)
imported>Jacques Ducloy
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Les GIFs sont chargées dans la mémoire de la carte graphique utilisant une fonctionnalité de compression de textures lors de l'initialisation de l'application. Comme les textures sont toutes résidentes, il n'y a pas de délai dû à la pagination de la mémoire virtuelle et l'animation n'est pas saccadée. En effet, dans un ordinateur doté d’une carte GeForce 9400M, nous avons chargé 500 pages et l’utilisateur peut zoomer sur n'importe quelle page en moins de deux secondes (fig. 4, droite).
 
Les GIFs sont chargées dans la mémoire de la carte graphique utilisant une fonctionnalité de compression de textures lors de l'initialisation de l'application. Comme les textures sont toutes résidentes, il n'y a pas de délai dû à la pagination de la mémoire virtuelle et l'animation n'est pas saccadée. En effet, dans un ordinateur doté d’une carte GeForce 9400M, nous avons chargé 500 pages et l’utilisateur peut zoomer sur n'importe quelle page en moins de deux secondes (fig. 4, droite).
  
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Plusieurs utilisateurs (20 personnes parmi bibliothécaires, professionnels de la numérisation, utilisateurs débutants et avancés) ont  déjà  essayé notre prototype. Il a été présenté dans un salon des techniques de la numérisation (FAN'2008, Paris) où il a été très apprécié par les personnes qui l'ont utilisé. Ceux qui travaillent dans la numérisation (ou dans la visualisation d'images en général) ont trouvé que cette interface apporte une facilité qu'ils ne connaissent pas dans d'autres applications. Certains utilisateurs, surtout ceux qui ne sont pas habitués aux dispositifs 3D, ont eu des difficultés pour contrôler les mouvements de zoom de la caméra. La forme du dispositif et son faible feed-back élastique paraissent  troubler les utilisateurs qui finissent pour réaliser des mouvements imprécis. Le mouvement vertical, par exemple, est assez difficile puisque la prise pour ce type de mouvement n'est pas confortable.
 
Plusieurs utilisateurs (20 personnes parmi bibliothécaires, professionnels de la numérisation, utilisateurs débutants et avancés) ont  déjà  essayé notre prototype. Il a été présenté dans un salon des techniques de la numérisation (FAN'2008, Paris) où il a été très apprécié par les personnes qui l'ont utilisé. Ceux qui travaillent dans la numérisation (ou dans la visualisation d'images en général) ont trouvé que cette interface apporte une facilité qu'ils ne connaissent pas dans d'autres applications. Certains utilisateurs, surtout ceux qui ne sont pas habitués aux dispositifs 3D, ont eu des difficultés pour contrôler les mouvements de zoom de la caméra. La forme du dispositif et son faible feed-back élastique paraissent  troubler les utilisateurs qui finissent pour réaliser des mouvements imprécis. Le mouvement vertical, par exemple, est assez difficile puisque la prise pour ce type de mouvement n'est pas confortable.
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Nous étudions à cette fin un mapping variable pour réduire la vitesse de rotation de la camera en fonction de sa distance par rapport au mur. Cela ferait en sorte que l’effet visuel généré par la rotation soit toujours le même. Un deuxième mapping que nous étudions est une adaptation directe de la technique de Igarashi et Hinckley, c'est-à-dire reculer la caméra (vers le centre du cylindre) lorsqu'on la tourne rapidement la caméra et la rapprocher lorsque que le mouvement se ralenti ou s'arrête.
 
Nous étudions à cette fin un mapping variable pour réduire la vitesse de rotation de la camera en fonction de sa distance par rapport au mur. Cela ferait en sorte que l’effet visuel généré par la rotation soit toujours le même. Un deuxième mapping que nous étudions est une adaptation directe de la technique de Igarashi et Hinckley, c'est-à-dire reculer la caméra (vers le centre du cylindre) lorsqu'on la tourne rapidement la caméra et la rapprocher lorsque que le mouvement se ralenti ou s'arrête.
 
  
 
==Panorama de détails==
 
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Version actuelle datée du 7 octobre 2016 à 09:39

Quelques techniques de visualisations de contrôle pour la numérisation massive.


 
 

 
titre
Quelques techniques de visualisations de contrôle pour la numérisation massive.
auteurs
Rodrigo Almeida (1), Pierre Cubaud (2).
Affiliations
(1):Centre d'études et de recherche en informatique (CEDRIC).,
(2) :Conservatoire national des arts et métiers (CNAM),
In
CIDE.12 (Montréal), 2009
En PDF 
CIDE (2009) Almeida.pdf
Mots-clés 
Numérisation massive, visualisation d’images, contrôle qualité, bibliothèques numériques
Keywords
Massive digitization programs, visual quality control, digital libraries, image browsing and visualization
Résumé
Les programmes de numérisation de masse ont besoin de nouvelle techniques de visualisation adaptées pour le contrôle qualité. Nous décrivons quelques prototypes fonctionnels d'interfaces fluides pour un logiciel permettant l'inspection rapide de la conformité de grands lots de numérisations d'ouvrages.