CIDE (2008) Prêteux : Différence entre versions

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;Résumé:Les  TICE  réorganisent  la circulation  des  savoirs  pour  l'enseignement  et  la  formation  professionnelle.  La  réussite  de  l’accès à  ces  contenus  et  de  la  maîtrise  de  ces  technologies vers le plus grand nombre est étroitement dépendante de leur normalisation. Les instances  de  normalisation  tentent  de  couvrir  les  spécifications  inhérentes  aux  TICE  afin  de  rendre possible cette convergence des médias. Cette convergence questionne la notion même de  document.  Pour  normaliser  ces technologies  de  l’éducation  et  de  la  formation,  il  est  nécessaire  de  parvenir  à  des  consensus  favorisant la médiation entre des pédagogues et des  
technologies vers le plus grand nombre est étroitement dépendante de leur normalisation. Les  
 
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Version du 10 septembre 2016 à 21:50

MPEG-21 : base normative pour les TICE du XXI siècle


 
 

 
Titre
MPEG-21 : base normative pour les TICE du XXI siècle
Auteurs
Françoise Prêteux, Alain Vaucelle, Mokhtar Ben Henda, Henri Hudrisier
En ligne
Résumé
Les TICE réorganisent la circulation des savoirs pour l'enseignement et la formation professionnelle. La réussite de l’accès à ces contenus et de la maîtrise de ces technologies vers le plus grand nombre est étroitement dépendante de leur normalisation. Les instances de normalisation tentent de couvrir les spécifications inhérentes aux TICE afin de rendre possible cette convergence des médias. Cette convergence questionne la notion même de document. Pour normaliser ces technologies de l’éducation et de la formation, il est nécessaire de parvenir à des consensus favorisant la médiation entre des pédagogues et des

communautés d’experts en multimédia. L’intérêt de la norme MPEG-21 est de définir un cadre normatif qui couvre l’ensemble de la chaîne de production et de distribution des ressources multimédias. Face à ces enjeux, l’auteur analyse a travers la famille MPEG, les bénéfices de cette approche normative pour les métadonnées associées aux TICE et au multimédia.