CIDE (2002) Jamet : Différence entre versions

De CIDE
imported>Jacques Ducloy
imported>Jacques Ducloy
Ligne 4 : Ligne 4 :
 
}}
 
}}
 
{{CIDE boîte bibliographique|texte=
 
{{CIDE boîte bibliographique|texte=
;titre:[[A pour titre::]]
+
;titre:[[A pour titre::Les effets de présentation séquentielle sur l'apprentissage de documents électroniques multimédias]]
 
;Auteurs:
 
;Auteurs:
 
;Affiliations:
 
;Affiliations:
Ligne 10 : Ligne 10 :
 
;In: [[Est dans les actes::CIDE 2002 Hammamet|Actes du colloque CIDE.05]] (Hammamet 2002)
 
;In: [[Est dans les actes::CIDE 2002 Hammamet|Actes du colloque CIDE.05]] (Hammamet 2002)
 
;Source:INIST
 
;Source:INIST
 +
;Title:Sequential layout impact on hypermedia electronic document learning
 
}}
 
}}
Titre du document / Document title
+
 
Les effets de présentation séquentielle sur l'apprentissage de documents électroniques multimédias = Sequential layout impact on hypermedia electronic document learning
 
 
Auteur(s) / Author(s)
 
Auteur(s) / Author(s)
 
JAMET Eric (1) ; BOUCHER Amélie (1) ;
 
JAMET Eric (1) ; BOUCHER Amélie (1) ;

Version du 9 septembre 2016 à 09:08

logo travaux Copier coller d'une notice RefDoc

Les effets de présentation séquentielle sur l'apprentissage de documents électroniques multimédias


 
 

 
titre
Les effets de présentation séquentielle sur l'apprentissage de documents électroniques multimédias
Auteurs
Affiliations
In
Actes du colloque CIDE.05 (Hammamet 2002)
Source
INIST
Title
Sequential layout impact on hypermedia electronic document learning

Auteur(s) / Author(s) JAMET Eric (1) ; BOUCHER Amélie (1) ; Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s) (1) Laboratoire de Psychologie expérimentale. CRPCC, Université Rennes II-6, avenue Gaston Berger, 35043 Rennes, FRANCE Résumé / Abstract L'utilisation d'informations orales accompagnant des informations visuelles (texte ou illustration) est de plus en plus commune dans les documents électroniques pédagogiques. L'apprentissage en est-il pour autant amélioré ? A l'heure actuelle, les travaux réalisés en psychologie cognitive sur cette problématique permettent de mieux comprendre les conditions d'efficacité de ces présentations multimodales. Les résultats d'une expérience réalisée pendant l'apprentissage d'un document pédagogique multimédia seront présentés ici. Elle analyse les effets de la synchronisation des informations orales et illustrées en affichant séquentiellement l'information visuelle au moment où l'information orale est présentée. Un effet positif de ce type de présentation sur l'apprentissage est mis en évidence. Source / Source Congrès Documents dans les systèmes d'information mobiles : ( Hammamet, 20-23 octobre 2002 ) CIDE : colloque international sur le document électronique No5, Hammamet , TUNISIE (20/10/2002) 2002 , pp. 183-193[Note(s) : [308 p.]] [Document : 11 p.] (1 p.1/4) ISBN 2-7261-1223-4 ; Illustration : Illustration ; Langue / Language Français Revue : Français Editeur / Publisher INRIA, Le Chesnay, FRANCE (2002) (Monographie) Mots-clés anglais / English Keywords Education technology ; Cognitive psychology ; Learning ; Influence ; Sequential ; Information layout ; Electronic document ; Multimedia ; Computer assisted teaching ; Mots-clés français / French Keywords Technologie éducation ; Mayer (R.) ; Sweller (J.) ; Psychologie cognitive ; Apprentissage ; Influence ; Séquentiel ; Présentation information ; Document électronique ; Multimédia ; Enseignement assisté ordinateur ; Mots-clés espagnols / Spanish Keywords Psichología cognitiva ; Aprendizaje ; Influencia ; Secuencial ; Presentación información ; Documento electrónico ; Multimedia ; Enseñanza asistida por computador ; Localisation / Location INIST-CNRS, Cote INIST : Y 34559, 35400010854579.0130

Nº notice refdoc (ud4) : 15204472