CIDE (2002) Benadi : Différence entre versions
De CIDE
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|titre=Hyperdocuments pédagogiques adaptatifs : Modélisation et mise en œuvre | |titre=Hyperdocuments pédagogiques adaptatifs : Modélisation et mise en œuvre | ||
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;titre:[[A pour titre::Hyperdocuments pédagogiques adaptatifs : Modélisation et mise en œuvre]] | ;titre:[[A pour titre::Hyperdocuments pédagogiques adaptatifs : Modélisation et mise en œuvre]] | ||
− | ;Auteurs: | + | ;Auteurs:BENADI Sofiane (1) ; RAMEL Jean-Yves (1) ; PREVOT Patrick (1) ; |
− | ; | + | ;Affilition: |
− | * | + | *Laboratoire ICTT, INSA de Lyon, 21, rue Capelle, 69621 Villeurbanne, FRANCE |
;In: [[Est dans les actes::CIDE 2002 Hammamet|Actes du colloque CIDE.05]] (Hammamet 2002) | ;In: [[Est dans les actes::CIDE 2002 Hammamet|Actes du colloque CIDE.05]] (Hammamet 2002) | ||
;Title:Adaptive pedagogical hyperdocuments: modeling and implementation | ;Title:Adaptive pedagogical hyperdocuments: modeling and implementation | ||
+ | ;Source:INIST | ||
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− | + | ;Résumé:Les hypermédia sont de plus en plus utilisés pour développer rapidement des systèmes interactifs, en particulier dans le domaine de l'éducation. Il est encore nécessaire de mener des réflexions sur l'architecture informatique de tels systèmes afin d'obtenir une meilleure gestion des connaissances à transmettre. Nous avons réalisé une étude qui a abouti à la conception et à la réalisation d'un nouvel environnement de gestion d'hyperdocuments pédagogiques. Il permet de structurer et d'adapter l'information diffusée en fonction du profil des usagers. L'idée de base est de permettre la conception de documents qui pourront être affichés de manière personnalisée pour chaque apprenant qui les sollicite. Cette adaptation est possible grâce à l'usage des différents langages gravitant autour de la technologie XML (eXtensible Markup Language). Après avoir décrit l'architecture de la plate-forme, l'article présente à partir d'un exemple concret, les différentes structures qui permettent d'ajouter à un contenu de base les métadonnées nécessaires à la construction de documents adaptatifs. Le processus qui permet la génération de documents adaptatifs est également décrit à partir de cet exemple. | |
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− | + | ;Mots-clés anglais:Markup ; Education technology ; Modeling ; XML language ; Adaptive system ; User interface ; Document management ; Electronic document ; Hypermedia ; Computer assisted teaching ; | |
− | + | ;Mots-clés français:Balisage (document) ; Technologie éducation ; Modélisation ; Langage XML ; Système adaptatif ; Interface utilisateur ; Gestion document ; Document électronique ; Hypermédia ; Enseignement assisté ordinateur ; | |
− | Résumé | + | ;Mots-clés espagnols :Modelización ; Lenguaje XML ; Sistema adaptativo ; Interfase usuario ; Gestión documento ; Documento electrónico ; Hipermedia ; Enseñanza asistida por computador ; |
− | Les hypermédia sont de plus en plus utilisés pour développer rapidement des systèmes interactifs, en particulier dans le domaine de l'éducation. Il est encore nécessaire de mener des réflexions sur l'architecture informatique de tels systèmes afin d'obtenir une meilleure gestion des connaissances à transmettre. Nous avons réalisé une étude qui a abouti à la conception et à la réalisation d'un nouvel environnement de gestion d'hyperdocuments pédagogiques. Il permet de structurer et d'adapter l'information diffusée en fonction du profil des usagers. L'idée de base est de permettre la conception de documents qui pourront être affichés de manière personnalisée pour chaque apprenant qui les sollicite. Cette adaptation est possible grâce à l'usage des différents langages gravitant autour de la technologie XML (eXtensible Markup Language). Après avoir décrit l'architecture de la plate-forme, l'article présente à partir d'un exemple concret, les différentes structures qui permettent d'ajouter à un contenu de base les métadonnées nécessaires à la construction de documents adaptatifs. Le processus qui permet la génération de documents adaptatifs est également décrit à partir de cet exemple. | + | |
− | + | [[Catégorie:Référence bibliographique, article de conférence]] | |
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− | Markup ; Education technology ; Modeling ; XML language ; Adaptive system ; User interface ; Document management ; Electronic document ; Hypermedia ; Computer assisted teaching ; | ||
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− | Balisage (document) ; Technologie éducation ; Modélisation ; Langage XML ; Système adaptatif ; Interface utilisateur ; Gestion document ; Document électronique ; Hypermédia ; Enseignement assisté ordinateur ; | ||
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− | Modelización ; Lenguaje XML ; Sistema adaptativo ; Interfase usuario ; Gestión documento ; Documento electrónico ; Hipermedia ; Enseñanza asistida por computador ; | ||
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Version actuelle datée du 21 septembre 2016 à 00:01
Hyperdocuments pédagogiques adaptatifs : Modélisation et mise en œuvre
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- Résumé
- Les hypermédia sont de plus en plus utilisés pour développer rapidement des systèmes interactifs, en particulier dans le domaine de l'éducation. Il est encore nécessaire de mener des réflexions sur l'architecture informatique de tels systèmes afin d'obtenir une meilleure gestion des connaissances à transmettre. Nous avons réalisé une étude qui a abouti à la conception et à la réalisation d'un nouvel environnement de gestion d'hyperdocuments pédagogiques. Il permet de structurer et d'adapter l'information diffusée en fonction du profil des usagers. L'idée de base est de permettre la conception de documents qui pourront être affichés de manière personnalisée pour chaque apprenant qui les sollicite. Cette adaptation est possible grâce à l'usage des différents langages gravitant autour de la technologie XML (eXtensible Markup Language). Après avoir décrit l'architecture de la plate-forme, l'article présente à partir d'un exemple concret, les différentes structures qui permettent d'ajouter à un contenu de base les métadonnées nécessaires à la construction de documents adaptatifs. Le processus qui permet la génération de documents adaptatifs est également décrit à partir de cet exemple.
- Mots-clés anglais
- Markup ; Education technology ; Modeling ; XML language ; Adaptive system ; User interface ; Document management ; Electronic document ; Hypermedia ; Computer assisted teaching ;
- Mots-clés français
- Balisage (document) ; Technologie éducation ; Modélisation ; Langage XML ; Système adaptatif ; Interface utilisateur ; Gestion document ; Document électronique ; Hypermédia ; Enseignement assisté ordinateur ;
- Mots-clés espagnols
- Modelización ; Lenguaje XML ; Sistema adaptativo ; Interfase usuario ; Gestión documento ; Documento electrónico ; Hipermedia ; Enseñanza asistida por computador ;