CIDE (2002) Benadi : Différence entre versions

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;Auteurs:BENADI Sofiane (1) ; RAMEL Jean-Yves (1) ; PREVOT Patrick (1) ;
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*Laboratoire ICTT, INSA de Lyon, 21, rue Capelle, 69621 Villeurbanne, FRANCE
 
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;Résumé:Les hypermédia sont de plus en plus utilisés pour développer rapidement des systèmes interactifs, en particulier dans le domaine de l'éducation. Il est encore nécessaire de mener des réflexions sur l'architecture informatique de tels systèmes afin d'obtenir une meilleure gestion des connaissances à transmettre. Nous avons réalisé une étude qui a abouti à la conception et à la réalisation d'un nouvel environnement de gestion d'hyperdocuments pédagogiques. Il permet de structurer et d'adapter l'information diffusée en fonction du profil des usagers. L'idée de base est de permettre la conception de documents qui pourront être affichés de manière personnalisée pour chaque apprenant qui les sollicite. Cette adaptation est possible grâce à l'usage des différents langages gravitant autour de la technologie XML (eXtensible Markup Language). Après avoir décrit l'architecture de la plate-forme, l'article présente à partir d'un exemple concret, les différentes structures qui permettent d'ajouter à un contenu de base les métadonnées nécessaires à la construction de documents adaptatifs. Le processus qui permet la génération de documents adaptatifs est également décrit à partir de cet exemple.
BENADI Sofiane (1) ; RAMEL Jean-Yves (1) ; PREVOT Patrick (1) ;
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Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)
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;Mots-clés anglais:Markup ; Education technology ; Modeling ; XML language ; Adaptive system ; User interface ; Document management ; Electronic document ; Hypermedia ; Computer assisted teaching ;
(1) Laboratoire ICTT, INSA de Lyon, 21, rue Capelle, 69621 Villeurbanne, FRANCE
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;Mots-clés français:Balisage (document) ; Technologie éducation ; Modélisation ; Langage XML ; Système adaptatif ; Interface utilisateur ; Gestion document ; Document électronique ; Hypermédia ; Enseignement assisté ordinateur ;
Résumé / Abstract
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;Mots-clés espagnols :Modelización ; Lenguaje XML ; Sistema adaptativo ; Interfase usuario ; Gestión documento ; Documento electrónico ; Hipermedia ; Enseñanza asistida por computador ;
Les hypermédia sont de plus en plus utilisés pour développer rapidement des systèmes interactifs, en particulier dans le domaine de l'éducation. Il est encore nécessaire de mener des réflexions sur l'architecture informatique de tels systèmes afin d'obtenir une meilleure gestion des connaissances à transmettre. Nous avons réalisé une étude qui a abouti à la conception et à la réalisation d'un nouvel environnement de gestion d'hyperdocuments pédagogiques. Il permet de structurer et d'adapter l'information diffusée en fonction du profil des usagers. L'idée de base est de permettre la conception de documents qui pourront être affichés de manière personnalisée pour chaque apprenant qui les sollicite. Cette adaptation est possible grâce à l'usage des différents langages gravitant autour de la technologie XML (eXtensible Markup Language). Après avoir décrit l'architecture de la plate-forme, l'article présente à partir d'un exemple concret, les différentes structures qui permettent d'ajouter à un contenu de base les métadonnées nécessaires à la construction de documents adaptatifs. Le processus qui permet la génération de documents adaptatifs est également décrit à partir de cet exemple.
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Source / Source
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Congrès
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Documents dans les systèmes d'information mobiles :  ( Hammamet, 20-23 octobre 2002 )
 
CIDE : colloque international sur le document électronique No5, Hammamet , TUNISIE (20/10/2002)
 
2002  , pp. 139-152[Note(s) :  [308 p.]] [Document : 14 p.] (1 p.1/4) ISBN 2-7261-1223-4 ; Illustration : Illustration ;
 
Langue / Language
 
Français
 
Revue : Français
 
Editeur / Publisher
 
INRIA, Le Chesnay, FRANCE  (2002) (Monographie)
 
Mots-clés anglais / English Keywords
 
Markup ; Education technology ; Modeling ; XML language ; Adaptive system ; User interface ; Document management ; Electronic document ; Hypermedia ; Computer assisted teaching ;
 
Mots-clés français / French Keywords
 
Balisage (document) ; Technologie éducation ; Modélisation ; Langage XML ; Système adaptatif ; Interface utilisateur ; Gestion document ; Document électronique ; Hypermédia ; Enseignement assisté ordinateur ;
 
Mots-clés espagnols / Spanish Keywords
 
Modelización ; Lenguaje XML ; Sistema adaptativo ; Interfase usuario ; Gestión documento ; Documento electrónico ; Hipermedia ; Enseñanza asistida por computador ;
 
Localisation / Location
 
INIST-CNRS, Cote INIST : Y 34559, 35400010854579.0100
 

Version actuelle datée du 21 septembre 2016 à 00:01

Hyperdocuments pédagogiques adaptatifs : Modélisation et mise en œuvre


 
 

 
titre
Hyperdocuments pédagogiques adaptatifs : Modélisation et mise en œuvre
Auteurs
BENADI Sofiane (1) ; RAMEL Jean-Yves (1) ; PREVOT Patrick (1) ;
Affilition
  • Laboratoire ICTT, INSA de Lyon, 21, rue Capelle, 69621 Villeurbanne, FRANCE
In
Actes du colloque CIDE.05 (Hammamet 2002)
Title
Adaptive pedagogical hyperdocuments: modeling and implementation
Source
INIST
Résumé
Les hypermédia sont de plus en plus utilisés pour développer rapidement des systèmes interactifs, en particulier dans le domaine de l'éducation. Il est encore nécessaire de mener des réflexions sur l'architecture informatique de tels systèmes afin d'obtenir une meilleure gestion des connaissances à transmettre. Nous avons réalisé une étude qui a abouti à la conception et à la réalisation d'un nouvel environnement de gestion d'hyperdocuments pédagogiques. Il permet de structurer et d'adapter l'information diffusée en fonction du profil des usagers. L'idée de base est de permettre la conception de documents qui pourront être affichés de manière personnalisée pour chaque apprenant qui les sollicite. Cette adaptation est possible grâce à l'usage des différents langages gravitant autour de la technologie XML (eXtensible Markup Language). Après avoir décrit l'architecture de la plate-forme, l'article présente à partir d'un exemple concret, les différentes structures qui permettent d'ajouter à un contenu de base les métadonnées nécessaires à la construction de documents adaptatifs. Le processus qui permet la génération de documents adaptatifs est également décrit à partir de cet exemple.
Mots-clés anglais
Markup ; Education technology ; Modeling ; XML language ; Adaptive system ; User interface ; Document management ; Electronic document ; Hypermedia ; Computer assisted teaching ;
Mots-clés français
Balisage (document) ; Technologie éducation ; Modélisation ; Langage XML ; Système adaptatif ; Interface utilisateur ; Gestion document ; Document électronique ; Hypermédia ; Enseignement assisté ordinateur ;
Mots-clés espagnols 
Modelización ; Lenguaje XML ; Sistema adaptativo ; Interfase usuario ; Gestión documento ; Documento electrónico ; Hipermedia ; Enseñanza asistida por computador ;
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