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Coût attentionnel de la recherche d'informations par des adultes sur hypertexte et sur document papier


 
 

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titre
Coût attentionnel de la recherche d'informations par des adultes sur hypertexte et sur document papier
Auteurs: [[A pour premier auteur::Carole Gérouit, Annie Piolat, Jean-Yves Roussey, Marie-Laure Barbier
Affiliation
Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l'Émotion (EA 3273), Université de Provence, 29 Av. Schuman, 13621 Aix-en-Provence, FRANCE
Source
INIST

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Résumé
Dans le cadre de cette recherche, une partie des utilisateurs naviguent sur un site Internet (l'autre lit un document papier) et prennent des notes pour produire ensuite une argumentation « sur le transport par mer de produits toxiques». La question est de savoir selon quelles stratégies les utilisateurs répartissent leurs ressources attentionnelles entre la lecture-repérage d'informations utiles et leur prise de notes. Plus précisément, la recherche a pour objectif de mesurer les variations d'effort cognitif (paradigme de la triple tâche de Kellogg, 1996) pour des activités de lecture et de prise de notes d'informations utiles ultérieurement (a) en fonction de la nature du support (papier versus électronique) et (b) selon l'empan de la mémoire de travail en lecture des navigateurs. Les principaux résultats mettent en évidence que les utilisateurs du document papier explorent plus largement toutes les rubriques, et ce de façon successive selon l'ordre du sommaire. Les utilisateurs d'un document hypertexte manifestent, quant à eux, un effort cognitif plus important que sur papier, quelque soit leur empan de mémoire en lecture. Cela se traduit par un temps d'exploration plus rapide de l'ensemble des documents et une prise de note quantitativement moins importante. Toutefois, les utilisateurs d'un hypertexte se focalisent plus longtemps sur les rubriques les plus pertinentes pour réaliser la tâche finale d'argumentation en faveur du point de vue imposé (Poursuivre les transports par mer malgré les risques écologiques). En outre, l'empan en mémoire de travail des usagers joue un rôle sur l'ajustement à la tâche qui semble plus délicat lors de la consultation d'un hypertexte.