CIDE (1999) Bonardi
Documentation musicale et outils hypermédia
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- Résumé
- Cet article présente le projet de documentation musicale hypermédia développé pour la Médiathèque de l’Ircam. Il permet de renouveler et d’étendre les approches de l’analyse musicale aussi bien pour le musicologue analyste que pour le lecteur.
Introduction
Nous présentons dans cet article le projet de documentation musicale hypermédia lancé récemment à lIrcam, qui réunit le département Pédagogie (directeur : Marie-Hélène Serra), la Médiathèque (directeur : Michel Fingerhut), le service Documentation (responsable Marc Battier), et un groupe de musicologues (dont Alain Bonardi et Philippe Lalitte).
Depuis sa fondation, l'Ircam a développé des méthodologies d'archivage et de documentation garantissant la pérennité des oeuvres créées, en leur adjoignant un savoir musicologique. Ce répertoire, nourri des relations entre recherche scientifique et création artistique, s'est progressivement forgé une identité définie par l'expression « musique mixte », née de l'apport des outils informatiques à lécriture musicale traditionnelle. Différentes formes de documents ont été éditées pour décrire ce répertoire :
- Les monographies consacrées au parcours d'un compositeur et à l'analyse musicale de certaines de ses œuvres.
- Divers textes d'auteur, présentant une analyse traditionnelle ou une analyse de la genèse de l'oeuvre. Ainsi, lorsqu'un compositeur utilise des outils informatiques, les étapes intermédiaires de l'élaboration sont conservées, et constituent d'intéressants témoins de ses méthodes de travail.
*Les cahiers d'exploitation contenant les éléments nécessaires à la reprise de l’œuvre, par exemple les schémas techniques montrant la configuration informatique du concert.