CIDE (2009) Musnik : Différence entre versions

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1 Introduction
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==Introduction==
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Confrontées à la nécessité d’une gestion efficace des connaissances, des entreprises industrielles, telle qu’EDF (Électricité de France), sont particulièrement intéressées par l’émergence et le déploiement des technologies de l’information et de la communication (TIC), qui ouvrent de nouvelles possibilités en termes d’accès à un nombre de sources d’information sans cesse croissant et de support aux démarches et processus de travail.
 
Confrontées à la nécessité d’une gestion efficace des connaissances, des entreprises industrielles, telle qu’EDF (Électricité de France), sont particulièrement intéressées par l’émergence et le déploiement des technologies de l’information et de la communication (TIC), qui ouvrent de nouvelles possibilités en termes d’accès à un nombre de sources d’information sans cesse croissant et de support aux démarches et processus de travail.
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Définir une méthode d’analyse, de traitement et de caractérisation de l’information produite et utilisée dans un contexte opérationnel, en s’appuyant sur la compréhension des processus organisationnels d’une part, des activités et des connaissances métiers d’autre part, constitue une approche originale, qui permettrait de répondre au besoin informationnel des acteurs métiers et des opérationnels terrain impliqués dans des activités d’exploitation et de maintenance d’une installation industrielle complexe.
 
Définir une méthode d’analyse, de traitement et de caractérisation de l’information produite et utilisée dans un contexte opérationnel, en s’appuyant sur la compréhension des processus organisationnels d’une part, des activités et des connaissances métiers d’autre part, constitue une approche originale, qui permettrait de répondre au besoin informationnel des acteurs métiers et des opérationnels terrain impliqués dans des activités d’exploitation et de maintenance d’une installation industrielle complexe.
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Dans une première partie nous décrirons le contexte général de l’étude ainsi que le cas d’application identifié, puis nous présenterons les pistes envisagées pour répondre aux problématiques de l’indexation et la recherche d’information en situation. Nous exposerons ensuite deux approches d’indexation : le modèle d’une infrastructure sémantique s’appuyant sur le principe de la classification à facettes, qui permet de caractériser les connaissances à partir des processus organisationnels, et l’indexation participative, qui, orientée sur les usages et la recherche d’information lors de leur utilisation par les métiers, viendra compléter la première approche. Nous introduirons par la suite les premières pistes d’une analyse portant sur l’impact des solutions considérées sur les pratiques métiers concernées.
 
Dans une première partie nous décrirons le contexte général de l’étude ainsi que le cas d’application identifié, puis nous présenterons les pistes envisagées pour répondre aux problématiques de l’indexation et la recherche d’information en situation. Nous exposerons ensuite deux approches d’indexation : le modèle d’une infrastructure sémantique s’appuyant sur le principe de la classification à facettes, qui permet de caractériser les connaissances à partir des processus organisationnels, et l’indexation participative, qui, orientée sur les usages et la recherche d’information lors de leur utilisation par les métiers, viendra compléter la première approche. Nous introduirons par la suite les premières pistes d’une analyse portant sur l’impact des solutions considérées sur les pratiques métiers concernées.
  
  
2 Le contexte EDF et le cadre d’étude
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==Le contexte EDF et le cadre d’étude==
  
2.1 Les problématiques caractéristiques d’EDF en regard de la recherche d’information
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===Les problématiques caractéristiques d’EDF en regard de la recherche d’information===
Le besoin de gestion des connaissances est particulièrement sensible à EDF, notamment dans le secteur de la production d’énergie nucléaire1, dont les métiers sont très techniques et les exigences de sûreté, de disponibilité et de qualité de service importantes. La gestion des connaissances  nécessaires  à  la  conception,  à  l’exploitation,  à    la
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Le besoin de gestion des connaissances est particulièrement sensible à EDF, notamment dans le secteur de la production d’énergie nucléaire <ref>1 80% de l’énergie produite par EDF provient des centrales nucléaires – on compte à ce jour 19 sites nucléaires avec 58 tranches.</ref>, dont les métiers sont très techniques et les exigences de sûreté, de disponibilité et de qualité de service importantes. La gestion des connaissances  nécessaires  à  la  conception,  à  l’exploitation,  à    la maintenance et à la déconstruction des installations constitue en effet un enjeu majeur. Cette nécessité de préserver et de transmettre les connaissances et savoir-faire métiers est accrue par un contexte qui présente un certain nombre de problématiques caractéristiques [{{CIDE lien citation|2}}]:
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*L’organisation complexe et multi-métiers de l’entreprise ;
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*La répartition des sites, dispersés sur l’ensemble du territoire français ;
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*Un secteur d’activité à risque très réglementé : l’ensemble des activités et processus critiques suivent des procédures strictes et sont soumises à de fortes contraintes, liées à la sûreté nucléaire, à la radioprotection et à la réglementation environnementale, qui tendent à complexifier les activités.
  
1 80% de l’énergie produite par EDF provient des centrales nucléaires – on compte à ce jour 19 sites nucléaires avec 58 tranches.
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*La complexité et la variété des systèmes techniques et des outils de production : différentes technologies sont utilisées et plusieurs générations d’outils sont exploitées de manière parallèle ;
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*Le renouvellement important des effectifs attendu entre 2007 et 2015 et la forte mobilité professionnelle interne des agents ;
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*La durée des cycles de vie industriels, plus importante que la période d’activité professionnelle d’un agent ;
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*Les forts enjeux économiques ;
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*La mutation des contextes technique et socio-économique dans lesquels l’entreprise évolue : entre autres, l’arrivée d’une nouvelle génération de réacteurs et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence et la dérégularisation du marché de l’électricité en France et en Europe.
  
maintenance et à la déconstruction des installations constitue en effet un enjeu majeur. Cette nécessité de préserver et de transmettre les connaissances et savoir-faire métiers est accrue par un contexte qui présente un certain nombre de problématiques caractéristiques [2]:
 
L’organisation complexe et multi-métiers de l’entreprise ;
 
La répartition des sites, dispersés sur l’ensemble du territoire français ;
 
Un secteur d’activité à risque très réglementé : l’ensemble des activités et processus critiques suivent des procédures strictes et sont soumises à de fortes contraintes, liées à la sûreté nucléaire, à la radioprotection et à la réglementation environnementale, qui tendent à complexifier les activités.
 
La complexité et la variété des systèmes techniques et des outils de production : différentes technologies sont utilisées et plusieurs générations d’outils sont exploitées de manière parallèle ;
 
Le renouvellement important des effectifs attendu entre 2007 et 2015 et la forte mobilité professionnelle interne des agents ;
 
La durée des cycles de vie industriels, plus importante que la période d’activité professionnelle d’un agent ;
 
Les forts enjeux économiques ;
 
La mutation des contextes technique et socio-économique dans lesquels l’entreprise évolue : entre autres, l’arrivée d’une nouvelle génération de réacteurs et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence et la dérégularisation du marché de l’électricité en France et en Europe.
 
 
EDF produit, en grande quantité et dans un cadre très réglementé, des données et des documents de conception, d’exploitation et de  maintenance de différentes natures et de divers formats, relatifs à ses centrales de production d’énergie nucléaire. Une part importante des activités repose sur une exploitation « intelligente » de documents (utiliser les bons documents dans le bon contexte) – qu’il s’agisse de documents internes (Programmes de Base de Maintenance Préventive, Procédures d’Exploitation, Référentiels Qualité, etc.) ou de documents externes (documentation de constructeurs, normes, documents provenant d’autres exploitants, ouvrages de référence, supports réglementaires,  etc.).
 
EDF produit, en grande quantité et dans un cadre très réglementé, des données et des documents de conception, d’exploitation et de  maintenance de différentes natures et de divers formats, relatifs à ses centrales de production d’énergie nucléaire. Une part importante des activités repose sur une exploitation « intelligente » de documents (utiliser les bons documents dans le bon contexte) – qu’il s’agisse de documents internes (Programmes de Base de Maintenance Préventive, Procédures d’Exploitation, Référentiels Qualité, etc.) ou de documents externes (documentation de constructeurs, normes, documents provenant d’autres exploitants, ouvrages de référence, supports réglementaires,  etc.).
 
Ce rôle central des documents (des informations et des connaissances qu’ils véhiculent) laisse entrevoir l’importance que peut revêtir  l’efficacité de la recherche d’information. En effet, la problématique de la gestion des connaissances, des savoirs et des savoir-faire contenus dans les  documents  de  l’entreprise,  est  considérée  comme  essentielle  à  la
 
Ce rôle central des documents (des informations et des connaissances qu’ils véhiculent) laisse entrevoir l’importance que peut revêtir  l’efficacité de la recherche d’information. En effet, la problématique de la gestion des connaissances, des savoirs et des savoir-faire contenus dans les  documents  de  l’entreprise,  est  considérée  comme  essentielle  à  la
 
 
performance de l’ensemble des activités de conception, d’exploitation, de maintenance et de déconstruction des outils de production du Parc nucléaire.
 
performance de l’ensemble des activités de conception, d’exploitation, de maintenance et de déconstruction des outils de production du Parc nucléaire.
  

Version du 7 juillet 2016 à 12:49

Caractériser l’information à partir des processus métiers : méthodes et enjeux


 
 

 
titre
Caractériser l’information à partir des processus métiers : méthodes et enjeux
auteurs
Noémie Musnik (1)(2), Manuel Zacklad (1), Philippe HAÏK (2), Benoît RICARD (2) et Sylvain MAHÉ (2)
Affiliations
(1):CNAM, Laboratoire DICEN
(2) :EDF, R&D, Département STEP (Simulation et Traitement de l'information pour l'Exploitation des systemes de Production), Paris , France
In
CIDE.12 (Montréal), 2009
En PDF 
CIDE (2009) Musnik.pdf
Mots-clés 
Gestion des connaissances, classification à facettes, indexation participative, point de vue, système d’organisation des connaissances, recherche d’information
Keywords
Knowledge management, facetted classification, collaborative/participative indexing, point of view knowledge organisation system, information retrieval
Résumé
Ce projet de recherche porte sur l’analyse et le traitement de contenus documentaires numériques volumineux et hétérogènes, la recherche pertinente et l’accès auxdits documents, situés dans un contexte opérationnel complexe. Cette étude a pour objectif d’apporter des éléments méthodologiques pour supporter la conception d’un outil de gestion de l’information, permettant de répondre au besoin informationnel "en situation", c’est-à-dire prenant en compte les problématiques des métiers mobilisés dans les activités d’exploitation et de maintenance d’une installation industrielle. L’analyse de la complémentarité de deux méthodes d’indexation est au centre de l’étude – l’une dite par « facettes » s’appuie sur l’analyse des processus organisationnels, l’autre dite « participative » se fonde sur la compréhension des activités métiers et introduit la dimension subjective de l’acteur en situation.