CIDE (2009) Kanellos : Différence entre versions

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==Références bibliographiques==
 
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[1] Arasse,  D. :  Le  Détail.  Pour  une  histoire  rapprochée  de  la peinture.
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Flammarion, 2008.
 
Flammarion, 2008.
[2] Bernier, R : Les musées sur Internet en quatre tableaux. Archée Cybermensuel, 2001 (4  articles, section Cyberculture) http://www.archee.qc.ca/index.htm
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[3] CIDOC – ISO standard 21127:2006
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[4] Deloche, B. : Le musée virtuel. PUF,  2001.
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[5] Doering, Z. : Strangers, Guests, or Clients ? Visitor Experiences in Museums. Curator, 42(2), 1999, pp.  74-87.
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[6] Hooper-Greenhill, E. : Museums and Education: Purpose, Pedagogy, Performance. Kindle Edition, 2009.
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[7] Hooper-Greenhill, E. : Museums and the shaping of knowledge. Kindle Edition, 2007.
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[8] Kanellos I., Le Bras Th., Kervella Ph., Guiziou E., Hatala A., Clochet S., Branelec O. : The Knossos project: Constructing Multi-point-of-view and Practice-adapted Interfaces for Indexing and Retrieving Information through Iconic Corpora, Proceedings of the ICTTA’04, Damas, Syrie, avril 2004, pp. 372-3 (article complet dans le CD-ROM de la conference).
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[9] Kanellos I., Le Bras Th., Miras F., Suciu I. : Le concept de genre comme point de départ pour une modélisation sémantique du document  électronique. Actes du Colloque International sur le Document Électronique (CIDE’05), Beyrouth, Liban, avril 2005, pp. 201-216.
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[10] Le Bras, Th., Kanellos, I., Suciu I., s. Daniilia: The course as hermeneia: when interpretations leads the modeling of e-learning systems. iPED, Researching academic futures, Coventry (UK), 2007, pp. 45-55.
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[11] Le Bras, Th : Étude et mise en place d’un modèle générique de cours en EIAH. Typologie formelle des genres et des styles de cours. Moyens informatiques de réalisation. Thèse de doctorat, Université Européenne de Bretagne, décembre 2008.
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[12] Malraux, A. : Le musée imaginaire. Gallimard (Folio, Essais), 1996.
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[13] Miras, F. : Ergonomie de lecture et feuilletage électronique. Thèse de doctorat, TELECOM Bretagne et Université de Bretagne Sud, janvier 2008.
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[14] Pearce, S. : Interpreting Objects and Collections. Routledge (Leicester Readers in Museum Studies), 1994.
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[15] Laneyrei-Dagen,  N. :  Lire  la  Peinture.  Dans  l’intimité  des Œuvres.
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Larousse, 2002.
 
Larousse, 2002.
[16] Rastier, F. : Sémantique Interprétative. PUF, 2009 (3e édition). [17] Annunciation virtual museum : www.annunciation.gr
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[18] British Museum : www.britishmuseum.org
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[19] Brooklyn Museum : www.brooklynmuseum.org
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[20] Powerhouse Museum : www.powerhousemuseum.com [21] Rijksmuseum : www.rijksmuseum.nl
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[22] Tate Museum : www.tate.org.ok
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[23] Museo del Prado : www.museodelprado.es
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[24] Musée du Louvre : www.louvre.fr
 
[25] Musée de Pompei : www.pompeiisites.org [26] Métropolitan Museum : www.metmuseum.org
 
[27] Musée de l’Hermitage : www.hermitagemuseum.org [28] Eternal Egypt (www.eternalegypt.com)
 
  
  

Version du 28 juin 2016 à 22:17

Le concept de musée virtuel thématique : la collection comme visite, la visite comme lecture, la lecture comme stratégie.


 
 

 
titre
Le concept de musée virtuel thématique : la collection comme visite, la visite comme lecture, la lecture comme stratégie.
auteurs
Ioannis Kanellos (1), Sister Daniilia (2).
Affiliations
(1):Telecom Bretagne, Département Informatique, CS 83818 29238 Brest cedex 3, France
(2) :Ormylia Foundation, Art Diagnosis Centre, 63071 Ormylia, Greece
In
CIDE.12 (Montréal), 2009
En PDF 
CIDE (2009) Kanellos.pdf
Mots-clés 
Musée virtuel thématique, ontologies locales, points de vue, représentation des connaissances à profondeur variable, stratégies de lecture, scénarios de visite, détail et interpicturalité.
Keywords
Thematic virtual museum, local ontologies, points of view, variable depth knowledge representation, reading strategies, visiting scenarios, detail and interpicturality.
Résumé
L’article discute les idées directives d’un musée virtuel thématique, en matière de représentation des connaissances (RC) et d’implémentation. Le cas d’étude est le musée sur l’Annonciation (www.annunciation.gr). Nous abordons le problème de la RC suivant plusieurs points de vue et à profondeur variable ainsi que le besoin d’une modélisation des ressources faisant la part tant au détail qu’à l’interpicturalité. Nous expliquons l’importance de reprendre la notion de visite d’un musée virtuel dans celle de lecture. Nous exposons enfin une structure des données susceptible de servir les stratégies qui sous-tendent trois genres de visite (découverte, étude et approfondissement). Nous concluons par une discussion sur quelques enjeux concernant le développement de musées virtuels aujourd’hui.