CIDE (2009) Charbonneau : Différence entre versions

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imported>Ali tebbakh
(Première étape : la sélection des composants)
imported>Ali tebbakh
(Deuxième étape : la mise à l’échelle)
Ligne 104 : Ligne 104 :
  
 
Pour l’ouverture :
 
Pour l’ouverture :
 +
 
** hauteur et largeur,
 
** hauteur et largeur,
 
**hauteur du panneau supérieur,
 
**hauteur du panneau supérieur,
Ligne 109 : Ligne 110 :
 
**largeur, espacement et décalage vertical des petits bois,
 
**largeur, espacement et décalage vertical des petits bois,
 
Pour le linteau :
 
Pour le linteau :
 +
 
** hauteur et largeur de l’élément,
 
** hauteur et largeur de l’élément,
 
**hauteur et largeur du redent supérieur,
 
**hauteur et largeur du redent supérieur,
 
**hauteur et largeur du redent inférieur,
 
**hauteur et largeur du redent inférieur,
 
Pour l’appui:
 
Pour l’appui:
 +
 
** hauteur, largeur et profondeur de l’élément.
 
** hauteur, largeur et profondeur de l’élément.
  

Version du 29 juin 2016 à 11:06

Le recours à des environnements numériques pour documenter le patrimoine bâti : une approche basée sur la complémentarité entre photogrammétrie et objet paramétrique


 
 

 
titre
Le recours à des environnements numériques pour documenter le patrimoine bâti : une approche basée sur la complémentarité entre photogrammétrie et objet paramétrique
auteurs
Nathalie Charbonneau et Pierre Grussenmeyer.
nathalie.charbonneau@umontreal.ca
pierre.grussenmeyer@insa-strasbourg.fr
Affiliations
UMR MAP 694, Équipe PAGE, INSA de Strasbourg, France
In
CIDE.12 (Montréal), 2009
En PDF 
CIDE (2009) Charbonneau.pdf
Mots-clés 
Patrimoine bâti, photogrammétrie, librairie de composants, objets paramétriques, programmation 3D, ouvertures.
Keywords
Built heritage, photogrammetry, component library, parametrical object, 3D programming, openings.
Résumé
Cet article expose une méthode qui a été développée afin de tirer profit de la complémentarité pouvant exister entre objet paramétriques et photogrammétrie, dans le cadre de projets de restitution architecturale. Nous explorons la possibilité d’élaborer la maquette numérique d’un artéfact par le biais d’un processus en trois étapes; i) d’abord sélectionner de façon interactive le type des composants, ii) ensuite, effectuer une mise à l’échelle automatique à partir d’un nuage de points de base densité et finalement iii) effectuer les retouches nécessaires pour adapter la topologie de l’objet virtuel au cas de figure observé. Pour ce faire, nous avons développé un environnement numérique faisant appel aux applications Maya 1 et Photomodeler 2 . Notre étude de cas porte sur les détails architecturaux composant les ouvertures dans les façades de bâtiments résidentiels. Nous retraçons la démarche de restitution à partir d’un exemple de fenêtre à guillotine dont la configuration est typique du patrimoine bâti montréalais.
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