CIDE (2009) Buckland : Différence entre versions

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historique et culturel. Sinon, les objets culturels, matérials ou numériques, ne signifient pas grande chose.
 
historique et culturel. Sinon, les objets culturels, matérials ou numériques, ne signifient pas grande chose.
Depuis plusieurs années deux groupes à l’Université de Californie, Berkeley, travaillent les techniques numériques permettant de donner accès et compréhension de ressources informationnelles sur l’héritage culturel. L’Electronic Cultural Atlas Initiative (ECAI, Initiative pour Atlas Culturel Electronique, <ecai.org>) C,est une collaboration internationale qui promeut des techniques pour l’analyse de données culturelles géospatiales et géotemporelles. A la School of  Information Ray Larson, Fredric Gey et Michael Buckland dirigent un groupe appelé Metadata Research Program. Ce groupe poursuit des travaux sur les problèmes de récupération de l’information, notamment comment exploiter les métadonnées pour la recherche multilingue, géographique, et historiques, à travers les genres numériques diverses.
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Depuis plusieurs années deux groupes à l’Université de Californie, Berkeley, travaillent les techniques numériques permettant de donner accès et compréhension de ressources informationnelles sur l’héritage culturel. L’Electronic Cultural Atlas Initiative (ECAI, Initiative pour Atlas Culturel Electronique, <ecai.org>)) <ref>ECAI : < http://ecai.org ></ref> , est une collaboration internationale qui promeut des techniques pour l’analyse de données culturelles géospatiales et géotemporelles. A la School of  Information Ray Larson, Fredric Gey et Michael Buckland dirigent un groupe appelé Metadata Research Program. Ce groupe poursuit des travaux sur les problèmes de récupération de l’information, notamment comment exploiter les métadonnées pour la recherche multilingue, géographique, et historiques, à travers les genres numériques diverses.
L’ECAI et le Metadata Research Group collaborent pour rendre plus efficace la consultation d’ouvrages de référence dans l’environnement Web [1][2][3]. Nous vous présentons l’organisation des ressources explicatives relatives à l’histoire et au patrimoine irlandais pour lecteurs des périodiques numérisés au Centre for Data Digitisation and Analysis, The Queen’s University, Belfast, dirigé par Paul Ell2.
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L’ECAI et le Metadata Research Group collaborent pour rendre plus efficace la consultation d’ouvrages de référence dans l’environnement Web [1][2][3]. Nous vous présentons l’organisation des ressources explicatives relatives à l’histoire et au patrimoine irlandais pour lecteurs des périodiques numérisés au Centre for Data Digitisation and Analysis, The Queen’s University, Belfast, dirigé par Paul Ell < http://www.qub.ac.uk/research-centres/CentreforDataDigitisationandAnalysis/ ></ref>.
  
 
==Patrimoine et document==
 
==Patrimoine et document==
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Pendant des siècles, on a développé plusieurs genres d’ouvrages de référence, par exemples, des bibliographies et des catalogues de documents, les dictionnaires biographiques, les cartes et dictionnaires géographiques, les histoires et chronologies d’événements, les encyclopédies et les dictionnaires. Par conséquent, la salle de bibliographies d’une bibliothèque constitue un milieu admirable, plein de ressources dignes de confiance pour s’instruire sur n’import quel domaine, y compris le patrimoine.
 
Pendant des siècles, on a développé plusieurs genres d’ouvrages de référence, par exemples, des bibliographies et des catalogues de documents, les dictionnaires biographiques, les cartes et dictionnaires géographiques, les histoires et chronologies d’événements, les encyclopédies et les dictionnaires. Par conséquent, la salle de bibliographies d’une bibliothèque constitue un milieu admirable, plein de ressources dignes de confiance pour s’instruire sur n’import quel domaine, y compris le patrimoine.
 
C’est la même Suzanne Briet qui, en 1934, a fait naître à la Bibliothèque Nationale la Salle de Catalogues et Bibliographies. Elle a sélectionnés les ouvrages de références les plus utiles, les a retirés des rayons sans libre accès, et les a rassemblés dans une salle avec libre accès bien adaptée  pour les lecteurs [10]. Malheureusement, le service si éducatif d’une collection d’ouvrages de référence d’une bibliothèque n’existe guère sur le Web. Nous avons besoin d’un tel service [11].
 
C’est la même Suzanne Briet qui, en 1934, a fait naître à la Bibliothèque Nationale la Salle de Catalogues et Bibliographies. Elle a sélectionnés les ouvrages de références les plus utiles, les a retirés des rayons sans libre accès, et les a rassemblés dans une salle avec libre accès bien adaptée  pour les lecteurs [10]. Malheureusement, le service si éducatif d’une collection d’ouvrages de référence d’une bibliothèque n’existe guère sur le Web. Nous avons besoin d’un tel service [11].
Notons qu’une version numérique d’un ouvrage imprimé ne suffit pas. L’adoption de technologies numériques implique deux étapes. D’abord  on utilise des techniques numériques pour obtenir les mêmes résultats de manière plus efficace ; ensuite les capacités du logiciel sont exploitées à fin de développer de nouveaux services plus utiles. Considérons un dictionnaire géographique de l’Irlande, le Onomasticon Goedelicum par Edmund Hogan [12] qui a indexé les noms géographiques mentionnés dans plusieurs documents anciens (Fig 1). Cet œuvre essentielle, parue en 1910, symbolise les ressources imprimées : le texte est très abrégé et peu commode. Les exemplaires sont assez rares mêmes dans les bibliothèques. Une version numérisée du texte imprimé se trouve sure le Web3.
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Notons qu’une version numérique d’un ouvrage imprimé ne suffit pas. L’adoption de technologies numériques implique deux étapes. D’abord  on utilise des techniques numériques pour obtenir les mêmes résultats de manière plus efficace ; ensuite les capacités du logiciel sont exploitées à fin de développer de nouveaux services plus utiles. Considérons un dictionnaire géographique de l’Irlande, le Onomasticon Goedelicum par Edmund Hogan [12] qui a indexé les noms géographiques mentionnés dans plusieurs documents anciens (Fig 1). Cet œuvre essentielle, parue en 1910, symbolise les ressources imprimées : le texte est très abrégé et peu commode. Les exemplaires sont assez rares mêmes dans les bibliothèques. Une version numérisée du texte imprimé se trouve sure le Web <ref>The Locus project : < http://www.ucc.ie/locus/></ref>.
  
  [[Fichier:CIDE (2009) Buckland fig 1.gif|center|600px|thumb|Figure 1 : Page typique de l’Onomasticon Goedelicum par Edmund Hogan]]
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  [[Fichier:CIDE (2009) Buckland fig 1.gif|center|400px|thumb|Figure 1 : Page typique de l’Onomasticon Goedelicum par Edmund Hogan]]
  
 
Figure 1 : Page typique de l’Onomasticon Goedelicum par Edmund Hogan
 
Figure 1 : Page typique de l’Onomasticon Goedelicum par Edmund Hogan
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==Un prototype d’interface==
 
==Un prototype d’interface==
Notre premier prototype d’interface est montrée dans les figures 2 bis 4. Figure 2 : Un étudiant lit en ligne le page 341 d’un livre numérisé de l’Open-Access Text Archive de l’Internet Archive 4 : The Story of the Irish Nation par Francis Hackett (New York: The Century Co., 1922). Le logiciel de l’interface discerne automatiquement les noms propres qui apparaissent dans cette page : Edward Martyn, George Moore, William Butler Yeats, etc., et génère le liste à droite. Le lecteur qui veut  s’informer sur Yeats met le curseur sur ce nom soit dans la liste soit dans la page et « Yeats » s’allume.
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Notre premier prototype d’interface est montrée dans les figures 2 bis 4. Figure 2 : Un étudiant lit en ligne le page 341 d’un livre numérisé de l’Open-Access Text Archive de l’Internet Archive <ref>Internet Archive Open-Access Text Archive : <http://www.archive.org/details/texts></ref> : The Story of the Irish Nation par Francis Hackett (New York: The Century Co., 1922). Le logiciel de l’interface discerne automatiquement les noms propres qui apparaissent dans cette page : Edward Martyn, George Moore, William Butler Yeats, etc., et génère le liste à droite. Le lecteur qui veut  s’informer sur Yeats met le curseur sur ce nom soit dans la liste soit dans la page et « Yeats » s’allume.
  
  
 
   
 
   
  
  [[Fichier:CIDE (2009) Buckland fig 2.png|center|600px|thumb|Figure 2 : L’interface « Context Finder » : Le lecteur met le curseur sur le nom William Butler Yeats]]
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  [[Fichier:CIDE (2009) Buckland fig 2.png|center|400px|thumb|Figure 2 : L’interface « Context Finder » : Le lecteur met le curseur sur le nom William Butler Yeats]]
  
 
   
 
   
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Figure 3 : Le lecteur clique sur le choix « Links to more info » au-dessous de « William Butler Yeats » et l’interface offre une liste de liens aux ressources recommandées.
 
Figure 3 : Le lecteur clique sur le choix « Links to more info » au-dessous de « William Butler Yeats » et l’interface offre une liste de liens aux ressources recommandées.
  
[[Fichier:CIDE (2009) Buckland fig 3.png|center|600px|thumb|Figure 3 : Le « Context Finder » : L’interface liste des ressources à consulter sur William Butler Yeats]]
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[[Fichier:CIDE (2009) Buckland fig 3.png|center|400px|thumb|Figure 3 : Le « Context Finder » : L’interface liste des ressources à consulter sur William Butler Yeats]]
  
  
 
Figure 4 : Le lecteur sélectionne « Europeana », clique ce lien et reçoit les résultats d’une recherche dans « Europeana » sur Yeats en temps réel. Notons que c’est l’interface elle-même qui interroge « Europeana ». Le lecteur ne fait rien que cliquer deux fois. C’est  une  recherche  très  facilité !
 
Figure 4 : Le lecteur sélectionne « Europeana », clique ce lien et reçoit les résultats d’une recherche dans « Europeana » sur Yeats en temps réel. Notons que c’est l’interface elle-même qui interroge « Europeana ». Le lecteur ne fait rien que cliquer deux fois. C’est  une  recherche  très  facilité !
  
[[Fichier:CIDE (2009) Buckland fig 4.png|center|600px|thumb|Figure 4 : Le « Context Finder » recheche William Butler Yeats dans Europeana]]
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[[Fichier:CIDE (2009) Buckland fig 4.png|center|400px|thumb|Figure 4 : Le « Context Finder » recheche William Butler Yeats dans Europeana]]
  
  
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==La documentation du patrimoine irlandais==
 
==La documentation du patrimoine irlandais==
 
Les études irlandaises n’existent guère comme domaine scientifique. Il y a des études nombreuses touchant l’histoire de l’Irlande, l’archéologie, le géographie humaine, la langue gaélique irlandaise, la littérature (en anglais et en gaélique), les beaux arts, la musique, la politique, et beaucoup d’autres sujets, mais l’édition de ces études est fragmentaire et dispersée. Surtout, les périodiques des sociétés régionales des 18e, 19e et 20e siècles contiennent des articles toujours d’intérêt. La plupart de ces périodiques manquent d’indexation et la bibliographie de ces matières est inachevée. Elles sont rarement disponibles dans les fonds de bibliothèques, et on ne les trouve guère en dehors d’Irlande. Maintes ressources numérisées existent, mais les normes et les protocoles qui assurent l’accès convenable sont peu adoptés. De même ceux qui font des recherches sur des sujets relatifs à l’Irelande sont dispersés dans de multiples établissements universitaires. Ces conditions sont caractéristiques de la documentation des patrimoines.
 
Les études irlandaises n’existent guère comme domaine scientifique. Il y a des études nombreuses touchant l’histoire de l’Irlande, l’archéologie, le géographie humaine, la langue gaélique irlandaise, la littérature (en anglais et en gaélique), les beaux arts, la musique, la politique, et beaucoup d’autres sujets, mais l’édition de ces études est fragmentaire et dispersée. Surtout, les périodiques des sociétés régionales des 18e, 19e et 20e siècles contiennent des articles toujours d’intérêt. La plupart de ces périodiques manquent d’indexation et la bibliographie de ces matières est inachevée. Elles sont rarement disponibles dans les fonds de bibliothèques, et on ne les trouve guère en dehors d’Irlande. Maintes ressources numérisées existent, mais les normes et les protocoles qui assurent l’accès convenable sont peu adoptés. De même ceux qui font des recherches sur des sujets relatifs à l’Irelande sont dispersés dans de multiples établissements universitaires. Ces conditions sont caractéristiques de la documentation des patrimoines.
En 2007-2009 le Centre for Data Digitisation and Analysis a numérisé quatre-vingts périodiques irlandais (environ 600,000 pages) et cette collection numérisée constitue la « Ireland Collection » de JSTOR5 [21]. Nous examinons comment lier les détails de ces articles (et autres textes du patrimoine irlandais) aux ouvrages de référence. Quoique notre projet traite de l’Irlande, les techniques qui sont efficaces dans la documentation du patrimoine irlandais seront utiles pour gérer les autres ressources patrimoniales.
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En 2007-2009 le Centre for Data Digitisation and Analysis a numérisé quatre-vingts périodiques irlandais (environ 600,000 pages) et cette collection numérisée constitue la « Ireland Collection » de JSTOR <ref>http://www.jstor. org/templates/jsp/_jstor/templates/info/about/archives/aboutCollections/aboutIreland.pdf</ref>  [21]. Nous examinons comment lier les détails de ces articles (et autres textes du patrimoine irlandais) aux ouvrages de référence. Quoique notre projet traite de l’Irlande, les techniques qui sont efficaces dans la documentation du patrimoine irlandais seront utiles pour gérer les autres ressources patrimoniales.
  
 
==Conclusion==
 
==Conclusion==
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==Références bibliographiques==
 
==Références bibliographiques==
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[1] Support for the Learner: What, Where, When,  and Who. http://ecai.org/imls2004/
 +
[2] Bringing Lives to Light: Biography  in Context. http://ecai.org/imls2006/
 +
[3] Context and Relationships: Ireland and  Irish Studies. http://ecai.org/neh2007/
 +
[4] Anon. La terminologie de la  documentation. Coopération Intellectuelle 77 (1937): 228-240.
 +
[5] M. Buckland Le centenaire de "Madame Documentation": Suzanne Briet, 1894-1989. Documentaliste: Sciences de l'information 32, no. 3 (Mai/Juin 1995): 179-181.
 +
[6]      S. Fayet-Scribe. Women professionals in France during the  1930s.
 +
Libraries and the Cultural Record 44, no 2 (2009):  201-219.
 +
[7]      S. Briet. Qu’est-ce que la documentation? EDIT, Paris,  1951.
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http://martinetl.free.fr/suzannebriet/questcequeladocumentation/
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[8] S. Briet. What is Documentation? Scarecrow Pr.,  Lanham, MD, 2006.
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http://ella.slis.indiana.edu/~roday/what%20is%20documentation.pdf
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[9] M. Buckland. What is a « digital document » ?  Document numérique 2 (juin 1998) : 221-230.
  |texte= Support for the Learner: What, Where, When,  and Who. http://ecai.org/imls2004/.
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http://people.ischool.berkeley.edu/~buckland/digdoc.html
 
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[10] S. Briet. La nouvelle Salle des catalogues à la  Bibliothèque
}}
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nationale. Bulletin du bibliophile et du bibliothécaire, NS, 17. année (20 Oct., 1938): 437-442.
 
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[11] M. Buckland. Library reference service in a  digital environment, Library and Information Science Research 30, no 2 (2008): 81-85. http://people.ischool.berkeley.edu/~buckland/libref.pdf
{{CIDE biblio
+
[12] E. Hogan. Onomasticon goedelicum locorum et tribuum Hiberniae et Scotiae; an index, with identifications, to the Gaelic names of places and tribes. Hodges, Figgis, Dublin.  1910.
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http://publish.ucc.ie/cocoon/doi/locus
 
http://publish.ucc.ie/cocoon/doi/locus
 
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[13] M. Buckland, A. Chen, F. C. Gey, R. R. Larson, R. Mostern &  V.
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  |texte= M. Buckland, A. Chen, F. C. Gey, R. R. Larson, R. Mostern &  V.
 
 
Petras. Geographic Search: Catalogs, Gazetteers, and Maps. College & Research Libraries 68, no. 5 (Sept 2007):  376-387.
 
Petras. Geographic Search: Catalogs, Gazetteers, and Maps. College & Research Libraries 68, no. 5 (Sept 2007):  376-387.
}}
+
http://www.ala.org/ala/mgrps/divs/acrl/publications/crljournal/2007/ sep/Buckland07.pdf
{{CIDE biblio
+
[14] J. L. Zerneke, M. Buckland & K. Carl. Temporally Dynamic Maps: The Electronic Cultural Atlas Initiative Experience. Human IT 8.3 (2006): 83–94. http://www.hb.se/bhs/ith/3-8/jzmbkc.pdf
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+
[15] M. Buckland. Naming in the Library: Marks, Meaning  and
  |texte= J. L. Zerneke, M. Buckland & K. Carl. Temporally Dynamic Maps: The Electronic Cultural Atlas Initiative Experience. Human IT 8.3 (2006): 83–94. http://www.hb.se/bhs/ith/3-8/jzmbkc.pdf.
 
 
 
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  |texte=M. Buckland. Naming in the Library: Marks, Meaning  and
 
 
Machines. In: Nominalization, Nomination and Naming in Texts. C. Todenhagen et W. Thiele, eds. Stauffenburg, Tübingen, 2007,  pp.
 
Machines. In: Nominalization, Nomination and Naming in Texts. C. Todenhagen et W. Thiele, eds. Stauffenburg, Tübingen, 2007,  pp.
 
249-260.
 
249-260.
 
+
[16] M. Coyaud. Introduction a l'étude des langages  documentaires.
}}
 
{{CIDE biblio
 
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  |texte= M. Coyaud. Introduction a l'étude des langages  documentaires.
 
 
Klincksieck, Paris, 1966.
 
Klincksieck, Paris, 1966.
 
+
[17] M. Buckland. Forme, Signification, et Structure des  Systèmes de Sélection du Savoir. Deuxiême colloque du chapître  de
}}
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l'International Society for Knowledge Organization, ISKO99, Lyon, France, Oct 21-22, 1999.
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http://people.ischool.berkeley.edu/~buckland/lyon-fr.html
 
http://people.ischool.berkeley.edu/~buckland/lyon-fr.html
 
+
[18] M. Buckland, A. Chen, F. C. Gey & R. R. Larson. Search Across Different Media: Numeric Data Sets and Text Files. Information Technology and Libraries 25, no 4 (Dec 2006):  181-189.
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http://www.ala.org/ala/mgrps/divs/lita/ital/252006/number4decembe ra/buckland.pdf
 
http://www.ala.org/ala/mgrps/divs/lita/ital/252006/number4decembe ra/buckland.pdf
 
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[19] M. Buckland, H. Jiang, Y. Kim et V. Petras. Domain-Based  Indexes:
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Indexing for Communities of Users. In: 3e Congrès du  Chapitre
 
Indexing for Communities of Users. In: 3e Congrès du  Chapitre
 
français de L’ISKO, 5-6 juillet 2001. Filtrage et résumé  informatique
 
français de L’ISKO, 5-6 juillet 2001. Filtrage et résumé  informatique
 
  de l’Information sur les réseaux. Paris: Université Nanterre Paris X.. 181-185 http://metadata.sims.berkeley.edu/papers/ISKObuck.pdf
 
  de l’Information sur les réseaux. Paris: Université Nanterre Paris X.. 181-185 http://metadata.sims.berkeley.edu/papers/ISKObuck.pdf
 
+
[20] M. Buckland et R. Shaw. 4W vocabulary mapping across  diverse
}}
+
reference genres. In: Culture and Identity: Proceedings of the Tenth International ISKO Conference 5-8 August 2008 Montréal, Canada. Ed. by C. Arsenault and J. T. Tennis. Würzburg, Germany: Ergon Verlag, 151-156.
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http://people.ischool.berkeley.edu/~buckland/ISKO08.pdf
 
http://people.ischool.berkeley.edu/~buckland/ISKO08.pdf
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[21] Digital Library of Core E-Resources on  Ireland http://www.jisc- collections.ac.uk/catalogue/ireland_eresources
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[22] S. Briet. Bibliothécaires et documentalistes. Revue  de la documentation 21 (1954): 41-45.
  
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==Notes==
 
<references/>
 
  
 
{{CIDE fin corps}}
 
{{CIDE fin corps}}

Version du 23 juin 2016 à 14:46

Contexte et connexions: L’Irlande et le patrimoine irlandais


 
 

 
titre
Contexte et connexions: L’Irlande et le patrimoine irlandais
auteurs
Michael Buckland(1), Ryan Shaw(1) et Daniel Melia(2).
Affiliations
(1):School of Information, University of California, Berkeley,Californie, États-Unis ,
(2):Celtic Studies Program, University of California, Berkeley,Californie, États-Unis ,
In
CIDE.12 (Montréal), 2009
En PDF 
CIDE (2009) Buckland.pdf
Mots-clés 
Documents, Irlande, meta-données, patrimoine, recherche, vocabulaire.
Keywords
Documents, Ireland, metadata, cultural heritage, search, vocabulary.
Résumé
Le savoir nécessite qu’on s’informe du contexte et de ses connexions. Comment faciliter la compréhension du contexte historique et culturel d’un patrimoine ? A l’Université de Californie, Berkeley, l’Electronic Cultural Atlas Initiative et la School of Information développent un environnement en ligne qui reproduit le milieu éducatif d’une collection de référence dans une bibliothèque. Une interface « Context finder » facilite les recherches dans les sources recommandées. Le système « Context builder » ajoute des liens à une source d’explication du texte en XML. La technique « Context provider » ajoute en sens inverse au texte ces liens vers la source d’explication. Ainsi un réseau explicatif s’établit.