CIDE (1999) Bonardi : Différence entre versions

De CIDE
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(responsable Marc Battier), et un groupe de musicologues (dont Alain Bonardi et Philippe Lalitte).
 
(responsable Marc Battier), et un groupe de musicologues (dont Alain Bonardi et Philippe Lalitte).
  
 
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Depuis  sa  fondation,  l'Ircam  a  développé  des  méthodologies  d'archivage  et  de  documentation  garantissant  la  pérennité  des oeuvres
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créées,  en  leur  adjoignant  un  savoir  musicologique.  Ce  répertoire,  nourri  des  relations  entre  recherche  scientifique  et  création
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Version du 6 décembre 2018 à 23:04

Documentation musicale et outils hypermédia


 
 

 
Titre
Documentation musicale et outils hypermédia
Auteurs
Alain Bonardi, Marie-Hélène Serra, Michel Fingerhut
Affiliation
Equipe Médiathèque / Bureau Etudes et méthodes (France) STMS - Sciences et Technologies de la Musique et du Son (1 Place Igor Stravinsky 75004 PARIS - France), UPMC - Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 (4 place Jussieu - 75005 Paris - France),IRCAM (France), CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique : UMR9912 (France)
In
Actes du colloque CIDE.02 (Damas 1999)
En ligne
Résumé 
Cet article présente le projet de documentation musicale hypermédia développé pour la Médiathèque de l’Ircam. Il permet de renouveler et d’étendre les approches de l’analyse musicale aussi bien pour le musicologue analyste que pour le lecteur.
logo travaux Référence à améliorer :
sémantisation des affiliations

Introduction

Nous présentons dans cet article le projet de documentation musicale hypermédia lancé récemment à lIrcam, qui réunit le département Pédagogie (directeur : Marie-Hélène Serra), la Médiathèque (directeur : Michel Fingerhut), le service Documentation (responsable Marc Battier), et un groupe de musicologues (dont Alain Bonardi et Philippe Lalitte).

Depuis sa fondation, l'Ircam a développé des méthodologies d'archivage et de documentation garantissant la pérennité des oeuvres créées, en leur adjoignant un savoir musicologique. Ce répertoire, nourri des relations entre recherche scientifique et création artistique, s'est progressivement forgé une identité définie par l'expression «  musique mixte  », née de l'apport des outils informatiques à l​écriture musicale traditionnelle. Différentes formes de documents ont été éditées pour décrire ce répertoire :