CIDE (2002) Jamet : Différence entre versions

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(1) Laboratoire de Psychologie expérimentale. CRPCC, Université Rennes II-6, avenue Gaston Berger, 35043 Rennes, FRANCE
 
Résumé / Abstract
 
L'utilisation d'informations orales accompagnant des informations visuelles (texte ou illustration) est de plus en plus commune dans les documents électroniques pédagogiques. L'apprentissage en est-il pour autant amélioré ? A l'heure actuelle, les travaux réalisés en psychologie cognitive sur cette problématique permettent de mieux comprendre les conditions d'efficacité de ces présentations multimodales. Les résultats d'une expérience réalisée pendant l'apprentissage d'un document pédagogique multimédia seront présentés ici. Elle analyse les effets de la synchronisation des informations orales et illustrées en affichant séquentiellement l'information visuelle au moment où l'information orale est présentée. Un effet positif de ce type de présentation sur l'apprentissage est mis en évidence.
 
Source / Source
 
Congrès
 
Documents dans les systèmes d'information mobiles :  ( Hammamet, 20-23 octobre 2002 )
 
CIDE : colloque international sur le document électronique No5, Hammamet , TUNISIE (20/10/2002)
 
2002  , pp. 183-193[Note(s) :  [308 p.]] [Document : 11 p.] (1 p.1/4) ISBN 2-7261-1223-4 ;  Illustration : Illustration ;
 
Langue / Language
 
Français
 
Revue : Français
 
Editeur / Publisher
 
INRIA, Le Chesnay, FRANCE  (2002) (Monographie)
 
Mots-clés anglais / English Keywords
 
Education technology ; Cognitive psychology ; Learning ; Influence ; Sequential ; Information layout ; Electronic document ; Multimedia ; Computer assisted teaching ;
 
Mots-clés français / French Keywords
 
Technologie éducation ; Mayer (R.) ; Sweller (J.) ; Psychologie cognitive ; Apprentissage ; Influence ; Séquentiel ; Présentation information ; Document électronique ; Multimédia ; Enseignement assisté ordinateur ;
 
Mots-clés espagnols / Spanish Keywords
 
Psichología cognitiva ; Aprendizaje ; Influencia ; Secuencial ; Presentación información ; Documento electrónico ; Multimedia ; Enseñanza asistida por computador ;
 
Localisation / Location
 
INIST-CNRS, Cote INIST : Y 34559, 35400010854579.0130
 
  
Nº notice refdoc (ud4) : 15204472
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;Mots-clés anglais :Education technology ; Cognitive psychology ; Learning ; Influence ; Sequential ; Information layout ; Electronic document ; Multimedia ; Computer assisted teaching ;
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[[Catégorie:Référence bibliographique, article de conférence]]

Version du 9 septembre 2016 à 09:38

Les effets de présentation séquentielle sur l'apprentissage de documents électroniques multimédias


 
 

 
titre
Les effets de présentation séquentielle sur l'apprentissage de documents électroniques multimédias
Auteurs
JAMET Eric (1) ; BOUCHER Amélie (1) ;
Affiliations
Laboratoire de Psychologie expérimentale. CRPCC, Université Rennes II-6, avenue Gaston Berger, 35043 Rennes, FRANCE
In
Actes du colloque CIDE.05 (Hammamet 2002)
Source
INIST
Title
Sequential layout impact on hypermedia electronic document learning
Source
INIST


Résumé
L'utilisation d'informations orales accompagnant des informations visuelles (texte ou illustration) est de plus en plus commune dans les documents électroniques pédagogiques. L'apprentissage en est-il pour autant amélioré ? A l'heure actuelle, les travaux réalisés en psychologie cognitive sur cette problématique permettent de mieux comprendre les conditions d'efficacité de ces présentations multimodales. Les résultats d'une expérience réalisée pendant l'apprentissage d'un document pédagogique multimédia seront présentés ici. Elle analyse les effets de la synchronisation des informations orales et illustrées en affichant séquentiellement l'information visuelle au moment où l'information orale est présentée. Un effet positif de ce type de présentation sur l'apprentissage est mis en évidence.
Mots-clés anglais 
Education technology ; Cognitive psychology ; Learning ; Influence ; Sequential ; Information layout ; Electronic document ; Multimedia ; Computer assisted teaching ;
Mots-clés français 
Technologie éducation ; Mayer (R.) ; Sweller (J.) ; Psychologie cognitive ; Apprentissage ; Influence ; Séquentiel ; Présentation information ; Document électronique ; Multimédia ; Enseignement assisté ordinateur ;
Mots-clés espagnols 
Psichología cognitiva ; Aprendizaje ; Influencia ; Secuencial ; Presentación información ; Documento electrónico ; Multimedia ; Enseñanza asistida por computador ;