CIDE (2009) Buckland : Différence entre versions

De CIDE
imported>Abdelhakim Aidene
imported>Jacques Ducloy
Ligne 174 : Ligne 174 :
  
  
9    Références bibliographiques
+
==Références bibliographiques==
 
[1] Support for the Learner: What, Where, When,  and Who. http://ecai.org/imls2004/
 
[1] Support for the Learner: What, Where, When,  and Who. http://ecai.org/imls2004/
 
[2] Bringing Lives to Light: Biography  in Context. http://ecai.org/imls2006/
 
[2] Bringing Lives to Light: Biography  in Context. http://ecai.org/imls2006/
Ligne 212 : Ligne 212 :
 
Indexing for Communities of Users. In: 3e Congrès du  Chapitre
 
Indexing for Communities of Users. In: 3e Congrès du  Chapitre
 
français de L’ISKO, 5-6 juillet 2001. Filtrage et résumé  informatique
 
français de L’ISKO, 5-6 juillet 2001. Filtrage et résumé  informatique
   
+
  de l’Information sur les réseaux. Paris: Université Nanterre Paris X.. 181-185 http://metadata.sims.berkeley.edu/papers/ISKObuck.pdf
 
 
de l’Information sur les réseaux. Paris: Université Nanterre Paris X.. 181-185 http://metadata.sims.berkeley.edu/papers/ISKObuck.pdf
 
 
[20] M. Buckland et R. Shaw. 4W vocabulary mapping across  diverse
 
[20] M. Buckland et R. Shaw. 4W vocabulary mapping across  diverse
 
reference genres. In: Culture and Identity: Proceedings of the Tenth International ISKO Conference 5-8 August 2008 Montréal, Canada. Ed. by C. Arsenault and J. T. Tennis. Würzburg, Germany: Ergon Verlag, 151-156.
 
reference genres. In: Culture and Identity: Proceedings of the Tenth International ISKO Conference 5-8 August 2008 Montréal, Canada. Ed. by C. Arsenault and J. T. Tennis. Würzburg, Germany: Ergon Verlag, 151-156.

Version du 22 juin 2016 à 16:16

Contexte et connexions: L’Irlande et le patrimoine irlandais


 
 

 
titre
Contexte et connexions: L’Irlande et le patrimoine irlandais
auteurs
Michael Buckland(1), Ryan Shaw(1) et Daniel Melia(2).
Affiliations
(1):School of Information, University of California, Berkeley,Californie, États-Unis ,
(2):Celtic Studies Program, University of California, Berkeley,Californie, États-Unis ,
In
CIDE.12 (Montréal), 2009
En PDF 
CIDE (2009) Buckland.pdf
Mots-clés 
Documents, Irlande, meta-données, patrimoine, recherche, vocabulaire.
Keywords
Documents, Ireland, metadata, cultural heritage, search, vocabulary.
Résumé
Le savoir nécessite qu’on s’informe du contexte et de ses connexions. Comment faciliter la compréhension du contexte historique et culturel d’un patrimoine ? A l’Université de Californie, Berkeley, l’Electronic Cultural Atlas Initiative et la School of Information développent un environnement en ligne qui reproduit le milieu éducatif d’une collection de référence dans une bibliothèque. Une interface « Context finder » facilite les recherches dans les sources recommandées. Le système « Context builder » ajoute des liens à une source d’explication du texte en XML. La technique « Context provider » ajoute en sens inverse au texte ces liens vers la source d’explication. Ainsi un réseau explicatif s’établit.