CIDE (1999) Bonardi : Différence entre versions

De CIDE
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(Plan-type d'une analyse traditionnelle)
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(Les diverses approches de l'analyse musicale)
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*L'analyse des manuscrits, esquisses et documents liés à la gestation de l’œuvre.
 
*L'analyse des manuscrits, esquisses et documents liés à la gestation de l’œuvre.
 
*L'analyse par modèle formel : il s'agit d'identifier des éléments génériques de l’œuvre musicale, pouvant entrer en jeu dans un double processus d'analyse et de composition [{{CIDE lien citation|MESN95}}], avec l'aide d'outils informatiques [{{CIDE lien citation|CHEM98}}].
 
*L'analyse par modèle formel : il s'agit d'identifier des éléments génériques de l’œuvre musicale, pouvant entrer en jeu dans un double processus d'analyse et de composition [{{CIDE lien citation|MESN95}}], avec l'aide d'outils informatiques [{{CIDE lien citation|CHEM98}}].
*L'analyse comparative : il ne s'agit pas uniquement de rendre compte de différences et ressemblance entre plusieurs œuvres
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*L'analyse comparative : il ne s'agit pas uniquement de rendre compte de différences et ressemblance entre plusieurs œuvres sous  un  angle  dévolution  historique,  mais  aussi  de  proposer  des  grilles  de  lecture  sorties  de  leurs  contextes  habituels. Ainsi, il arrive assez souvent que des œuvres récentes éclairent des œuvres plus anciennes.
sous  un  angle  dévolution  historique,  mais  aussi  de  proposer  des  grilles  de  lecture  sorties  de  leurs  contextes  habituels. Ainsi, il arrive assez souvent que des œuvres récentes éclairent des œuvres plus anciennes.
 
  
 
===Plan-type d'une analyse traditionnelle===
 
===Plan-type d'une analyse traditionnelle===

Version du 7 décembre 2018 à 00:10

Documentation musicale et outils hypermédia


 
 

 
Titre
Documentation musicale et outils hypermédia
Auteurs
Alain Bonardi, Marie-Hélène Serra, Michel Fingerhut
Affiliation
Equipe Médiathèque / Bureau Etudes et méthodes (France) STMS - Sciences et Technologies de la Musique et du Son (1 Place Igor Stravinsky 75004 PARIS - France), UPMC - Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 (4 place Jussieu - 75005 Paris - France),IRCAM (France), CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique : UMR9912 (France)
In
Actes du colloque CIDE.02 (Damas 1999)
En ligne
Résumé 
Cet article présente le projet de documentation musicale hypermédia développé pour la Médiathèque de l’Ircam. Il permet de renouveler et d’étendre les approches de l’analyse musicale aussi bien pour le musicologue analyste que pour le lecteur.
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Introduction

Nous présentons dans cet article le projet de documentation musicale hypermédia lancé récemment à lIrcam, qui réunit le département Pédagogie (directeur : Marie-Hélène Serra), la Médiathèque (directeur : Michel Fingerhut), le service Documentation (responsable Marc Battier), et un groupe de musicologues (dont Alain Bonardi et Philippe Lalitte).

Depuis sa fondation, l'Ircam a développé des méthodologies d'archivage et de documentation garantissant la pérennité des oeuvres créées, en leur adjoignant un savoir musicologique. Ce répertoire, nourri des relations entre recherche scientifique et création artistique, s'est progressivement forgé une identité définie par l'expression «  musique mixte  », née de l'apport des outils informatiques à l​écriture musicale traditionnelle. Différentes formes de documents ont été éditées pour décrire ce répertoire :

  • ​Les monographies consacrées au parcours d​'un compositeur et à l'analyse musicale de certaines de ses ​œuvres.
  • Divers textes d'auteur, présentant une analyse traditionnelle ou une analyse de la genèse de l’œuvre. Ainsi, lorsqu'un compositeur utilise des outils informatiques, les étapes intermédiaires de l'élaboration sont conservées, et constituent d​intéressants témoins de ses méthodes de travail.
  • les cahiers d'exploitation contenant les éléments nécessaires à la reprise de l’œuvre, par exemple les schémas techniques montrant la configuration informatique du concert.

Avec l'ouverture de la Médiathèque en 1996, s'est engagée une réflexion sur l'avenir de ce corpus documentaire [FING99], c'est-à-dire son intégration dans l'environnement numérique offert par cette nouvelle bibliothèque musicale. Celle-ci réunit dans un cadre de fonds traditionnels (monographies, périodiques...) et sur un réseau banalisé, des articles et essais, des cédéroms, des disques compacts dans des batteries de jukebox, des enregistrements sonores et des films, intégrés dans un catalogue bibliothéconomique et des bases de données.

La simple mise en ligne des documents papier existants ne constitue pas une réponse suffisante ; il est nécessaire de repenser le travail éditorial de façon à profiter de nouveaux moyens tels que l'hypertexte, l'écriture multimédia et la mise à disposition de bases de données. Parmi tous les types de documents désignés, l'analyse musicale, lune des formes de discours essentielle à la réflexion sur l’œuvre, nous semble la plus appropriée pour en bénéficier. En effet, l'hypertexte, associé à un contexte de bases de données, par sa capacité à ouvrir le champ des références et des associations de sens, guide le lecteur dans une exploration plus approfondie de l’œuvre. L'écriture multimédia, qui rassemble sur un même support des éléments hétérogènes (texte, son, vidéo, partition, logiciels d'informatique musicale), permet d'incorporer le matériau musical à son propre commentaire, ce qui facilite et enrichit la compréhension. Enfin, hypertexte et hypermédia sont particulièrement bien adaptés à l'analyse d’œuvres contemporaines qui font elles-mêmes appel à des méthodes informatiques ; ce qui est précisément le cas des musiques mixtes du répertoire Ircam.

Nous avons donc choisi de développer de nouveaux modes d'analyse musicale qui s'appuient largement sur ces technologies.

Après avoir resitué les différentes formes d'analyse musicale pratiquées sans outil informatique, nous étudierons les types d'interventions technologiques qui nous ont semblé les plus aptes à élargir l'approche analytique. Nous parlerons de l'écriture hypertextuelle et de la nécessité de consolider le sens par un compromis entre facilité de navigation et contraintes de parcours. Nous évoquerons l'intégration du multimédia dans le corps du texte, grâce aux dispositifs suivants : l'écoute d'extraits de partition avec leur affichage synchronisé à l'écran, l'adressage de disques et de pistes de disques accessibles en ligne, l'instanciation de modules informatiques participant de la réalisation de l’œuvre.


Pour illustrer notre propos nous présenterons l'analyse musicale de Jupiter, oeuvre pour flûte solo et électronique de Philippe Manoury (compositeur né en 1952) créée en 1988.

Analyse musicale et hypermédia

Les diverses approches de l'analyse musicale

L'analyse musicale vise l'établissement d'un discours rendant compte pour l'analyste de sa lecture de l’œuvre, par l'explicitation de catégories qui lui apparaissent significatives. Pour le lecteur, il s'agit de rapprocher oeuvre et discours sur l’œuvre dans un processus d'apprentissage intellectuel et sensible.

Les points de vue de l'analyse sont de ce fait très variés. Citons les méthodologies les plus connues :

  • L'analyse traditionnelle, à partir de la partition, que nous explicitons ci-après.
  • L'analyse d'écoute et de perception, fondée sur le commentaire d'enregistrements de l’œuvre, s'inscrivant dans des catégories de nature plus globale [HAKI91] (style, langage, macro-forme , etc...), et qui pourrait inclure le domaine de la perception sonore (structure et évolution des timbres, etc...).
  • L'analyse des manuscrits, esquisses et documents liés à la gestation de l’œuvre.
  • L'analyse par modèle formel : il s'agit d'identifier des éléments génériques de l’œuvre musicale, pouvant entrer en jeu dans un double processus d'analyse et de composition [MESN95], avec l'aide d'outils informatiques [CHEM98].
  • L'analyse comparative : il ne s'agit pas uniquement de rendre compte de différences et ressemblance entre plusieurs œuvres sous un angle dévolution historique, mais aussi de proposer des grilles de lecture sorties de leurs contextes habituels. Ainsi, il arrive assez souvent que des œuvres récentes éclairent des œuvres plus anciennes.

Plan-type d'une analyse traditionnelle

L'analyse musicale traditionnelle sur papier est souvent articulée selon un plan-type en trois temps (introduction, développement, conclusion) assez proche de celui d'une dissertation et comporte en général les rubriques suivantes :