CIDE (1999) Bonardi : Différence entre versions

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Nous avons donc choisi de développer de nouveaux modes d'analyse musicale qui s'appuient largement sur ces technologies.
 
Nous avons donc choisi de développer de nouveaux modes d'analyse musicale qui s'appuient largement sur ces technologies.
  
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Après  avoir  resitué  les  différentes  formes  d'analyse  musicale  pratiquées  sans  outil  informatique,  nous  étudierons  les  types d'interventions  technologiques  qui  nous  ont  semblé  les  plus  aptes  à  élargir  lapproche  analytique.  Nous  parlerons  de  l'écriture hypertextuelle  et  de  la  nécessité  de  consolider  le  sens  par  un  compromis  entre  facilité  de  navigation  et  contraintes  de  parcours. Nous évoquerons l'intégration du multimédia dans le corps du texte, grâce aux dispositifs suivants : l'écoute d'extraits de partition avec  leur  affichage  synchronisé  à  l'écran,  l'adressage  de  disques  et  de  pistes  de  disques  accessibles  en  ligne,  l'instanciation  de modules informatiques participant de la réalisation de l’œuvre.
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Pour  illustrer  notre  propos  nous  présenterons  l'analyse  musicale  de ''Jupiter'', oeuvre  pour  flûte  solo  et  électronique  de  Philippe Manoury (compositeur né en 1952) créée en 1988.
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==Analyse musicale et hypermédia==
 
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Version du 6 décembre 2018 à 23:50

Documentation musicale et outils hypermédia


 
 

 
Titre
Documentation musicale et outils hypermédia
Auteurs
Alain Bonardi, Marie-Hélène Serra, Michel Fingerhut
Affiliation
Equipe Médiathèque / Bureau Etudes et méthodes (France) STMS - Sciences et Technologies de la Musique et du Son (1 Place Igor Stravinsky 75004 PARIS - France), UPMC - Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 (4 place Jussieu - 75005 Paris - France),IRCAM (France), CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique : UMR9912 (France)
In
Actes du colloque CIDE.02 (Damas 1999)
En ligne
Résumé 
Cet article présente le projet de documentation musicale hypermédia développé pour la Médiathèque de l’Ircam. Il permet de renouveler et d’étendre les approches de l’analyse musicale aussi bien pour le musicologue analyste que pour le lecteur.
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Introduction

Nous présentons dans cet article le projet de documentation musicale hypermédia lancé récemment à lIrcam, qui réunit le département Pédagogie (directeur : Marie-Hélène Serra), la Médiathèque (directeur : Michel Fingerhut), le service Documentation (responsable Marc Battier), et un groupe de musicologues (dont Alain Bonardi et Philippe Lalitte).

Depuis sa fondation, l'Ircam a développé des méthodologies d'archivage et de documentation garantissant la pérennité des oeuvres créées, en leur adjoignant un savoir musicologique. Ce répertoire, nourri des relations entre recherche scientifique et création artistique, s'est progressivement forgé une identité définie par l'expression «  musique mixte  », née de l'apport des outils informatiques à l​écriture musicale traditionnelle. Différentes formes de documents ont été éditées pour décrire ce répertoire :

  • ​Les monographies consacrées au parcours d​'un compositeur et à l'analyse musicale de certaines de ses ​œuvres.
  • Divers textes d'auteur, présentant une analyse traditionnelle ou une analyse de la genèse de l’œuvre. Ainsi, lorsqu'un compositeur utilise des outils informatiques, les étapes intermédiaires de l'élaboration sont conservées, et constituent d​intéressants témoins de ses méthodes de travail.
  • les cahiers d'exploitation contenant les éléments nécessaires à la reprise de l’œuvre, par exemple les schémas techniques montrant la configuration informatique du concert.

Avec l'ouverture de la Médiathèque en 1996, s'est engagée une réflexion sur l'avenir de ce corpus documentaire [FING99], c'est-à-dire son intégration dans l'environnement numérique offert par cette nouvelle bibliothèque musicale. Celle-ci réunit dans un cadre de fonds traditionnels (monographies, périodiques...) et sur un réseau banalisé, des articles et essais, des cédéroms, des disques compacts dans des batteries de jukebox, des enregistrements sonores et des films, intégrés dans un catalogue bibliothéconomique et des bases de données.

La simple mise en ligne des documents papier existants ne constitue pas une réponse suffisante ; il est nécessaire de repenser le travail éditorial de façon à profiter de nouveaux moyens tels que l'hypertexte, l'écriture multimédia et la mise à disposition de bases de données. Parmi tous les types de documents désignés, l'analyse musicale, lune des formes de discours essentielle à la réflexion sur l’œuvre, nous semble la plus appropriée pour en bénéficier. En effet, l'hypertexte, associé à un contexte de bases de données, par sa capacité à ouvrir le champ des références et des associations de sens, guide le lecteur dans une exploration plus approfondie de l’œuvre. L'écriture multimédia, qui rassemble sur un même support des éléments hétérogènes (texte, son, vidéo, partition, logiciels d'informatique musicale), permet d'incorporer le matériau musical à son propre commentaire, ce qui facilite et enrichit la compréhension. Enfin, hypertexte et hypermédia sont particulièrement bien adaptés à l'analyse d’œuvres contemporaines qui font elles-mêmes appel à des méthodes informatiques ; ce qui est précisément le cas des musiques mixtes du répertoire Ircam.

Nous avons donc choisi de développer de nouveaux modes d'analyse musicale qui s'appuient largement sur ces technologies.

Après avoir resitué les différentes formes d'analyse musicale pratiquées sans outil informatique, nous étudierons les types d'interventions technologiques qui nous ont semblé les plus aptes à élargir lapproche analytique. Nous parlerons de l'écriture hypertextuelle et de la nécessité de consolider le sens par un compromis entre facilité de navigation et contraintes de parcours. Nous évoquerons l'intégration du multimédia dans le corps du texte, grâce aux dispositifs suivants : l'écoute d'extraits de partition avec leur affichage synchronisé à l'écran, l'adressage de disques et de pistes de disques accessibles en ligne, l'instanciation de modules informatiques participant de la réalisation de l’œuvre.


Pour illustrer notre propos nous présenterons l'analyse musicale de Jupiter, oeuvre pour flûte solo et électronique de Philippe Manoury (compositeur né en 1952) créée en 1988.

Analyse musicale et hypermédia