CIDE (2002) Jamet : Différence entre versions
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− | ;Affiliations: | + | ;Affiliations: Laboratoire de Psychologie expérimentale. CRPCC, Université Rennes II-6, avenue Gaston Berger, 35043 Rennes, FRANCE |
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− | Résumé | ||
− | L'utilisation d'informations orales accompagnant des informations visuelles (texte ou illustration) est de plus en plus commune dans les documents électroniques pédagogiques. L'apprentissage en est-il pour autant amélioré ? A l'heure actuelle, les travaux réalisés en psychologie cognitive sur cette problématique permettent de mieux comprendre les conditions d'efficacité de ces présentations multimodales. Les résultats d'une expérience réalisée pendant l'apprentissage d'un document pédagogique multimédia seront présentés ici. Elle analyse les effets de la synchronisation des informations orales et illustrées en affichant séquentiellement l'information visuelle au moment où l'information orale est présentée. Un effet positif de ce type de présentation sur l'apprentissage est mis en évidence. | ||
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Version du 9 septembre 2016 à 09:38
Les effets de présentation séquentielle sur l'apprentissage de documents électroniques multimédias
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- Résumé
- L'utilisation d'informations orales accompagnant des informations visuelles (texte ou illustration) est de plus en plus commune dans les documents électroniques pédagogiques. L'apprentissage en est-il pour autant amélioré ? A l'heure actuelle, les travaux réalisés en psychologie cognitive sur cette problématique permettent de mieux comprendre les conditions d'efficacité de ces présentations multimodales. Les résultats d'une expérience réalisée pendant l'apprentissage d'un document pédagogique multimédia seront présentés ici. Elle analyse les effets de la synchronisation des informations orales et illustrées en affichant séquentiellement l'information visuelle au moment où l'information orale est présentée. Un effet positif de ce type de présentation sur l'apprentissage est mis en évidence.
- Mots-clés anglais
- Education technology ; Cognitive psychology ; Learning ; Influence ; Sequential ; Information layout ; Electronic document ; Multimedia ; Computer assisted teaching ;
- Mots-clés français
- Technologie éducation ; Mayer (R.) ; Sweller (J.) ; Psychologie cognitive ; Apprentissage ; Influence ; Séquentiel ; Présentation information ; Document électronique ; Multimédia ; Enseignement assisté ordinateur ;
- Mots-clés espagnols
- Psichología cognitiva ; Aprendizaje ; Influencia ; Secuencial ; Presentación información ; Documento electrónico ; Multimedia ; Enseñanza asistida por computador ;
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