CIDE (2009) Musnik : Différence entre versions

De CIDE
imported>Abdelhakim Aidene
(Le projet de recherche=)
imported>Jacques Ducloy
(Introduction)
 
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==Introduction==
 
==Introduction==
  
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Dans une première partie nous décrirons le contexte général de l’étude ainsi que le cas d’application identifié, puis nous présenterons les pistes envisagées pour répondre aux problématiques de l’indexation et la recherche d’information en situation. Nous exposerons ensuite deux approches d’indexation : le modèle d’une infrastructure sémantique s’appuyant sur le principe de la classification à facettes, qui permet de caractériser les connaissances à partir des processus organisationnels, et l’indexation participative, qui, orientée sur les usages et la recherche d’information lors de leur utilisation par les métiers, viendra compléter la première approche. Nous introduirons par la suite les premières pistes d’une analyse portant sur l’impact des solutions considérées sur les pratiques métiers concernées.
 
Dans une première partie nous décrirons le contexte général de l’étude ainsi que le cas d’application identifié, puis nous présenterons les pistes envisagées pour répondre aux problématiques de l’indexation et la recherche d’information en situation. Nous exposerons ensuite deux approches d’indexation : le modèle d’une infrastructure sémantique s’appuyant sur le principe de la classification à facettes, qui permet de caractériser les connaissances à partir des processus organisationnels, et l’indexation participative, qui, orientée sur les usages et la recherche d’information lors de leur utilisation par les métiers, viendra compléter la première approche. Nous introduirons par la suite les premières pistes d’une analyse portant sur l’impact des solutions considérées sur les pratiques métiers concernées.
 
  
 
==Le contexte EDF et le cadre d’étude==
 
==Le contexte EDF et le cadre d’étude==
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*'''L’étude des contextes de production des documents,'''de la structure et des processus organisationnels de l’entreprise, et de l’articulation entre les différentes entités et les métiers qui, en tant que ressources pour la modélisation d’un système de classification à facettes, constitueraient une première approche d’indexation des documents selon un point de vue institutionnel ;
 
*'''L’étude des contextes de production des documents,'''de la structure et des processus organisationnels de l’entreprise, et de l’articulation entre les différentes entités et les métiers qui, en tant que ressources pour la modélisation d’un système de classification à facettes, constitueraient une première approche d’indexation des documents selon un point de vue institutionnel ;
  
*'''L’analyse de la représentation de domaines métiers  spécifiques,'''via un système d’organisation des connaissances (SOC) 2 qui, en s’appuyant sur les représentations et le sens des notions manipulées, permettrait de faciliter et d’automatiser certaines étapes d’analyse lors de la classification des documents ;
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*'''L’analyse de la représentation de domaines métiers  spécifiques,'''via un système d’organisation des connaissances (SOC) <ref>Les systèmes d’organisation des connaissances (SOC) sont des instruments conceptuels permettant de décrire et d’indexer des contenus documentaires, de représenter dans un formalisme opératoire les connaissances utiles à la méta-description des ressources numériques. Classification, ontologies, thésaurus, taxinomies, folksonomies, sont autant de SOC représentant un domaine de connaissances, utilisés pour diverses manipulations sémantiques aidant à interroger des ressources d’information</ref> qui, en s’appuyant sur les représentations et le sens des notions manipulées, permettrait de faciliter et d’automatiser certaines étapes d’analyse lors de la classification des documents ;
  
 
*Une approche s’appuyant sur '''l’intégration d’éléments caractérisant le contexte d’utilisation des documents et l’utilité des informations qui y sont contenues,''' ainsi que sur les réseaux d’acteurs qui les manipulent. Cette approche permettrait d’introduire la dimension interprétative des acteurs en situation et d’intégrer, dans le système de gestion de l’information, la possibilité de rechercher une information selon des critères relatifs à la pertinence d’un document en fonction de son utilité lors de la gestion d’un aléa.
 
*Une approche s’appuyant sur '''l’intégration d’éléments caractérisant le contexte d’utilisation des documents et l’utilité des informations qui y sont contenues,''' ainsi que sur les réseaux d’acteurs qui les manipulent. Cette approche permettrait d’introduire la dimension interprétative des acteurs en situation et d’intégrer, dans le système de gestion de l’information, la possibilité de rechercher une information selon des critères relatifs à la pertinence d’un document en fonction de son utilité lors de la gestion d’un aléa.
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=== Le projet de recherche===
 
=== Le projet de recherche===
  
L’analyse des apports possibles de la complémentarité de deux  démarches caractérisation des documents, relevant de l’idée d’exploiter à la fois la situation d’élaboration et de consultation des documents, est au centre de notre étude. Celle-ci s’inscrit dans le projet ANR MIIPA-Doc (Méthodes et services Intégrés Institutionnels et PArticipatifs pour la classification à facettes des contenus DOCumentaires complexes)  qui vise à concevoir des méthodes de gestion de l’information pour l’organisation des contenus documentaires « complexes » et à développer l’architecture logicielle correspondante. Cette dernière a pour objectif de permettre  un  accès  unifié  à  l’ensemble  des  ressources  d’information
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L’analyse des apports possibles de la complémentarité de deux  démarches caractérisation des documents, relevant de l’idée d’exploiter à la fois la situation d’élaboration et de consultation des documents, est au centre de notre étude. Celle-ci s’inscrit dans le projet ANR MIIPA-Doc (Méthodes et services Intégrés Institutionnels et PArticipatifs pour la classification à facettes des contenus DOCumentaires complexes)  qui vise à concevoir des méthodes de gestion de l’information pour l’organisation des contenus documentaires « complexes » et à développer l’architecture logicielle correspondante. Cette dernière a pour objectif de permettre  un  accès  unifié  à  l’ensemble  des  ressources  d’information distribuées (bases notes, serveurs Intranet, outils de GED des différentes unités, etc.)  et aux documents de natures variées de l’entreprise.
 
 
2 Les systèmes d’organisation des connaissances (SOC) sont des instruments conceptuels permettant de décrire et d’indexer des contenus documentaires, de représenter dans un formalisme opératoire les connaissances utiles à la méta-description des ressources numériques. Classification, ontologies, thésaurus, taxinomies, folksonomies, sont autant de SOC représentant un domaine de connaissances, utilisés pour diverses manipulations sémantiques aidant à interroger des ressources d’information
 
  
distribuées (bases notes, serveurs Intranet, outils de GED des différentes unités, etc.)  et aux documents de natures variées de l’entreprise.
 
 
Afin de catégoriser les documents en lien avec les connaissances organisationnelles et institutionnelles de l’entreprise, les démarches d'indexation proposées par le modèle ISIS, présenté dans le point suivant, s’appuyant sur la classification à facettes, nous ont semblé pertinentes. Une approche participative – ou par points de vue – exploitant la dimension interprétative de l’acteur en situation, afin d’assurer une convergence entre indexation, pratiques et connaissances métiers, permettrait de compléter cette démarche afin de caractériser les connaissances métiers.
 
Afin de catégoriser les documents en lien avec les connaissances organisationnelles et institutionnelles de l’entreprise, les démarches d'indexation proposées par le modèle ISIS, présenté dans le point suivant, s’appuyant sur la classification à facettes, nous ont semblé pertinentes. Une approche participative – ou par points de vue – exploitant la dimension interprétative de l’acteur en situation, afin d’assurer une convergence entre indexation, pratiques et connaissances métiers, permettrait de compléter cette démarche afin de caractériser les connaissances métiers.
  
  
4 Deux approches pour caractériser les connaissances métiers
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==Deux approches pour caractériser les connaissances métiers==
  
4.1 Caractériser l’information à partir des connaissances organisationnelles : la classification par facettes
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===Caractériser l’information à partir des connaissances organisationnelles : la classification par facettes===
  
4.1.1 Le modèle ISIS : une infrastructure sémantique pour la gestion des connaissances organisationnelles
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====Le modèle ISIS : une infrastructure sémantique pour la gestion des connaissances organisationnelles====
Le modèle ISIS3 (Information Semantic Infrastructure Services) est une infrastructure sémantique qui propose de caractériser les documents en s’appuyant sur une méthodologie de classification à facettes [7]. Il  permet de décrire à la fois le contenu de l’objet informationnel et le contexte dans lequel il a été créé, afin d’optimiser la précision de la requête de l’acteur, dans le cadre d’une opération de recherche d’information, et d’améliorer la gestion de l’information corporative à travers son cycle de vie. Ce modèle, illustré par la figure 1, constitue un jeu de facettes génériques, qui reflète l’organisation des entités et les objets qui les constituent. Ce jeu de facettes est construit et s’articule  ainsi autour de la compréhension des structures organisationnelles et des processus de l’entreprise :
 
Les facettes de contexte décrivent les liens entre le contenu du document numérique et son environnement administratif et/ou opérationnel, soit, les fonctions et les activités de gestion et d’exploitation auquel le document est rattaché, le type de  contenu, le rôle et la position des acteurs impliqués.
 
Les facettes de contenu s’attachent, quant à elles, à décrire «  de
 
 
 
3 Le concept ISIS a été développé par la société canadienne Cogniva, à partir, notamment, des travaux de recherche portant sur la classification à facettes de Sabine Mas et de Michèle Hudon .
 
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quoi parle le document », en précisant le corps même de l’information et les références au contexte de production de l’information (titre, auteur, thème, projets et affaires auxquels le document se réfère, etc.).
 
  
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Le modèle ISIS <ref>Le concept ISIS a été développé par la société canadienne Cogniva, à partir, notamment, des travaux de recherche portant sur la classification à facettes de Sabine Mas et de Michèle Hudon .</ref>
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  (Information Semantic Infrastructure Services) est une infrastructure sémantique qui propose de caractériser les documents en s’appuyant sur une méthodologie de classification à facettes [{{CIDE lien citation|7}}]. Il  permet de décrire à la fois le contenu de l’objet informationnel et le contexte dans lequel il a été créé, afin d’optimiser la précision de la requête de l’acteur, dans le cadre d’une opération de recherche d’information, et d’améliorer la gestion de l’information corporative à travers son cycle de vie. Ce modèle, illustré par la figure 1, constitue un jeu de facettes génériques, qui reflète l’organisation des entités et les objets qui les constituent. Ce jeu de facettes est construit et s’articule  ainsi autour de la compréhension des structures organisationnelles et des processus de l’entreprise :
  
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Les facettes de contexte décrivent les liens entre le contenu du document numérique et son environnement administratif et/ou opérationnel, soit, les fonctions et les activités de gestion et d’exploitation auquel le document est rattaché, le type de  contenu, le rôle et la position des acteurs impliqués.
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Les facettes de contenu s’attachent, quant à elles, à décrire «  de quoi parle le document », en précisant le corps même de l’information et les références au contexte de production de l’information (titre, auteur, thème, projets et affaires auxquels le document se réfère, etc.).
  
  
  
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[[Fichier:CIDE (2009) Musnik fig 1.png|center|400px|thumb|Figure 1 Les facettes du modèle ISIS [{{CIDE lien citation|7}}]]]
  
Figure 1 Les facettes du modèle ISIS [7]
 
  
 
Le modèle ISIS repose sur la création de relations sémantiques entre les valeurs de facettes. Ainsi, certains éléments du document peuvent être extraits automatiquement, en fonction du niveau de structuration de celui- ci, générant un certain « affinement » des valeurs proposées pour caractériser les autres facettes, tandis que d’autres sont analysés manuellement. Cette fonctionnalité permet de restreindre le nombre de valeurs présentes sous chaque facette, facilitant le processus de classification et de description du document par l’acteur.
 
Le modèle ISIS repose sur la création de relations sémantiques entre les valeurs de facettes. Ainsi, certains éléments du document peuvent être extraits automatiquement, en fonction du niveau de structuration de celui- ci, générant un certain « affinement » des valeurs proposées pour caractériser les autres facettes, tandis que d’autres sont analysés manuellement. Cette fonctionnalité permet de restreindre le nombre de valeurs présentes sous chaque facette, facilitant le processus de classification et de description du document par l’acteur.
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Cette méthode d’indexation s’appuie sur les référentiels des processus métiers. Elle semble particulièrement adaptée à notre cas d’application, dans la mesure où elle se présente comme un compromis entre la rigueur imposée par une organisation du classement et la flexibilité offerte par le fonctionnement des facettes. Une première étape du travail consiste à examiner, à partir d’une étude du terrain visant à spécifier les différentes facettes, comment cette démarche peut être utilisée puis adaptée dans des contextes métiers spécifiques.
 
Cette méthode d’indexation s’appuie sur les référentiels des processus métiers. Elle semble particulièrement adaptée à notre cas d’application, dans la mesure où elle se présente comme un compromis entre la rigueur imposée par une organisation du classement et la flexibilité offerte par le fonctionnement des facettes. Une première étape du travail consiste à examiner, à partir d’une étude du terrain visant à spécifier les différentes facettes, comment cette démarche peut être utilisée puis adaptée dans des contextes métiers spécifiques.
  
4.2 Caractériser l’information à partir des connaissances métiers : les approches par points de vue et l’indexation participative
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===Caractériser l’information à partir des connaissances métiers : les approches par points de vue et l’indexation participative===
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Aussi s’agit-il de questionner les modalités actuelles de production de l’information et les usages de ces informations dans un contexte opérationnel, caractérisé par la variété des types de documents mobilisés (images, textes, plans, enregistrements audio, vidéos) et la diversité des bases dans lesquelles ils sont stockés, pour contribuer à la définition  d’une méthode d’indexation. On envisage ainsi de compléter l’approche de classification par facettes par une approche d’indexation participative s'appuyant davantage sur les usages et la recherche de documents lors de leur utilisation par les métiers.
 
Aussi s’agit-il de questionner les modalités actuelles de production de l’information et les usages de ces informations dans un contexte opérationnel, caractérisé par la variété des types de documents mobilisés (images, textes, plans, enregistrements audio, vidéos) et la diversité des bases dans lesquelles ils sont stockés, pour contribuer à la définition  d’une méthode d’indexation. On envisage ainsi de compléter l’approche de classification par facettes par une approche d’indexation participative s'appuyant davantage sur les usages et la recherche de documents lors de leur utilisation par les métiers.
 
En suivant les développements du web socio-sémantique, les approches par points de vue (ontologies sémiotiques) et l’indexation participative (folksonomies, pratiques d’annotations libres) permettent, au moyen d’outils et d’interfaces, un « balisage » subjectivé, à vocation non pérenne, de l’information et plus globalement des connaissances.
 
En suivant les développements du web socio-sémantique, les approches par points de vue (ontologies sémiotiques) et l’indexation participative (folksonomies, pratiques d’annotations libres) permettent, au moyen d’outils et d’interfaces, un « balisage » subjectivé, à vocation non pérenne, de l’information et plus globalement des connaissances.
Les approches par points de vue renvoient à une dimension d’analyse de la situation portée par un acteur, le plus souvent un expert reconnu, qui représente une pratique singulière sans que la dimension associée à cette pratique ne soit nécessairement explicitée ni qu’elle ait nécessairement vocation à s’inscrire dans un schéma d’ensemble [9]. Envisagées comme des points de vue systémiques génériques, les ontologies sémiotiques correspondent aux situations dans lesquelles l’organisation ou la communauté considérée cherche à définir un ensemble de dimensions explicites et communes sans qu’un consensus puisse être immédiatement établi [9]. Le processus de définition est progressif et il est même  possible que l’on ne parvienne jamais à une situation totalement stable ; les ontologies sémiotiques se distinguent en ce sens des ontologies formelles qui proposent une modélisation a priori d’un domaine et font consensus.
 
Issues du croisement de deux phénomènes renvoyant à des techniques de recherche et de partage de documents sur le Web, les folksonomies [3] résultent d’un processus d’indexation participative par mots clés choisis librement par les utilisateurs.
 
Les approches par points de vue et l’indexation participative favorisent ainsi l’émergence de cercles sociaux intermédiaires, car les termes  utilisés pour classer et caractériser les contenus documentaires sont destinés à se propager à l’échelle de la communauté de pratiques et des métiers, réunis autour de thématiques précises [4]. Elles ajoutent, de ce fait, de nouvelles fonctionnalités aux outils de classement et de partage des ressources documentaires et impliquent les utilisateurs dans la construction du système de gestion des connaissances. En les invitant à caractériser les documents au moment où ils les élaborent et    au moment
 
  
où ils les manipulent, elles donnent aux utilisateurs la possibilité d’organiser leurs ressources et de caractériser les informations selon des termes qu’ils auront eux-mêmes choisis.
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Les approches par points de vue renvoient à une dimension d’analyse de la situation portée par un acteur, le plus souvent un expert reconnu, qui représente une pratique singulière sans que la dimension associée à cette pratique ne soit nécessairement explicitée ni qu’elle ait nécessairement vocation à s’inscrire dans un schéma d’ensemble [{{CIDE lien citation|9}}]. Envisagées comme des points de vue systémiques génériques, les ontologies sémiotiques correspondent aux situations dans lesquelles l’organisation ou la communauté considérée cherche à définir un ensemble de dimensions explicites et communes sans qu’un consensus puisse être immédiatement établi [{{CIDE lien citation|9}}]. Le processus de définition est progressif et il est même  possible que l’on ne parvienne jamais à une situation totalement stable ; les ontologies sémiotiques se distinguent en ce sens des ontologies formelles qui proposent une modélisation a priori d’un domaine et font consensus.
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Issues du croisement de deux phénomènes renvoyant à des techniques de recherche et de partage de documents sur le Web, les folksonomies [{{CIDE lien citation|3}}] résultent d’un processus d’indexation participative par mots clés choisis librement par les utilisateurs.
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Les approches par points de vue et l’indexation participative favorisent ainsi l’émergence de cercles sociaux intermédiaires, car les termes  utilisés pour classer et caractériser les contenus documentaires sont destinés à se propager à l’échelle de la communauté de pratiques et des métiers, réunis autour de thématiques précises [{{CIDE lien citation|4}}]. Elles ajoutent, de ce fait, de nouvelles fonctionnalités aux outils de classement et de partage des ressources documentaires et impliquent les utilisateurs dans la construction du système de gestion des connaissances. En les invitant à caractériser les documents au moment où ils les élaborent et    au moment où ils les manipulent, elles donnent aux utilisateurs la possibilité d’organiser leurs ressources et de caractériser les informations selon des termes qu’ils auront eux-mêmes choisis.
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==L’introduction des TIC dans les pratiques professionnelles==
  
5 L’introduction des TIC dans les pratiques professionnelles
 
 
Ces problématiques de la recherche d’information en situation et de son indexation s’inscrivent dans le contexte plus général de l’introduction des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les pratiques professionnelles.
 
Ces problématiques de la recherche d’information en situation et de son indexation s’inscrivent dans le contexte plus général de l’introduction des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les pratiques professionnelles.
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En effet, l’étude des différents modes de recherche d’information intervient dans un cadre dans lequel se produisent de profonds changements : d’une situation dans laquelle la documentation était matérialisée sur support papier – et son accès partait d’une démarche individuelle, les métiers doivent évoluer vers une situation dans laquelle la documentation prend des formes plus variées et est disponible en abondance sur des supports électroniques accessibles en réseau.  L’objectif de l’introduction d’un outil de gestion de l’information, en support à la recherche d’information en situation opérationnelle, est de permettre aux acteurs métiers de se « construire » une représentation de leur environnement tant interne qu’externe, notamment en termes de ressources à disposition.
 
En effet, l’étude des différents modes de recherche d’information intervient dans un cadre dans lequel se produisent de profonds changements : d’une situation dans laquelle la documentation était matérialisée sur support papier – et son accès partait d’une démarche individuelle, les métiers doivent évoluer vers une situation dans laquelle la documentation prend des formes plus variées et est disponible en abondance sur des supports électroniques accessibles en réseau.  L’objectif de l’introduction d’un outil de gestion de l’information, en support à la recherche d’information en situation opérationnelle, est de permettre aux acteurs métiers de se « construire » une représentation de leur environnement tant interne qu’externe, notamment en termes de ressources à disposition.
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Les pistes envisagées pour répondre à ces problématiques de recherche d’information en situation mettent ainsi en exergue le passage d’une utilisation assez « linéaire » des outils informatiques (« je questionne et je dépouille mes résultats ») à une utilisation plus composite : par de multiples acteurs, jouant des rôles différents, parfois changeant au fil du temps, vis-à-vis des informations, et une utilisation participative desdits outils, s’appuyant sur un travail en réseau. Il convient également de souligner le changement du statut de l’information [8] dans ce nouveau contexte.
 
Les pistes envisagées pour répondre à ces problématiques de recherche d’information en situation mettent ainsi en exergue le passage d’une utilisation assez « linéaire » des outils informatiques (« je questionne et je dépouille mes résultats ») à une utilisation plus composite : par de multiples acteurs, jouant des rôles différents, parfois changeant au fil du temps, vis-à-vis des informations, et une utilisation participative desdits outils, s’appuyant sur un travail en réseau. Il convient également de souligner le changement du statut de l’information [8] dans ce nouveau contexte.
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De ce fait, l’exploitation des facettes et l’intégration de logiques propres au web socio-sémantique renouvellent les agencements classificatoires dans les systèmes documentaires internes à l’organisation, en permettant l’intervention directe des usagers sur la description des contenus documentaires. Les développements méthodologiques dans le domaine doivent donc être associés à une analyse de l’impact possible des solutions considérées sur les pratiques des métiers concernés et, sans doute, à des démarches d’accompagnement adaptées.
 
De ce fait, l’exploitation des facettes et l’intégration de logiques propres au web socio-sémantique renouvellent les agencements classificatoires dans les systèmes documentaires internes à l’organisation, en permettant l’intervention directe des usagers sur la description des contenus documentaires. Les développements méthodologiques dans le domaine doivent donc être associés à une analyse de l’impact possible des solutions considérées sur les pratiques des métiers concernés et, sans doute, à des démarches d’accompagnement adaptées.
  
6 Synthèse
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==Synthèse==
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L’étude présentée ici vise à évaluer, en situation opérationnelle, deux méthodes d’analyse et de traitement de contenus documentaires auprès d’un échantillon d’acteurs : la classification par facettes et l’indexation participative. L’objectif est d’analyser l’intérêt du déploiement d’un outil de gestion des connaissances en contexte, pour supporter les différentes phases de l’arrêt de tranche et optimiser la durée de la planification et de la conduite de l’ensemble des opérations. La démarche de l’étude consiste en l’observation des métiers, l’analyse de l’activité et l’expérimentation des approches auprès d’un échantillon d’opérationnels terrains, afin de prendre également en compte la dimension subjective de l’acteur en situation.
 
L’étude présentée ici vise à évaluer, en situation opérationnelle, deux méthodes d’analyse et de traitement de contenus documentaires auprès d’un échantillon d’acteurs : la classification par facettes et l’indexation participative. L’objectif est d’analyser l’intérêt du déploiement d’un outil de gestion des connaissances en contexte, pour supporter les différentes phases de l’arrêt de tranche et optimiser la durée de la planification et de la conduite de l’ensemble des opérations. La démarche de l’étude consiste en l’observation des métiers, l’analyse de l’activité et l’expérimentation des approches auprès d’un échantillon d’opérationnels terrains, afin de prendre également en compte la dimension subjective de l’acteur en situation.
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Soutenue par une expérimentation du modèle auprès d’un certain nombre d’acteurs, cette étude s’intègre dans un projet de recherche, dont l’ambition est de contribuer à la définition d’une méthodologie pour la mise en œuvre (et l’adaptation) d’un outil de gestion de l’information, orienté usages et usagers, permettant de répondre au besoin informationnel « en situation », c’est-à-dire prenant en compte les différentes problématiques des métiers mobilisés dans les activités d’exploitation et de maintenance d’une centrale de production d’énergie nucléaire.
 
Soutenue par une expérimentation du modèle auprès d’un certain nombre d’acteurs, cette étude s’intègre dans un projet de recherche, dont l’ambition est de contribuer à la définition d’une méthodologie pour la mise en œuvre (et l’adaptation) d’un outil de gestion de l’information, orienté usages et usagers, permettant de répondre au besoin informationnel « en situation », c’est-à-dire prenant en compte les différentes problématiques des métiers mobilisés dans les activités d’exploitation et de maintenance d’une centrale de production d’énergie nucléaire.
  
  
7 Références bibliographiques
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==Références bibliographiques==
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  |texte= E. Broudoux. Folksonomies et indexation. collaborative. Rôle  des réseaux sociaux dans la fabrique de l’information. 2006. Document en ligne sur DocForum:
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:<small><nowiki>< </nowiki>http://www.docforum.tm.fr/documents/23&24nov06SavResPar06InterBroudouxE.pdf<nowiki> > </nowiki></small>
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  |texte= O. Ertzscheid et G. Gallezot. Indexation sociale  et continents documentaires. Document numérique et société. Actes de  la
 
conférence DocSoc. Paris, ADBS Éditions, pp. 291-305.  2006.
 
conférence DocSoc. Paris, ADBS Éditions, pp. 291-305.  2006.
[5] A. Hatchuel et B. Weil. L’expert et le système : gestion  des savoirs et métamorphose des acteurs dans l'entreprise industrielle. Paris: Economica. 1992.
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}}
[6] M. Hudon et S. Mas. Analyse des facettes pour la  classification des documents institutionnels au gouvernement du Québec.  Rapport
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  |texte= A. Hatchuel et B. Weil. L’expert et le système : gestion  des savoirs et métamorphose des acteurs dans l'entreprise industrielle. Paris: Economica. 1992.
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  |texte= M. Hudon et S. Mas. Analyse des facettes pour la  classification des documents institutionnels au gouvernement du Québec.  Rapport
  
 
présenté pour le Groupe de travail en classification et  indexation.
 
présenté pour le Groupe de travail en classification et  indexation.
 
Montréal : École de bibliothéconomie et des sciences  de
 
Montréal : École de bibliothéconomie et des sciences  de
 
l'information, Université de Montréal. (Collection en ingénierie documentaire; 13). 2001. [consulté le  15.02.2009]
 
l'information, Université de Montréal. (Collection en ingénierie documentaire; 13). 2001. [consulté le  15.02.2009]
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:<small><nowiki>< </nowiki>http://www.msg.gouv.qc.ca/fr/publications/enligne/administration/i ngenierie/classification_analyse.pdf<nowiki> > </nowiki></small>
[8] Roger T. Pedauque. Le document : forme, signe, medium,  les
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{{CIDE biblio
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  |id=7
 +
  |texte= Y. Marleau, S. Mas et M. Zacklad. Exploitation des facettes  et des ontologies sémiotiques pour la gestion documentaire. In E. Broudoux et G. Chartron (dir.). Traitements et pratiques documentaires : vers un changement de paradigme ?. Paris, ADBS Éditions, p. 91-110. 2008.
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  |texte= Roger T. Pedauque. Le document : forme, signe, medium,  les
 
reformulations du numérique. STIC-CNRS, Working Paper – 8 juillet  2003. http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00000511.html
 
reformulations du numérique. STIC-CNRS, Working Paper – 8 juillet  2003. http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00000511.html
[9] M. Zacklad. Introduction aux ontologies sémiotiques dans  le Web socio-sémantique, Actes de la conférence Ingénierie  des
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  |id=9
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  |texte= M. Zacklad. Introduction aux ontologies sémiotiques dans  le Web socio-sémantique, Actes de la conférence Ingénierie  des
 
Connaissances 2005, Nice.
 
Connaissances 2005, Nice.
 
http://archivesic.ccsd.cnrs.fr_00001479.en.html
 
http://archivesic.ccsd.cnrs.fr_00001479.en.html
[10] M. Zacklad, Classification, thésaurus, ontologies, folksonomies  :
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comparaisons du point de vue de la recherche ouverte d’information. Montréal, CAIS/ACSI, 2007.  http://www.cais-acsi.ca
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Version actuelle datée du 7 octobre 2016 à 08:25

Caractériser l’information à partir des processus métiers : méthodes et enjeux


 
 

 
titre
Caractériser l’information à partir des processus métiers : méthodes et enjeux
auteurs
Noémie Musnik (1)(2), Manuel Zacklad (1), Philippe HAÏK (2), Benoît RICARD (2) et Sylvain MAHÉ (2)
Affiliations
(1):CNAM, Laboratoire DICEN
(2) :EDF, R&D, Département STEP (Simulation et Traitement de l'information pour l'Exploitation des systemes de Production), Paris , France
In
CIDE.12 (Montréal), 2009
En PDF 
CIDE (2009) Musnik.pdf
Mots-clés 
Gestion des connaissances, classification à facettes, indexation participative, point de vue, système d’organisation des connaissances, recherche d’information
Keywords
Knowledge management, facetted classification, collaborative/participative indexing, point of view knowledge organisation system, information retrieval
Résumé
Ce projet de recherche porte sur l’analyse et le traitement de contenus documentaires numériques volumineux et hétérogènes, la recherche pertinente et l’accès auxdits documents, situés dans un contexte opérationnel complexe. Cette étude a pour objectif d’apporter des éléments méthodologiques pour supporter la conception d’un outil de gestion de l’information, permettant de répondre au besoin informationnel "en situation", c’est-à-dire prenant en compte les problématiques des métiers mobilisés dans les activités d’exploitation et de maintenance d’une installation industrielle. L’analyse de la complémentarité de deux méthodes d’indexation est au centre de l’étude – l’une dite par « facettes » s’appuie sur l’analyse des processus organisationnels, l’autre dite « participative » se fonde sur la compréhension des activités métiers et introduit la dimension subjective de l’acteur en situation.