CIDE (2014) Paquienséguy : Différence entre versions

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Version actuelle datée du 23 septembre 2016 à 21:53

Les produits interactifs multimédias réinventés ? Des Cd-rom culturels aux e-albums des tablettes


 
 

 
Titre
Les produits interactifs multimédias réinventés ? Des Cd-rom culturels aux e-albums des tablettes
Auteurs
Françoise Paquienséguy(1) et Laurent Collet(2)
Affiliations
  • (1) ELICO - Equipe de recherche de Lyon en sciences de l'information et de la communication
  • (2) I3M - Laboratoire Information, Milieux, Médias, Médiations - EA 3820
In
CIDE.17 (Fès 2014)
En ligne
Résumé 
Notre propos surgit des similitudes entre cd-rom culturels des années 1990-2000, et e-albums destinés aux tablettes numériques tactiles, aujourd’hui commercialisés en accompagnement des grandes expositions parisiennes. Et en effet, pour ceux qui, comme les auteurs de cette proposition, étudiaient et analysaient les premières productions interactives et multimédias, alors qualifiées d’encyclopédies multimédias, rien ne semble avoir changé. La navigation, les interfaces, l’utilisation du son ou le recours à l’hypertexte répondent aux mêmes règles et servent les mêmes intentions narratives. Si ce constat peut surprendre, il soulève plusieurs interrogations quant à la continuité de ces deux types de production, à l’innovation, au contexte d’usages. Ces questions seront traitées d’abord par une attention particulière sur les vingt ans qui séparent ces deux générations de livres d’art numériques, puis par une réflexion sur l’évolution du cadre de référence des produits interactifs multimédias. Nous montrerons justement que les éléments sémiotiques des dispositifs permettant des parcours multiples au sein de contenus multimédias se sont progressivement normalisés pour devenir un univers de rencontre possible entre concepteurs et usagers : ce qui fait aujourd’hui le succès des objets livres sur tablette doit certainement beaucoup et paradoxalement aux objets livres sur cd-rom.
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