CIDE (2009) Musnik : Différence entre versions

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3.1 Les principaux écueils de la RI
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===Les principaux écueils de la RI===
Dans ce contexte, caractérisé par le nombre important de documents et d'entités, la complexité des circuits d'élaboration et de gestion de ces documents et l'existence d'une organisation complexe en appui aux activités de préparation et de gestion de l’arrêt de tranche, les problématiques relatives à l’accès aux documents [8] et à la recherche pertinente de l’information en situation, ainsi que celle de l’indexation [1], constituent des points clés. Les principaux écueils de la RI sont ce qu’on appelle classiquement le « bruit » et le « silence » :
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Le « bruit » correspond au cas d’une recherche renvoyant à un nombre trop élevé de sources d’information, dont la plupart ne sont pas pertinentes, ce qui rend difficile l’identification des « bons » documents, correspondant au besoin informationnel des opérationnels terrain lors de la préparation de l’arrêt ou au cours de la gestion d’un aléa. À titre d’exemple, retrouver le ReX (retour d’expérience) relatif à un événement similaire à celui rencontré lors de l’AT dans l’ensemble des documents disponibles est quasiment impossible avec les outils actuels de recherche d’information compte-tenu de la dissémination des informations dans un grand nombre de bases.
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Dans ce contexte, caractérisé par le nombre important de documents et d'entités, la complexité des circuits d'élaboration et de gestion de ces documents et l'existence d'une organisation complexe en appui aux activités de préparation et de gestion de l’arrêt de tranche, les problématiques relatives à l’accès aux documents [{{CIDE lien citation|8}}] et à la recherche pertinente de l’information en situation, ainsi que celle de l’indexation [{{CIDE lien citation|1}}], constituent des points clés. Les principaux écueils de la RI sont ce qu’on appelle classiquement le « bruit » et le « silence » :
Le « silence » correspond au cas où un document pertinent,  disponible, n’est pas présenté dans les résultats proposés par le système suite à une recherche d’information. Par exemple, même si un événement a déjà été rencontré par le passé, il est assez rare que le ReX associé ait été formalisé : il est ainsi souvent plus facile de faire appel à la mémoire des acteurs que de se retourner vers les bases documentaires.
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*Le « bruit » correspond au cas d’une recherche renvoyant à un nombre trop élevé de sources d’information, dont la plupart ne sont pas pertinentes, ce qui rend difficile l’identification des « bons » documents, correspondant au besoin informationnel des opérationnels terrain lors de la préparation de l’arrêt ou au cours de la gestion d’un aléa. À titre d’exemple, retrouver le ReX (retour d’expérience) relatif à un événement similaire à celui rencontré lors de l’AT dans l’ensemble des documents disponibles est quasiment impossible avec les outils actuels de recherche d’information compte-tenu de la dissémination des informations dans un grand nombre de bases.
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*Le « silence » correspond au cas où un document pertinent,  disponible, n’est pas présenté dans les résultats proposés par le système suite à une recherche d’information. Par exemple, même si un événement a déjà été rencontré par le passé, il est assez rare que le ReX associé ait été formalisé : il est ainsi souvent plus facile de faire appel à la mémoire des acteurs que de se retourner vers les bases documentaires.
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En outre, la grande variété des sources (en termes de format, de contenu et de structure), la diversité des bases dans lesquelles sont stockés les documents, ainsi que les contraintes liées à la plus ou moins grande souplesse des droits d’accès aux documents, sont autant de problématiques caractéristiques de notre cas d’étude, qui rendent la recherche d’information peu évidente et conduisent aujourd’hui à des résultats insatisfaisants.
 
En outre, la grande variété des sources (en termes de format, de contenu et de structure), la diversité des bases dans lesquelles sont stockés les documents, ainsi que les contraintes liées à la plus ou moins grande souplesse des droits d’accès aux documents, sont autant de problématiques caractéristiques de notre cas d’étude, qui rendent la recherche d’information peu évidente et conduisent aujourd’hui à des résultats insatisfaisants.
  
3.2 Les pistes envisagées
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=== Les pistes envisagées===
Notre étude, centrée sur l’appui à la recherche et à la bonne gestion de documents,  a  conduit  à  identifier  certains  axes  de  recherche       pour
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Notre étude, centrée sur l’appui à la recherche et à la bonne gestion de documents,  a  conduit  à  identifier  certains  axes  de  recherche pour répondre aux problématiques de la recherche d’information en situation. Ainsi, trois pistes ont été jusqu’à présent envisagées :
  
répondre aux problématiques de la recherche d’information en situation. Ainsi, trois pistes ont été jusqu’à présent envisagées :
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*'''L’étude des contextes de production des documents,'''de la structure et des processus organisationnels de l’entreprise, et de l’articulation entre les différentes entités et les métiers qui, en tant que ressources pour la modélisation d’un système de classification à facettes, constitueraient une première approche d’indexation des documents selon un point de vue institutionnel ;
L’étude des contextes de production des documents, de la structure et des processus organisationnels de l’entreprise, et de l’articulation entre les différentes entités et les métiers qui, en tant que ressources pour la modélisation d’un système de classification à facettes, constitueraient une première approche d’indexation des documents selon un point de vue institutionnel ;
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L’analyse de la représentation de domaines métiers  spécifiques, via un système d’organisation des connaissances (SOC) 2 qui, en s’appuyant sur les représentations et le sens des notions manipulées, permettrait de faciliter et d’automatiser certaines étapes d’analyse lors de la classification des documents ;
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*'''L’analyse de la représentation de domaines métiers  spécifiques,'''via un système d’organisation des connaissances (SOC) 2 qui, en s’appuyant sur les représentations et le sens des notions manipulées, permettrait de faciliter et d’automatiser certaines étapes d’analyse lors de la classification des documents ;
Une approche s’appuyant sur l’intégration d’éléments caractérisant le contexte d’utilisation des documents et l’utilité des informations qui y sont contenues, ainsi que sur les réseaux d’acteurs qui les manipulent. Cette approche permettrait d’introduire la dimension interprétative des acteurs en situation et d’intégrer, dans le système de gestion de l’information, la possibilité de rechercher une information selon des critères relatifs à la pertinence d’un document en fonction de son utilité lors de la gestion d’un aléa.
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*Une approche s’appuyant sur '''l’intégration d’éléments caractérisant le contexte d’utilisation des documents et l’utilité des informations qui y sont contenues,''' ainsi que sur les réseaux d’acteurs qui les manipulent. Cette approche permettrait d’introduire la dimension interprétative des acteurs en situation et d’intégrer, dans le système de gestion de l’information, la possibilité de rechercher une information selon des critères relatifs à la pertinence d’un document en fonction de son utilité lors de la gestion d’un aléa.
 
Nous envisageons ainsi d’étudier et d’expérimenter ces différentes approches de classification et d’indexation des connaissances, en partant de l’hypothèse que leur complémentarité, exploitée au sein d’un système de gestion électronique de documents, permettrait de rendre la recherche d’information en situation plus efficace.
 
Nous envisageons ainsi d’étudier et d’expérimenter ces différentes approches de classification et d’indexation des connaissances, en partant de l’hypothèse que leur complémentarité, exploitée au sein d’un système de gestion électronique de documents, permettrait de rendre la recherche d’information en situation plus efficace.
  
3.3 Le projet de recherche
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== Le projet de recherche===
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L’analyse des apports possibles de la complémentarité de deux  démarches caractérisation des documents, relevant de l’idée d’exploiter à la fois la situation d’élaboration et de consultation des documents, est au centre de notre étude. Celle-ci s’inscrit dans le projet ANR MIIPA-Doc (Méthodes et services Intégrés Institutionnels et PArticipatifs pour la classification à facettes des contenus DOCumentaires complexes)  qui vise à concevoir des méthodes de gestion de l’information pour l’organisation des contenus documentaires « complexes » et à développer l’architecture logicielle correspondante. Cette dernière a pour objectif de permettre  un  accès  unifié  à  l’ensemble  des  ressources  d’information
 
L’analyse des apports possibles de la complémentarité de deux  démarches caractérisation des documents, relevant de l’idée d’exploiter à la fois la situation d’élaboration et de consultation des documents, est au centre de notre étude. Celle-ci s’inscrit dans le projet ANR MIIPA-Doc (Méthodes et services Intégrés Institutionnels et PArticipatifs pour la classification à facettes des contenus DOCumentaires complexes)  qui vise à concevoir des méthodes de gestion de l’information pour l’organisation des contenus documentaires « complexes » et à développer l’architecture logicielle correspondante. Cette dernière a pour objectif de permettre  un  accès  unifié  à  l’ensemble  des  ressources  d’information
  

Version du 7 juillet 2016 à 13:04

Caractériser l’information à partir des processus métiers : méthodes et enjeux


 
 

 
titre
Caractériser l’information à partir des processus métiers : méthodes et enjeux
auteurs
Noémie Musnik (1)(2), Manuel Zacklad (1), Philippe HAÏK (2), Benoît RICARD (2) et Sylvain MAHÉ (2)
Affiliations
(1):CNAM, Laboratoire DICEN
(2) :EDF, R&D, Département STEP (Simulation et Traitement de l'information pour l'Exploitation des systemes de Production), Paris , France
In
CIDE.12 (Montréal), 2009
En PDF 
CIDE (2009) Musnik.pdf
Mots-clés 
Gestion des connaissances, classification à facettes, indexation participative, point de vue, système d’organisation des connaissances, recherche d’information
Keywords
Knowledge management, facetted classification, collaborative/participative indexing, point of view knowledge organisation system, information retrieval
Résumé
Ce projet de recherche porte sur l’analyse et le traitement de contenus documentaires numériques volumineux et hétérogènes, la recherche pertinente et l’accès auxdits documents, situés dans un contexte opérationnel complexe. Cette étude a pour objectif d’apporter des éléments méthodologiques pour supporter la conception d’un outil de gestion de l’information, permettant de répondre au besoin informationnel "en situation", c’est-à-dire prenant en compte les problématiques des métiers mobilisés dans les activités d’exploitation et de maintenance d’une installation industrielle. L’analyse de la complémentarité de deux méthodes d’indexation est au centre de l’étude – l’une dite par « facettes » s’appuie sur l’analyse des processus organisationnels, l’autre dite « participative » se fonde sur la compréhension des activités métiers et introduit la dimension subjective de l’acteur en situation.