CIDE (2009) Musnik : Différence entre versions

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performance de l’ensemble des activités de conception, d’exploitation, de maintenance et de déconstruction des outils de production du Parc nucléaire.
 
performance de l’ensemble des activités de conception, d’exploitation, de maintenance et de déconstruction des outils de production du Parc nucléaire.
  
2.2 Le cas d’étude : la préparation et la gestion de l’arrêt de tranche pour la maintenance des centrales nucléaires
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==Le cas d’étude : la préparation et la gestion de l’arrêt de tranche pour la maintenance des centrales nucléaires==
Nous centrons notre étude sur un contexte particulier : celui de l’arrêt de tranche (AT), c’est-à-dire des périodes d’arrêt d’exploitation programmées, pendant lesquelles une unité de production d’électricité nucléaire est mise à l’arrêt pour procéder au rechargement du  combustible et à des opérations de contrôle, d’entretien et de  maintenance. Il s’agit d’un contexte fortement contraint du point de vue de la sûreté des installations et de la sécurité des biens et des personnes [2], mais également du nombre important d’opérations à réaliser sur l’installation dans un temps limité (par exemple, de l’ordre de 4000 activités en une trentaine de jours). Dans cette étude, deux phases nous intéressent particulièrement :
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La préparation de l’arrêt. Cette phase s’étend sur quelques mois, durant lesquels différents acteurs identifient puis planifient les opérations qui devront être réalisées pendant l’arrêt, en anticipant les possibles difficultés et en optimisant l’utilisation des ressources et la gestion du temps (l’objectif d’un arrêt étant de ne pas excéder la durée cible retenue lors de l’élaboration des plannings nationaux d’arrêt, qui sont les garants de l’équilibre national entre production et consommation énergétiques) ;
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Nous centrons notre étude sur un contexte particulier : celui de l’arrêt de tranche (AT), c’est-à-dire des périodes d’arrêt d’exploitation programmées, pendant lesquelles une unité de production d’électricité nucléaire est mise à l’arrêt pour procéder au rechargement du  combustible et à des opérations de contrôle, d’entretien et de  maintenance. Il s’agit d’un contexte fortement contraint du point de vue de la sûreté des installations et de la sécurité des biens et des personnes [{{CIDE lien citation|2}}], mais également du nombre important d’opérations à réaliser sur l’installation dans un temps limité (par exemple, de l’ordre de 4000 activités en une trentaine de jours). Dans cette étude, deux phases nous intéressent particulièrement :
La gestion des aléas lors de l’arrêt. S’inscrivant dans la phase de conduite de l’AT, la gestion des aléas correspond à des situations, risquant de remettre en cause le planning prévisionnel de l’arrêt, au cours desquelles il s’agit de comprendre un événement inattendu, d’identifier les solutions à mettre en œuvre et les appliquer, en minimisant les allongements de délais et les surcoûts.
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*'''La préparation de l’arrêt.''' Cette phase s’étend sur quelques mois, durant lesquels différents acteurs identifient puis planifient les opérations qui devront être réalisées pendant l’arrêt, en anticipant les possibles difficultés et en optimisant l’utilisation des ressources et la gestion du temps (l’objectif d’un arrêt étant de ne pas excéder la durée cible retenue lors de l’élaboration des plannings nationaux d’arrêt, qui sont les garants de l’équilibre national entre production et consommation énergétiques) ;
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*'''La gestion des aléas lors de l’arrêt.''' S’inscrivant dans la phase de conduite de l’AT, la gestion des aléas correspond à des situations, risquant de remettre en cause le planning prévisionnel de l’arrêt, au cours desquelles il s’agit de comprendre un événement inattendu, d’identifier les solutions à mettre en œuvre et les appliquer, en minimisant les allongements de délais et les surcoûts.
 
Une bonne préparation et une gestion efficiente des aléas reposent sur l’exploitation efficace de nombreuses informations. Ainsi, lors de ces deux étapes, les acteurs impliqués peuvent-ils avoir à effectuer diverses recherches d’information, entre autres, sur la documentation technique disponible, les retours d’expérience passés, les « bonnes pratiques », le cadrage et les procédures d’exploitation et de maintenance. En outre, les fortes contraintes temporelles qui pèsent sur la préparation et surtout la gestion de l’AT, ainsi que les multiples dépendances entre les tâches à réaliser au cours de celles-ci, mettent en évidence l’importance de l’efficacité de ces recherches d’information.
 
Une bonne préparation et une gestion efficiente des aléas reposent sur l’exploitation efficace de nombreuses informations. Ainsi, lors de ces deux étapes, les acteurs impliqués peuvent-ils avoir à effectuer diverses recherches d’information, entre autres, sur la documentation technique disponible, les retours d’expérience passés, les « bonnes pratiques », le cadrage et les procédures d’exploitation et de maintenance. En outre, les fortes contraintes temporelles qui pèsent sur la préparation et surtout la gestion de l’AT, ainsi que les multiples dépendances entre les tâches à réaliser au cours de celles-ci, mettent en évidence l’importance de l’efficacité de ces recherches d’information.
  
3 Quelques pistes pour améliorer l’efficacité de la recherche d’information (RI)
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==Quelques pistes pour améliorer l’efficacité de la recherche d’information (RI)==
  
  

Version du 7 juillet 2016 à 12:55

Caractériser l’information à partir des processus métiers : méthodes et enjeux


 
 

 
titre
Caractériser l’information à partir des processus métiers : méthodes et enjeux
auteurs
Noémie Musnik (1)(2), Manuel Zacklad (1), Philippe HAÏK (2), Benoît RICARD (2) et Sylvain MAHÉ (2)
Affiliations
(1):CNAM, Laboratoire DICEN
(2) :EDF, R&D, Département STEP (Simulation et Traitement de l'information pour l'Exploitation des systemes de Production), Paris , France
In
CIDE.12 (Montréal), 2009
En PDF 
CIDE (2009) Musnik.pdf
Mots-clés 
Gestion des connaissances, classification à facettes, indexation participative, point de vue, système d’organisation des connaissances, recherche d’information
Keywords
Knowledge management, facetted classification, collaborative/participative indexing, point of view knowledge organisation system, information retrieval
Résumé
Ce projet de recherche porte sur l’analyse et le traitement de contenus documentaires numériques volumineux et hétérogènes, la recherche pertinente et l’accès auxdits documents, situés dans un contexte opérationnel complexe. Cette étude a pour objectif d’apporter des éléments méthodologiques pour supporter la conception d’un outil de gestion de l’information, permettant de répondre au besoin informationnel "en situation", c’est-à-dire prenant en compte les problématiques des métiers mobilisés dans les activités d’exploitation et de maintenance d’une installation industrielle. L’analyse de la complémentarité de deux méthodes d’indexation est au centre de l’étude – l’une dite par « facettes » s’appuie sur l’analyse des processus organisationnels, l’autre dite « participative » se fonde sur la compréhension des activités métiers et introduit la dimension subjective de l’acteur en situation.