CIDE (2009) Almeida : Différence entre versions

De CIDE
imported>Abdelhakim Aidene
imported>Jacques Ducloy
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[[Fichier:CIDE (2009) Almeida fig 2.png|center|400px|thumb|Figure 2 : Les 32.500 pages de La Nature affichées (chaque page fait 10 x 16 pixels) sur une même image (8000 x 600 pixels). Chaque ligne correspond à un volume de fascicules reliés. Détail sur la fin des volumes dans les années 1890.]]
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[[Fichier:CIDE (2009) Almeida fig 2.jpg|center|400px|thumb|Figure 2 : Les 32.500 pages de La Nature affichées (chaque page fait 10 x 16 pixels) sur une même image (8000 x 600 pixels). Chaque ligne correspond à un volume de fascicules reliés. Détail sur la fin des volumes dans les années 1890.]]
  
  
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Modalités d’affichage. Les vignettes des pages utilisées par la Grille de détails sont générées lorsqu’on charge les images dans le serveur du CNUM. Deux types de vignette sont fabriqués à partir des images  master
 
Modalités d’affichage. Les vignettes des pages utilisées par la Grille de détails sont générées lorsqu’on charge les images dans le serveur du CNUM. Deux types de vignette sont fabriqués à partir des images  master
: une miniature de la page et un détail du centre de la page. Ce détail a la même résolution de l'image qui sera diffusée dans le site.<ref>Il faudrait à terme ajouter une étape de reconnaissance du contenu de la page pour que le détail recoupé encadre forcément du texte ou de l'illustration et non pas du vide (comme il arrive dans certaines pages).</reff> Pour la miniature, on recoupe un carré dont le côté fait la dimension la plus  courte de la page et on l'échantillonne ensuite à 128 x 128 pixels. Pour le détail, on échantillonne d'abord l'image à la résolution du format de diffusion ; ensuite on recoupe, au centre cette image échantillonnée, un carré de 128 x 128 pixels. Pour la miniature des images brutes, les vignettes font 256 x 128 pixels (ces images sont recadrées le moins possible). Ces vignettes sont aussi fabriquées par lot à l'aide des programmes NetPBM. La grille de détails affiche les vignettes dans une page générée par du code PHP dont des fonctions JavaScript offrent quelques micro interactions.
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: une miniature de la page et un détail du centre de la page. Ce détail a la même résolution de l'image qui sera diffusée dans le site.<ref>Il faudrait à terme ajouter une étape de reconnaissance du contenu de la page pour que le détail recoupé encadre forcément du texte ou de l'illustration et non pas du vide (comme il arrive dans certaines pages).</ref> Pour la miniature, on recoupe un carré dont le côté fait la dimension la plus  courte de la page et on l'échantillonne ensuite à 128 x 128 pixels. Pour le détail, on échantillonne d'abord l'image à la résolution du format de diffusion ; ensuite on recoupe, au centre cette image échantillonnée, un carré de 128 x 128 pixels. Pour la miniature des images brutes, les vignettes font 256 x 128 pixels (ces images sont recadrées le moins possible). Ces vignettes sont aussi fabriquées par lot à l'aide des programmes NetPBM. La grille de détails affiche les vignettes dans une page générée par du code PHP dont des fonctions JavaScript offrent quelques micro interactions.
  
 
Inspection des images de diffusion. Ce mode de visualisation est actuellement utilisé dans la vérification des images qui seront mises en ligne. Les vignettes de chaque page sont affichées dans une matrice qui se sert de tout l'espace de la fenêtre. L'utilisateur décide si, par défaut, toutes les vignettes affichent la vue « détaillée » ou la vue « miniature » de la page. Lorsqu'on passe le curseur sur une vignette, celle-ci bascule vers le mode de présentation qui n'est pas celui par défaut. En cliquant sur la vignette, on charge la page dans le format GIF de diffusion. La vue de détail permet de vérifier, par exemple, si le texte est lisible (si les caractères ne sont ni trop rongés ni trop petits) ou si le résultat du tramage des gravures est satisfaisant. Ce changement rapide et sans clic entre la vue miniature et la vue détail fonctionne comme un zoom contextuel et discret (d'un seul pas). Il permet de vérifier simultanément des indices visuels de tout un volume avant de charger les pages en taille réelle.
 
Inspection des images de diffusion. Ce mode de visualisation est actuellement utilisé dans la vérification des images qui seront mises en ligne. Les vignettes de chaque page sont affichées dans une matrice qui se sert de tout l'espace de la fenêtre. L'utilisateur décide si, par défaut, toutes les vignettes affichent la vue « détaillée » ou la vue « miniature » de la page. Lorsqu'on passe le curseur sur une vignette, celle-ci bascule vers le mode de présentation qui n'est pas celui par défaut. En cliquant sur la vignette, on charge la page dans le format GIF de diffusion. La vue de détail permet de vérifier, par exemple, si le texte est lisible (si les caractères ne sont ni trop rongés ni trop petits) ou si le résultat du tramage des gravures est satisfaisant. Ce changement rapide et sans clic entre la vue miniature et la vue détail fonctionne comme un zoom contextuel et discret (d'un seul pas). Il permet de vérifier simultanément des indices visuels de tout un volume avant de charger les pages en taille réelle.
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Tableau 2 : Résumé des caractéristiques de l'« échantillonnage visuel » procuré par chaque méthode.
 
Tableau 2 : Résumé des caractéristiques de l'« échantillonnage visuel » procuré par chaque méthode.
 
  
 
==Mur de pages==
 
==Mur de pages==
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Les GIFs sont chargées dans la mémoire de la carte graphique utilisant une fonctionnalité de compression de textures lors de l'initialisation de l'application. Comme les textures sont toutes résidentes, il n'y a pas de délai dû à la pagination de la mémoire virtuelle et l'animation n'est pas saccadée. En effet, dans un ordinateur doté d’une carte GeForce 9400M, nous avons chargé 500 pages et l’utilisateur peut zoomer sur n'importe quelle page en moins de deux secondes (fig. 4, droite).
 
Les GIFs sont chargées dans la mémoire de la carte graphique utilisant une fonctionnalité de compression de textures lors de l'initialisation de l'application. Comme les textures sont toutes résidentes, il n'y a pas de délai dû à la pagination de la mémoire virtuelle et l'animation n'est pas saccadée. En effet, dans un ordinateur doté d’une carte GeForce 9400M, nous avons chargé 500 pages et l’utilisateur peut zoomer sur n'importe quelle page en moins de deux secondes (fig. 4, droite).
  
===Retour des utilisateurs====
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===Retour des utilisateurs===
  
 
Plusieurs utilisateurs (20 personnes parmi bibliothécaires, professionnels de la numérisation, utilisateurs débutants et avancés) ont  déjà  essayé notre prototype. Il a été présenté dans un salon des techniques de la numérisation (FAN'2008, Paris) où il a été très apprécié par les personnes qui l'ont utilisé. Ceux qui travaillent dans la numérisation (ou dans la visualisation d'images en général) ont trouvé que cette interface apporte une facilité qu'ils ne connaissent pas dans d'autres applications. Certains utilisateurs, surtout ceux qui ne sont pas habitués aux dispositifs 3D, ont eu des difficultés pour contrôler les mouvements de zoom de la caméra. La forme du dispositif et son faible feed-back élastique paraissent  troubler les utilisateurs qui finissent pour réaliser des mouvements imprécis. Le mouvement vertical, par exemple, est assez difficile puisque la prise pour ce type de mouvement n'est pas confortable.
 
Plusieurs utilisateurs (20 personnes parmi bibliothécaires, professionnels de la numérisation, utilisateurs débutants et avancés) ont  déjà  essayé notre prototype. Il a été présenté dans un salon des techniques de la numérisation (FAN'2008, Paris) où il a été très apprécié par les personnes qui l'ont utilisé. Ceux qui travaillent dans la numérisation (ou dans la visualisation d'images en général) ont trouvé que cette interface apporte une facilité qu'ils ne connaissent pas dans d'autres applications. Certains utilisateurs, surtout ceux qui ne sont pas habitués aux dispositifs 3D, ont eu des difficultés pour contrôler les mouvements de zoom de la caméra. La forme du dispositif et son faible feed-back élastique paraissent  troubler les utilisateurs qui finissent pour réaliser des mouvements imprécis. Le mouvement vertical, par exemple, est assez difficile puisque la prise pour ce type de mouvement n'est pas confortable.
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Nous étudions à cette fin un mapping variable pour réduire la vitesse de rotation de la camera en fonction de sa distance par rapport au mur. Cela ferait en sorte que l’effet visuel généré par la rotation soit toujours le même. Un deuxième mapping que nous étudions est une adaptation directe de la technique de Igarashi et Hinckley, c'est-à-dire reculer la caméra (vers le centre du cylindre) lorsqu'on la tourne rapidement la caméra et la rapprocher lorsque que le mouvement se ralenti ou s'arrête.
 
Nous étudions à cette fin un mapping variable pour réduire la vitesse de rotation de la camera en fonction de sa distance par rapport au mur. Cela ferait en sorte que l’effet visuel généré par la rotation soit toujours le même. Un deuxième mapping que nous étudions est une adaptation directe de la technique de Igarashi et Hinckley, c'est-à-dire reculer la caméra (vers le centre du cylindre) lorsqu'on la tourne rapidement la caméra et la rapprocher lorsque que le mouvement se ralenti ou s'arrête.
 
  
 
==Panorama de détails==
 
==Panorama de détails==
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Version actuelle datée du 7 octobre 2016 à 09:39

Quelques techniques de visualisations de contrôle pour la numérisation massive.


 
 

 
titre
Quelques techniques de visualisations de contrôle pour la numérisation massive.
auteurs
Rodrigo Almeida (1), Pierre Cubaud (2).
Affiliations
(1):Centre d'études et de recherche en informatique (CEDRIC).,
(2) :Conservatoire national des arts et métiers (CNAM),
In
CIDE.12 (Montréal), 2009
En PDF 
CIDE (2009) Almeida.pdf
Mots-clés 
Numérisation massive, visualisation d’images, contrôle qualité, bibliothèques numériques
Keywords
Massive digitization programs, visual quality control, digital libraries, image browsing and visualization
Résumé
Les programmes de numérisation de masse ont besoin de nouvelle techniques de visualisation adaptées pour le contrôle qualité. Nous décrivons quelques prototypes fonctionnels d'interfaces fluides pour un logiciel permettant l'inspection rapide de la conformité de grands lots de numérisations d'ouvrages.