CIDE (2009) Buckland : Différence entre versions

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historique et culturel. Sinon, les objets culturels, matérials ou numériques, ne signifient pas grande chose.
 
historique et culturel. Sinon, les objets culturels, matérials ou numériques, ne signifient pas grande chose.
 
Depuis plusieurs années deux groupes à l’Université de Californie, Berkeley, travaillent les techniques numériques permettant de donner accès et compréhension de ressources informationnelles sur l’héritage culturel. L’Electronic Cultural Atlas Initiative (ECAI, Initiative pour Atlas Culturel Electronique, <ecai.org>)) <ref>ECAI : < http://ecai.org ></ref> , est une collaboration internationale qui promeut des techniques pour l’analyse de données culturelles géospatiales et géotemporelles. A la School of  Information Ray Larson, Fredric Gey et Michael Buckland dirigent un groupe appelé Metadata Research Program. Ce groupe poursuit des travaux sur les problèmes de récupération de l’information, notamment comment exploiter les métadonnées pour la recherche multilingue, géographique, et historiques, à travers les genres numériques diverses.
 
Depuis plusieurs années deux groupes à l’Université de Californie, Berkeley, travaillent les techniques numériques permettant de donner accès et compréhension de ressources informationnelles sur l’héritage culturel. L’Electronic Cultural Atlas Initiative (ECAI, Initiative pour Atlas Culturel Electronique, <ecai.org>)) <ref>ECAI : < http://ecai.org ></ref> , est une collaboration internationale qui promeut des techniques pour l’analyse de données culturelles géospatiales et géotemporelles. A la School of  Information Ray Larson, Fredric Gey et Michael Buckland dirigent un groupe appelé Metadata Research Program. Ce groupe poursuit des travaux sur les problèmes de récupération de l’information, notamment comment exploiter les métadonnées pour la recherche multilingue, géographique, et historiques, à travers les genres numériques diverses.
L’ECAI et le Metadata Research Group collaborent pour rendre plus efficace la consultation d’ouvrages de référence dans l’environnement Web [1][2][3]. Nous vous présentons l’organisation des ressources explicatives relatives à l’histoire et au patrimoine irlandais pour lecteurs des périodiques numérisés au Centre for Data Digitisation and Analysis, The Queen’s University, Belfast, dirigé par Paul Ell < http://www.qub.ac.uk/research-centres/CentreforDataDigitisationandAnalysis/ ></ref>.
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L’ECAI et le Metadata Research Group collaborent pour rendre plus efficace la consultation d’ouvrages de référence dans l’environnement Web [1][2][3]. Nous vous présentons l’organisation des ressources explicatives relatives à l’histoire et au patrimoine irlandais pour lecteurs des périodiques numérisés au Centre for Data Digitisation and Analysis, The Queen’s University, Belfast, dirigé par Paul Ell<ref> < http://www.qub.ac.uk/research-centres/CentreforDataDigitisationandAnalysis/ ></ref>.
  
 
==Patrimoine et document==
 
==Patrimoine et document==
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==Références bibliographiques==
 
==Références bibliographiques==
[1] Support for the Learner: What, Where, When,  and Who. http://ecai.org/imls2004/
 
[2] Bringing Lives to Light: Biography  in Context. http://ecai.org/imls2006/
 
[3] Context and Relationships: Ireland and  Irish Studies. http://ecai.org/neh2007/
 
[4] Anon. La terminologie de la  documentation. Coopération Intellectuelle 77 (1937): 228-240.
 
[5] M. Buckland Le centenaire de "Madame Documentation": Suzanne Briet, 1894-1989. Documentaliste: Sciences de l'information 32, no. 3 (Mai/Juin 1995): 179-181.
 
[6]      S. Fayet-Scribe. Women professionals in France during the  1930s.
 
Libraries and the Cultural Record 44, no 2 (2009):  201-219.
 
[7]      S. Briet. Qu’est-ce que la documentation? EDIT, Paris,  1951.
 
http://martinetl.free.fr/suzannebriet/questcequeladocumentation/
 
 
  
[8] S. Briet. What is Documentation? Scarecrow Pr.,  Lanham, MD, 2006.
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==Bibliographie==
http://ella.slis.indiana.edu/~roday/what%20is%20documentation.pdf
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{{CIDE biblio
[9] M. Buckland. What is a « digital document » ?  Document numérique 2 (juin 1998) : 221-230.
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http://people.ischool.berkeley.edu/~buckland/digdoc.html
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[10] S. Briet. La nouvelle Salle des catalogues à la  Bibliothèque
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nationale. Bulletin du bibliophile et du bibliothécaire, NS, 17. année (20 Oct., 1938): 437-442.
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[11] M. Buckland. Library reference service in a  digital environment, Library and Information Science Research 30, no 2 (2008): 81-85. http://people.ischool.berkeley.edu/~buckland/libref.pdf
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[12] E. Hogan. Onomasticon goedelicum locorum et tribuum Hiberniae et Scotiae; an index, with identifications, to the Gaelic names of places and tribes. Hodges, Figgis, Dublin.  1910.
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[13] M. Buckland, A. Chen, F. C. Gey, R. R. Larson, R. Mostern &  V.
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Petras. Geographic Search: Catalogs, Gazetteers, and Maps. College & Research Libraries 68, no. 5 (Sept 2007):  376-387.
 
Petras. Geographic Search: Catalogs, Gazetteers, and Maps. College & Research Libraries 68, no. 5 (Sept 2007):  376-387.
http://www.ala.org/ala/mgrps/divs/acrl/publications/crljournal/2007/ sep/Buckland07.pdf
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}}
[14] J. L. Zerneke, M. Buckland & K. Carl. Temporally Dynamic Maps: The Electronic Cultural Atlas Initiative Experience. Human IT 8.3 (2006): 83–94. http://www.hb.se/bhs/ith/3-8/jzmbkc.pdf
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[15] M. Buckland. Naming in the Library: Marks, Meaning  and
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Machines. In: Nominalization, Nomination and Naming in Texts. C. Todenhagen et W. Thiele, eds. Stauffenburg, Tübingen, 2007,  pp.
 
Machines. In: Nominalization, Nomination and Naming in Texts. C. Todenhagen et W. Thiele, eds. Stauffenburg, Tübingen, 2007,  pp.
 
249-260.
 
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[16] M. Coyaud. Introduction a l'étude des langages  documentaires.
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Klincksieck, Paris, 1966.
 
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[17] M. Buckland. Forme, Signification, et Structure des  Systèmes de Sélection du Savoir. Deuxiême colloque du chapître  de
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l'International Society for Knowledge Organization, ISKO99, Lyon, France, Oct 21-22, 1999.
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[18] M. Buckland, A. Chen, F. C. Gey & R. R. Larson. Search Across Different Media: Numeric Data Sets and Text Files. Information Technology and Libraries 25, no 4 (Dec 2006):  181-189.
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[19] M. Buckland, H. Jiang, Y. Kim et V. Petras. Domain-Based  Indexes:
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Indexing for Communities of Users. In: 3e Congrès du  Chapitre
 
Indexing for Communities of Users. In: 3e Congrès du  Chapitre
 
français de L’ISKO, 5-6 juillet 2001. Filtrage et résumé  informatique
 
français de L’ISKO, 5-6 juillet 2001. Filtrage et résumé  informatique
 
  de l’Information sur les réseaux. Paris: Université Nanterre Paris X.. 181-185 http://metadata.sims.berkeley.edu/papers/ISKObuck.pdf
 
  de l’Information sur les réseaux. Paris: Université Nanterre Paris X.. 181-185 http://metadata.sims.berkeley.edu/papers/ISKObuck.pdf
[20] M. Buckland et R. Shaw. 4W vocabulary mapping across  diverse
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reference genres. In: Culture and Identity: Proceedings of the Tenth International ISKO Conference 5-8 August 2008 Montréal, Canada. Ed. by C. Arsenault and J. T. Tennis. Würzburg, Germany: Ergon Verlag, 151-156.
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http://people.ischool.berkeley.edu/~buckland/ISKO08.pdf
 
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[21] Digital Library of Core E-Resources on  Ireland http://www.jisc- collections.ac.uk/catalogue/ireland_eresources
 
[22] S. Briet. Bibliothécaires et documentalistes. Revue  de la documentation 21 (1954): 41-45.
 
  
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Version du 23 juin 2016 à 13:51

Contexte et connexions: L’Irlande et le patrimoine irlandais


 
 

 
titre
Contexte et connexions: L’Irlande et le patrimoine irlandais
auteurs
Michael Buckland(1), Ryan Shaw(1) et Daniel Melia(2).
Affiliations
(1):School of Information, University of California, Berkeley,Californie, États-Unis ,
(2):Celtic Studies Program, University of California, Berkeley,Californie, États-Unis ,
In
CIDE.12 (Montréal), 2009
En PDF 
CIDE (2009) Buckland.pdf
Mots-clés 
Documents, Irlande, meta-données, patrimoine, recherche, vocabulaire.
Keywords
Documents, Ireland, metadata, cultural heritage, search, vocabulary.
Résumé
Le savoir nécessite qu’on s’informe du contexte et de ses connexions. Comment faciliter la compréhension du contexte historique et culturel d’un patrimoine ? A l’Université de Californie, Berkeley, l’Electronic Cultural Atlas Initiative et la School of Information développent un environnement en ligne qui reproduit le milieu éducatif d’une collection de référence dans une bibliothèque. Une interface « Context finder » facilite les recherches dans les sources recommandées. Le système « Context builder » ajoute des liens à une source d’explication du texte en XML. La technique « Context provider » ajoute en sens inverse au texte ces liens vers la source d’explication. Ainsi un réseau explicatif s’établit.