CIDE 2013 Lille : Différence entre versions
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Version du 17 novembre 2017 à 14:49
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CIDE 2013 Lille![]() | |
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CIDE 16 Lille
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Début : | Nov 21 2013 |
Fin : | Nov 22 2013 |
Site : | Actes de CIDE 16 |
Ville : | Lille |
Pays : | France |
Dates importantes | |
Échéance résumés : | Feb 22 2013 |
Évènement en série : CIDE
|
Dispositifs numériques : contenus, interactivité et visualisation
16ème Colloque International sur le Document Électronique
CIDE 16
21-22 novembre 2013
Université de Lille 3 – Maison de la Recherche
Organisé par les laboratoires GERiiCO (Lille 3) et Paragraphe (Paris 8)
Sommaire
- 1 Appel aux communications
- 2 Comité de programme
- 3 Sommaire
- 3.1 Session 1 – « Expériences de lectures sur dispositif multimédia »
- 3.2 Session n°2 – « Médiation culturelle »
- 3.3 Session n°3 – « Écritures numériques »
- 3.4 Session n°4 – « Conception et réalisation »
- 3.5 Session n°5 – « Dispositifs numériques et espace public »
- 3.6 Session n°6 – « Visualisation de l’information »
- 3.7 Session n°7 – « Normes et structures »
- 4 Voir aussi
Appel aux communications
Poursuivant ses travaux entamés depuis 15 ans sur les mutations du document électronique, l’édition 2013 du Colloque International sur le Document Électronique portera sur les questions de production et de réception des documents visuels interactifs. Ces documents, implémentés dans des dispositifs tels que les livres numériques interactifs, les serious games, les jeux vidéos, les tablettes tactiles interactives, les outils de visualisation de l’information et de cartographie dynamique…, ont en commun de permettre l’accès à différents types d’informations, scientifiques, culturelles, pédagogiques, ludiques, etc.
Les dispositifs qui les diffusent, aussi différents apparaissent-ils, mettent en jeu des technologies, des modalités d’écriture, des régimes de matérialité et des choix esthétiques qui suscitent de nouvelles expériences interactives.
L’importance croissante du visuel et de l’interactivité dans les dispositifs numériques de médiation des connaissances, expertes ou non, de la culture ou du divertissement attirent ainsi l’attention de chercheurs issus de différentes disciplines qui s’intéressent aux logiques de conception, de production mais aussi de réception et d’appropriation de ces objets visuels.
Tout en restant ouverte aux dimensions technologiques de production et de réalisation, l’édition 2013 de CIDE souhaite promouvoir une réflexion collective concernant les modes de conception associant l’usager (conception participative), les expériences esthétiques liées à la réception de ces documents visuels interactifs, les modalités d’appropriation et d’interaction propres à ces dispositifs, qu’ils soient nomades ou non.
Sont concernées par ce colloque toutes les recherches, théoriques ou expérimentales, qui s’inscrivent dans la perspective des études sur le document visuel, défini ainsi au sens large.
Dans ce cadre général, les thèmes du colloque 2013 sont :
- les dimensions techniques de la chaîne de production et d’édition de contenus,
- l’évolution des normes et des standards,
- l’indexation et l’annotation des documents visuels,
- la recherche d’information dans les contenus multimédia,
- la médiation et médiatisation numérique du patrimoine (culturel, scientifique…),
- l’architecture et l’organisation documentaire dans le champ du visuel,
- les différents supports et dispositifs de médiation (le livre augmenté, les tablettes tactiles, les serious games, les jeux vidéos…),
- l’interopérabilité des supports et des contenus,
- l'écriture transmédia et multimédia,
- la scénarisation des contenus,
- le récit interactif,
- la conception participative et l’innovation par l’usage,
- les modalités de réception et d’appropriation,
- les approches sémio-pragmatiques des documents visuels et multimédia,
- les nouvelles expériences utilisateur des documents visuels interactifs,
- les dispositifs numériques et les publics différenciés (enfants, seniors, handicap…),
- le document visuel interactif et la mobilité.
- Procédure de sélection
La sélection des communications se fera en deux étapes : d’abord sur la base d’un résumé de 3 000 signes minimum (espaces non compris) puis sur la base de la version complète de la proposition, à chaque fois par une évaluation en « double aveugle ».
La langue de communication est le français.
Comité de programme
- Co-présidents
- Membres du comité
- Julian Alvarez, CCI Grand Hainaut, France
- Bruno Bachimont, Université de Technologie de Compiègne, France
- Serge Bouchardon, Université Technologique de Compiègne, France
- Sylvie Calabretto, INSA Lyon, France
- Christophe Chaillou, Université de Lille 1 & Pôle Images, France
- Ghislaine Chartron, CNAM, France
- Stéphane Caro-Dambreville, Université de Bordeaux 3, France
- Nicolas Devos, Peoleo, France
- Laurence Favier, Université de Lille 3, France
- Raja Fenniche, Université de la Manouba, Tunisie
- Joël Gardes, Orange, France
- Roberto Guarasci, Università della Calabria, Italie
- Franck Ghitalla, Université de Technologie de Compiègne, France
- Seth van Hooland, Université Libre de Bruxelles, Belgique
- Christian Jacquemin, LIMSI, France
- Alain Lamboux-Durand, Université de Valenciennes, France
- Sylvie Leleu-Merviel, Université de Valenciennes, France
- Yves Marcoux, EBSI, Université de Montréal, Canada
- Élaine Ménard, MCGill University, Canada
- Widad Mustafa El Hadi, Université de Lille 3, France
- Farah Nadir, Université d’Annaba, Algérie
- Giovanni De Paoli, Université de Montréal, Canada
- Jean Revez, Université du Québec, Canada
- Florence Rio, Université de Lille 3, France
- Imad Saleh, Université de Paris 8, France
- Alexandra Saemmer, Université de Paris 8, France
- Marta Severo, Université de Lille 3, France
- Johanna Wilhelmina Smit, Université de São Paulo, Brésil
- Khaldoun Zreik, Université de Paris 8, France
Sommaire
- Introduction
- Conférence invitée
- What can modern-day Digital Humanities learn from studying its past? Some recommendation and suggestions
Session 1 – « Expériences de lectures sur dispositif multimédia »
- Du livre illustré au livre dit « enrichi » : approche exploratoire de la perception de l’e-book pour enfant
- De Gutenberg à la méta-réalité, de la technique à l’usage : exemple d’un prototypage en co-conception d’un récit augmenté
Session n°2 – « Médiation culturelle »
- Le « Vase qui parle » : analyse d’un dispositif interactif de médiation culturelle fondé sur une technologie discrète et intuitive
- La transformation du rapport à l’objet patrimonial : de la documentation à la médiation numérique
- Le dossier d’oeuvre en musée, objet pivot de la médiation documentaire
Session n°3 – « Écritures numériques »
- Enrichissement du catalogue des manuscrits arabes anciens par l’exploitation des annotations des utilisateurs
- L’article scientifique multimédia : vers un nouveau régime de visibilité de la science ?
Session n°4 – « Conception et réalisation »
- Écrire et concevoir un hypertexte narratif pour tablette. Figures de la lecture et anticipations de pratiques dans le projet de recherche et création « Conduit d’aération »
- Évaluation et conception d’un dispositif numérique de médiation documentaire sur support mobile dans l’espace muséal
- La balade au Merlan, une ballade mémorielle ? Ou l’aventure patrimoniale d’un quartier à l’épreuve du récit numérique
Session n°5 – « Dispositifs numériques et espace public »
- Internet, Politique et Public : L’e-pétition de la Mairie de Paris, un dispositif numérique de partage de la gouvernance ?
- L’expérience visuelle du web documentaire : approche sémio-pragmatique des interfaces
Session n°6 – « Visualisation de l’information »
- Apports des approches de visualisation pour la construction des connaissances. Application au sein d’un corpus numérique de médiation juridique
- TextObserver/WebObserver : Propositions ergonomiques pour l’exploration et l’exploitation des données textuelles multidimensionnelles
Session n°7 – « Normes et structures »
- Normes et standards au coeur de la mondialisation : un moteur de l’évolution et de l’innovation du document électronique
- Navigation aveugle sur dispositifs mobiles : toucher le Web... pour mieux l’entendre
- Approches de diff XML spécifiques : schéma et ontologie du document ; diff paramétrable
Voir aussi
- Dans le réseau Wicri :
La page de référence « CIDE 2013 Lille » est sur le wiki Wicri/Ticri.