CIDE 2014 Fès : Différence entre versions
imported>Jacques Ducloy (→Programme) |
imported>Jacques Ducloy (→Communications) |
||
Ligne 135 : | Ligne 135 : | ||
::Nathalie PINEDE, Véronique LESPINET-NAJIB | ::Nathalie PINEDE, Véronique LESPINET-NAJIB | ||
*La styllistique des notes chez Rétif de la Bretonne : un hypertexte avant le numérique | *La styllistique des notes chez Rétif de la Bretonne : un hypertexte avant le numérique | ||
− | ::Henri | + | ::[[A pour intervenant::Henri Hudrisier]], Sofia BEZINA, Hichem ISMAIL, Rachid ZGHIBI, Sihem ZGHIDI, Loula Abd-elrazak, [[A pour intervenant::Laurent Romary]], [[A pour intervenant::Mokhtar Ben Henda]], Arnaud LABORDERIE, [[A pour intervenant::Ghislaine Azemard]] |
;Session 6: | ;Session 6: | ||
*Présentation des travaux de l’Atelier Créatic- Le livre post-numérique : création et édition collaborative scientifique | *Présentation des travaux de l’Atelier Créatic- Le livre post-numérique : création et édition collaborative scientifique |
Version du 4 décembre 2014 à 19:16
Accueil > Manifestations scientifiques > CIDE > CIDE 17 Fès
CIDE 2014 Fès | |
---|---|
CIDE 17 Fès
| |
Début : | Nov 19 2014 |
Fin : | Nov 20 2014 |
Site : | Site officiel |
Ville : | Fès |
Pays : | Maroc |
Évènement en série : CIDE
|
Le Colloque CIDE 17 a eu lieu à Fès (Maroc) les 19 et 20 novembre 2014 sur la thématique :
- Livre post-numérique : historique, mutations et perspectives.
Sommaire
Thématique
Aujourd’hui, il est d’usage de parler et de pratiquer la lecture et l’écriture sur des ouvrages dématérialisés, augmentés, enrichis, contextualisés, interactifs, hybrides, crossmédiatisés, etc.
CiDE 17 prend acte de ce constat pour revoir des questionnements fondamentaux tels que :
- L’objet livre se détache-t-il radicalement de son support papier ?
- Les pratiques traditionnelles de lecture et d’écriture laissent–elles la place à des nouvelles expériences de consultation ?
- Les interfaces font elles évoluer, limiter, révolutionner, … la construction sémantique de l’information ?
- …
CiDE 17 se voudrait ainsi reposer la problématique de l’objet livre à l’ère du numérique.
CiDE 17 est organisé suivant trois axes :
- Le 1er axe théorique aborde les principales mutations des pratiques et les nouvelles expériences de lecture et d’écriture (dans toutes leurs formes)
- Le 2ème axe porte sur l’évolution des supports, dispositifs de consultation et sur leurs interfaces
- Le 3ème axe propose des applications innovantes pouvant être présentées par des artistes, des écrivains, des chercheurs, …
CiDE 17 s’adresse aux artistes, auteurs, chercheurs et professionnels (spécialistes de l’information, concepteurs des systèmes d’information, éditeurs…) qui sont concernés par les transformations que connait le domaine de l’info-doc au niveau documentaire, technologique et aussi au niveau du public.
Comités et organisation
CIDE 17 est organisé par :
- CiTU – Paragraphe, Université Paris 8, Saint-Denis – France
- ESISA, Fés – Maroc
- Europia, Paris – France
- GERiiCO, Université de Lille – France
- IDEFI – Creatic, Université Paris 8, Saint-Denis – France
- LEDEN – MSH Paris-Nord, Saint-Denis – France
- Présidents du colloque
- Khaldoun Zreik, Citu-Paragraphe, Université Paris 8, France
- Ghislaine Azemard, Idefi-Creatic, Université Paris 8, France
- Stéphane Chaudiron, Geriico, Université Lille 3, France
- Comité scientifique
- Claude Baltz, Université Paris 8, France
- Abdel Belaid, LORIA, Université de Lorraine, France
- Nasreddine Bouhai, Citu-Pargraphe, Université Paris 8, France
- Ghislaine Chartron, CNAM-Paris, France
- Denis Chêne, Orange, France
- Lyne Da Sylva, EBSI, Université de Montréal, Canada
- Jacques Ducloy, Université de Lorraine, France
- Abdel Ennaji, Université de Rouen, France
- Raja Fenniche, ISD, Université Manouba, Tunisie
- Mauro Gaio, Université de Pau, France
- Joël Gardes, Orange, France
- Mohammad Hajjar, Université Libanaise, Liban
- Mohammed Hassoun, ENSSIB, France
- Madjid Ihadjadene, Université Paris8, Francee
- Bernard Jacquemin, Université Lille 3, France
- Pascal Lardellier, Université de Bourgogne, France
- Omar Larouk, ENSSIB, France
- Michel Lavigne, Université Paul Sabatier de Toulouse, France
- Thomas Lebarbé, Université Stendhal, France
- Sylvie Leleu-Merviel, Université de Valenciennes, France
- Marc Lits, Université catholique de Louvain, Belgique
- Jacques Madelaine, GRYC, Université de Caen, France
- Driss Mammas, Univsersité d’Agadir, Maroc
- Yves Marcoux, Université de Montréal, Canada
- Abderrazak Mkadmi, Université de la Manouba, Tunisie
- Mustapha Mojahid, Université de Toulouse Le Mirail, France
- Marcel O’Gorman, University of Waterloo, Canada
- Giovanni de Paoli, Université de Montréal, Canada
- Arnaud Regnauld, Université Paris 8, France
- Florence Rio, Université Lille 3, France
- Jean-Marc Robert, Ecole Polytechnique de Montréal, Canada
- Alexandra Saemmer, Université Paris 8, France
- Imad Saleh, Paragraphe, Université Paris 8, France
- Ismaïl Timimi, Geriico, Université Lille 3, France
- Eric Trupin, Université de Rouen, France
- Manuel Zacklad, CNAM, France
Programme
Tutoriel
- Exploration et curation de données hétérogènes, application à ISTEX
- Résumé : Le projet d’investissement d’avenir ISTEX (environ 50.000.000 de documents en libre accès) sera introduit avec une présentation des problèmes posés. Pour y répondre le projet LorExplor combine un réseau de wikis sémantiques avec une boîte à outils XML. Ces deux types de technologies seront présentés. On montrera ensuite comment explorer des corpus hétérogènes, puis comment traiter les données (curation) pour améliorer les performances exploratoires.
Conférences invitées
- Interagir pour Lire et Jouer
- Stéphane Natkin (CNAM)
Communications
- Session 1
- Les produits interactifs multimédias réinventés? Des cd-rom culturels aux e-albums des tablettes
- Lectures plurielles : discontinuité et ruptures sémantiques
- Arnaud LABORDERIE
- “Le royaume des Ombres”, expérience de télélecture
- Georges GAGNERE et Alexandre SIMONET
- Jacques DUCLOY
- Session 2
- Table ronde:
- “Nouvelle lecture vs. Reconceptualisation de lecture”
- Animée par Khaldoun ZREIK
- Participants : Eric TRUPIN, Stéphane CHAUDIRON, Ghislaine AZEMARD
- Session 3
- Pratiques de lecture sur tablettes numériques en contexte de formation supérieure
- Florence THIAULT
- L’hypertextualisation comme instrument d’aide à la lecture : le cas de la collection Ekphrasis
- Jérôme HENNEBERT et Michel MARTIN
- Le forum de lecteurs : un vivier d’usages innovants
- Eric SOTTO
- Session 4
- Génération automatisée d’un livre numérique “sans perte sémantique”
- Vincent GROS, Claude MOISSINAC et Luc AUDRAIN
- Documentarisation participative et appropriation du patrimoine scientifique numérisé. Le cas des herbiers collaboratifs
- Lisa CHUPIN
- Bibliothèques numériques et crowdsourcing : une synthèse de la littérature académique et professionnelle internationale sur le sujet
- Mathieu ANDRO et Imad SALEH
- Session 5
- Visualiser les données de bibliothèque : la plateforme Prévu
- Gaétan DARQUIE, Jean Christophe PLANTIN, Mehdi BOURGEOIS et Isabelle BREUIL
- Mutations et permanences des usages numériques personnels chez les jeunes lycéens : quelle(s) réalité(s) en 2014?
- Nathalie PINEDE, Véronique LESPINET-NAJIB
- La styllistique des notes chez Rétif de la Bretonne : un hypertexte avant le numérique
- Henri Hudrisier, Sofia BEZINA, Hichem ISMAIL, Rachid ZGHIBI, Sihem ZGHIDI, Loula Abd-elrazak, Laurent Romary, Mokhtar Ben Henda, Arnaud LABORDERIE, Ghislaine Azemard
- Session 6
- Présentation des travaux de l’Atelier Créatic- Le livre post-numérique : création et édition collaborative scientifique
- Gaétan DARQUIE, Arnaud LABORDERIE, Samuel SZONIECKY
Voir aussi
- Dans le réseau Wicri :
La page de référence « CIDE 2014 Fès » est sur le wiki Wicri/Ticri.