CIDE 2011 Rabat : Différence entre versions

De CIDE
imported>Abdelhakim Aidene
(Comité de programme)
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* [[A pour membre du comité de programme::Abdel  Belaid]], [[LORIA]], [[Université Nancy 2]], [[France]]
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* [[A pour membre du comité de programme::Abdel  Belaid]], [[Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications|LORIA]], [[Université Nancy 2]], [[France]]
* [[A pour membre du comité de programme::Imad Belghit]], [[ESI]], [[Maroc]]
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* [[A pour membre du comité de programme::Mostapha Bellafkih]], [[Institut national des postes et télécommunications|INPT]],[[Maroc]]
 
* [[A pour membre du comité de programme::Badreddine Benameur]], [[Institut national des postes et télécommunications|INPT]], [[Maroc]]
 
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* [[A pour membre du comité de programme::Viviane Couzinet]], [[Lerras]], [[Université Toulouse 3]], [[France]]
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* [[A pour membre du comité de programme::Viviane Couzinet]], [[Laboratoire d'Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales|Lerras]], [[Université Toulouse 3]], [[France]]
* [[A pour membre du comité de programme::Najima Daoudi]], [[ESI]], [[Rabat]], [[Maroc]]
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* [[A pour membre du comité de programme::Najima Daoudi]], [[École des sciences de l'information|ESI]], [[Rabat]], [[Maroc]]
* [[A pour membre du comité de programme::Jacques Ducloy]], [[DRRT Lorraine]], [[France]]
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* [[A pour membre du comité de programme::Jacques Ducloy]], [[Délégué régional à la recherche et à la technologie|DRRT Lorraine]], [[France]]
 
* [[A pour membre du comité de programme::Bernadette Dufrêne]], [[Université Paris 10]], [[France]]
 
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* [[A pour membre du comité de programme::Rachid Elkouch]], [[Institut national des postes et télécommunications|INPT]], Maroc
 
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* [[A pour membre du comité de programme::Patrice Enjalbert]], [[GREYC]], [[Université de Caen]], [[France]]
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* [[A pour membre du comité de programme::Omar Larouk]], [[École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques|ENSSIB]], [[France]]
 
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* [[A pour membre du comité de programme::Lyne Da Sylva]], [[École de bibliothéconomie et des sciences de l'information|Ecole de Bibliothéconomie et des Sciences de l’information]], [[Université de Montréal]], [[Canada]]
 
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* [[A pour membre du comité de programme::Lynda Tamine-Lechani]], [[Irit]], Toulouse, France
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* [[A pour membre du comité de programme::Lynda Tamine-Lechani]], [[Institut de recherche en informatique de Toulouse|Irit]], [[Toulouse]], [[France]]
* [[A pour membre du comité de programme::Said Tazi]], [[Laas-CNRS]], Université Toulouse 1 Capitole, France
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* [[A pour membre du comité de programme::Said Tazi]], [[Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes|Laas-CNRS]], [[Université Toulouse 1 Capitole]], [[France]]
* [[A pour membre du comité de programme::Eric Trupin]], [[Université de Rouen]], France
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* [[A pour membre du comité de programme::Eric Trupin]], [[Université de Rouen]], [[France]]
* [[A pour membre du comité de programme::Christine Vanoirbeek]], [[EPFL]], Suisse
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* [[A pour membre du comité de programme::Christine Vanoirbeek]], [[École polytechnique fédérale de Lausanne|EPFL]], [[Suisse]]
* [[A pour membre du comité de programme::Manuel Zacklad]], [[CNAM-Paris]], France
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* [[A pour membre du comité de programme::Manuel Zacklad]], [[Conservatoire national des arts et métiers|CNAM-Paris]], [[France]]
* [[A pour membre du comité de programme::Khaldoun Zreik]], [[Université Paris 8]], France
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* [[A pour membre du comité de programme::Khaldoun Zreik]], [[Université Paris 8]], [[France]]
  
 
==Programme==
 
==Programme==
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===Tutorial 2 : "L'opération "manuscrits de Stendhal", analyse du projet et retour d'expérience===
 
===Tutorial 2 : "L'opération "manuscrits de Stendhal", analyse du projet et retour d'expérience===
  
;Animateurs : [[A pour intervenant::Joël Gardes]] (Orange, France) [[A pour intervenant::Cécile Meynard]], [[A pour intervenant::Thomas Lebarbé]] (Université de Grenoble 3), [[A pour intervenant::Hubert Emptoz]] (Urbilog)
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;Animateurs : [[A pour intervenant::Joël Gardes]] (Orange, France) [[A pour intervenant::Cécile Meynard]], [[A pour intervenant::Thomas Lebarbé]] ([[Université de Grenoble 3]]), [[A pour intervenant::Hubert Emptoz]] (Urbilog)
 
;Présentation:La ville de Grenoble a fait l'acquisition des carnets de voyage manuscrits de Stendhal. L'université Stendhal a développé une plateforme de transcription et de classement de ces manuscrits, accessibles depuis le site "http://www.manuscrits-de-stendhal.org/" qui permet de se faire une idée précise de ce que l'on peut attendre d'un projet de valorisation d'un fond manuscrit qui a posé un ensemble de problèmes communs à toutes numérisations de ce type. En effet, outre la dématérialisation du fond pour la production d'images de documents, numériser des manuscrits soulève de nombreuses questions dont la réponse ne se situe pas seulement au niveau de l'ingénierie technique du document. Il y a toute une logistique du processus à mettre en place à partir de l'expertise bibliothécaire et littéraire des fonds, afin de déterminer comment archiver, cataloguer, mettre en ligne, enrichir et faciliter l'accessibilité des contenus. L'objectif de ce tutoriel, qui sera fait sous une forme de travaux dirigés encadrés de quelques exposés brefs d'introduction est de mettre en évidence ces différents "points durs" dont dépend la qualité finale du service attendu.
 
;Présentation:La ville de Grenoble a fait l'acquisition des carnets de voyage manuscrits de Stendhal. L'université Stendhal a développé une plateforme de transcription et de classement de ces manuscrits, accessibles depuis le site "http://www.manuscrits-de-stendhal.org/" qui permet de se faire une idée précise de ce que l'on peut attendre d'un projet de valorisation d'un fond manuscrit qui a posé un ensemble de problèmes communs à toutes numérisations de ce type. En effet, outre la dématérialisation du fond pour la production d'images de documents, numériser des manuscrits soulève de nombreuses questions dont la réponse ne se situe pas seulement au niveau de l'ingénierie technique du document. Il y a toute une logistique du processus à mettre en place à partir de l'expertise bibliothécaire et littéraire des fonds, afin de déterminer comment archiver, cataloguer, mettre en ligne, enrichir et faciliter l'accessibilité des contenus. L'objectif de ce tutoriel, qui sera fait sous une forme de travaux dirigés encadrés de quelques exposés brefs d'introduction est de mettre en évidence ces différents "points durs" dont dépend la qualité finale du service attendu.
  
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*«[[CIDE (2011) Smine|Annotation et extraction automatique d'information pédagogiques à partir de documents textuels]]»
 
*«[[CIDE (2011) Smine|Annotation et extraction automatique d'information pédagogiques à partir de documents textuels]]»
 
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*«[[CIDE (2011) Boubakeur |indexation sémantique de documents textuels ]]»
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*«[[CIDE (2011) Boubekeur |indexation sémantique de documents textuels ]]»
:: [[A pour intervenant::Fatiha Boubakeur]], [[A pour intervenant::Wassila Azzoug]], [[A pour intervenant::Sarah Chiout]], [[A pour intervenant::Mohand Boughanem]]
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===Session 3 – Document participatif===
 
===Session 3 – Document participatif===
*«Pratiques informationnelles et communautés en ligne : analyse exploratoire d'un wiki académique »
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::[[A pour intervenant::Majid Ihadjadene]], [[A pour intervenant::Kahina Belgaid]]
 
::[[A pour intervenant::Majid Ihadjadene]], [[A pour intervenant::Kahina Belgaid]]
:::[[artist.fr:CIDE 14 (Rabat) Belgaid|article disponible en ligne sur Artist]]
 
 
* «[[CIDE (2011) Sahut|Les références bibliographiques dans Wikipédia : de la diversité à la différenciation?"]]»
 
* «[[CIDE (2011) Sahut|Les références bibliographiques dans Wikipédia : de la diversité à la différenciation?"]]»
 
::[[A pour intervenant::Gilles Sahut]]
 
::[[A pour intervenant::Gilles Sahut]]
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:* [[wicri-pool.inpl:CIDE 14 Rabat|Wicri/Wicri pool Inpl]]
 
:* [[wicri-pool.inpl:CIDE 14 Rabat|Wicri/Wicri pool Inpl]]
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Version actuelle datée du 29 août 2017 à 08:08

Accueil > Manifestations scientifiques > CIDE > CIDE 14 Rabat


Cide 14 entete1.gif


CIDE 2011 Rabat
CIDE 14 Rabat
Début : Dec 6 2011
Fin : Dec 8 2011
Site : le site officiel de CIDE 14
Ville : Rabat
Pays : Maroc
Dates importantes
Date limite soumissions : Jul 1 2011
Évènement en série : CIDE

Depuis 1998, CIDE propose un cycle de manifestations scientifiques sur le thème du document électronique, avec pour objectif de confronter les points de vue des différentes disciplines concernées par sa conception et ses usages et de diffuser les derniers résultats de la recherche académique et industrielle. Les caractéristiques apparemment très diverses des documents électroniques qui circulent sur le web et dans les institutions témoignent de la diversité des activités intellectuelles dont ils sont à la fois la résultante et le support. Mais derrière cette diversité apparente, les colloques CIDE visent à dégager un certain nombre d’invariant qui caractérisent les supports documentaires, les formes d’expression, les pratiques de communication, …Face aux évolutions des technologies de diffusion des documents semi-structurés, d’indexation et de recherche d’information, les colloques CIDE revisitent en permanence les différents concepts utilisés pour définir ces outils qui constituent aujourd’hui l’épine dorsale du système d’information des organisations. Ainsi, CIDE.14, quatorzième édition de ce colloque, propose une relecture du concept “Document” à l’ère de la différenciation numérique.

Thématiques de l'Appel à communication

La tour Hassan à Rabat

CIDE.14 constate que l’information doit être obligatoirement différenciée et reformulée, selon la fonction du document restitué sur un terminal, pour garantir la conformité de cette information dans sa communication. Les fonctions du document étant celles d’un support pour l’accessibilité, les usages, la multimodalité et l’interopérabilité.

La liste des thèmes du colloque n’est pas exhaustive et peut inclure:

  • Approches sémantiques et sémiotiques du document numérique,
  • Architecture de l’information,
  • Bibliothèques numériques,
  • Conception de l’information,
  • Conception de la communication,
  • Documentation technique et organisations,
  • Document numérique et réseaux sociaux,
  • Écriture et lecture numérique,
  • Edition collaborative,
  • Edition différenciée;
  • Epistémologie & théorie de document numérique,
  • Folksonomies, ontologies,
  • Fracture numérique et document,
  • Génération des documents, fusion, filtrage,
  • Gestion et conservation des documents numériques,
  • Interprétation des documents,
  • Interaction avec les documents,
  • Infrastructures numériques (e-science),
  • Management de documents,
  • Médiation et culture numérique,
  • Mémoires, temps, traces et document numérique,
  • Métadonnées,
  • Mobilité et Document numérique
  • Modélisation du document numérique
  • Multi-modalité, accessibilité et handicap
  • Multilinguisme
  • Numérisation de patrimoine
  • Organisation des connaissances
  • Recherche, extraction et filtrage d’informations
  • Usages et pratiques du document numérique
  • Web socio-sémantique

Comité de programme

La garde royale à l'entrée du Mausolée

Co-présidents

Comité de programme

Programme

Mardi 6 décembre 2011
8:30 – 9:15 Accueil des participants
9:30 – 12:30 Tutorial 1
(pause café à 10 :45)

Tutorial 1 : "Élaborer de l'information scientifique ou technique dans un réseau de wikis sémantiques

Animateur
Jacques Ducloy (Conseiller TICRI à l'INPL et à la DRRT Lorraine)
Présentation 
L'objectif de cet atelier est de sensibiliser les participants aux enjeux des wikis sémantiques dans la recherche et l’innovation. Plus précisément, il aborde les nouveaux usages de production d'information éditoriale sur des sujets techniques ou scientifiques. Il donne également des pistes pour l'élaboration de connaissances formelles telles que ontologies ou CRIS (Current Research Information System).
En pratique
L'atelier s'appuiera sur le réseau Wicri (Wikis pour les communautés de la recherche et de l'innovation), utilisation avancée du moteur MediaWiki (moteur de Wikipédia) et de l'extension Semantic MediaWiki. L'atelier permettra d'appréhender les principes généraux, d'acquérir les pratiques de base et de réaliser des exemples concrets.
Connaissances requises 
pratique courante de l'Internet
Documents en ligne
Sur Wicri/Manuel
Mardi 6 décembre 2011
14:30 – 17:30 Tutorial 2

Tutorial 2 : "L'opération "manuscrits de Stendhal", analyse du projet et retour d'expérience

Animateurs 
Joël Gardes (Orange, France) Cécile Meynard, Thomas Lebarbé (Université de Grenoble 3), Hubert Emptoz (Urbilog)
Présentation
La ville de Grenoble a fait l'acquisition des carnets de voyage manuscrits de Stendhal. L'université Stendhal a développé une plateforme de transcription et de classement de ces manuscrits, accessibles depuis le site "http://www.manuscrits-de-stendhal.org/" qui permet de se faire une idée précise de ce que l'on peut attendre d'un projet de valorisation d'un fond manuscrit qui a posé un ensemble de problèmes communs à toutes numérisations de ce type. En effet, outre la dématérialisation du fond pour la production d'images de documents, numériser des manuscrits soulève de nombreuses questions dont la réponse ne se situe pas seulement au niveau de l'ingénierie technique du document. Il y a toute une logistique du processus à mettre en place à partir de l'expertise bibliothécaire et littéraire des fonds, afin de déterminer comment archiver, cataloguer, mettre en ligne, enrichir et faciliter l'accessibilité des contenus. L'objectif de ce tutoriel, qui sera fait sous une forme de travaux dirigés encadrés de quelques exposés brefs d'introduction est de mettre en évidence ces différents "points durs" dont dépend la qualité finale du service attendu.
Mercredi 7 décembre 2011
8:30 – 9:15 Accueil des participants
9:15 – 9:30 Allocutions d'ouverture
9:30 – 10:30 Conférence invitée
10:30 – 11:00 Pause café
11:00 – 11:30 Session 1

Session 1 - Indexation sémantique

Taher Zaki, Stéphane Nicolas, A. Ennaji, Taher Zaki, D. Mammas,
Boutheina Smine, Rim Faiz, Jean-Pierre Desclés,
Fatiha Boubekeur, Wassila Azzoug, Sarah Chiout, Mohand Boughanem
Mercredi 7 décembre 2011
12.30 – 14:00 Déjeuner
14:00 – 11:30 Session 2

Session 2 – Document interactif

Xuan Truong Vu , Pierre Morizet-Mahoudeaux , Joost Geurts , Stéphane Crozat
Gkouskou Giannakou
Aurélien Bénel, Jean-Pierre Cahier, Matthieu Tixier
Mercredi 7 décembre 2011
15:30 – 16:00 Pause café
16:30 – 18:00 Session 3

Session 3 – Document participatif

Majid Ihadjadene, Kahina Belgaid
Gilles Sahut
Abd El Salam Al Hajjar, Mohammad Hajjar, Zeinab Abdel Nabi, Georges Lebbos
Jeudi 8 décembre 2011
9:30 – 10:30 Session 4

Session 4 – Aspect cognitif du document numérique

Nathalie Pinède, David Reymond, Benoît Le Blanc, Véronique Lespinet-Najib.
Mustapha Mojahid
Jeudi 8 décembre 2011
10:30 – 11:00 Pause café
11:00 – 12:30 Session 5

Session 5 - Pratique du document numérique dans l'univers de la recherche

Abderrazak Mkadmi, Besma Bsir
Mustapha Mojahid
Ghislaine Chartron, François Moreau
Jeudi 8 décembre 2011
12:30 – 14:00 Déjeuner
14:00 – 15:30 Session 6
15:30 – 16:00 pause café
16:00 – 17:30 Table ronde
17:30 - 18:00 Clôture du colloque et annonce CiDE.15

Session 6 – Édition hypertextuelle

Thierry Daunois
article disponible en ligne sur Artist
Sébastien Bruyère, Vincent Oechsel
Céline Paganelli, Evelyne Mounier, Stéphanie Pouchot

Table ronde

Cide14TableRondeDucloyDiapositive1.jpg

La table ronde a été animée par Jacques Ducloy, Viviane Folcher et Hubert Emptoz ; en utilisant des éléments préparés par Joël Gardes et Denis Chêne.

Le wiki TICRI contient un compte-rendu revisité de cette table ronde.

Soumssions

Format de soumission de la version finale

Deux formats d’articles peuvent être proposés aux auteurs sélectionnés:

  • Articles de 12 pages maximum en format A4.
  • Articles courts : 5 pages maximum.

Les soumission seront doublement (et aveuglement / Blind Revue) examiné par le comité scientifique.

Les contributions finales sont à soumettre ou à envoyer sous deux formes : une version en format doc (word) et une autre en PDF.

Adresse de soumission

Les propositions doivent être adressées à l’adresse e-mail : cide@europia.org

Dates importantes

  • Premier envoie de l’appel à communication : 21 Mars 2011
  • Deuxième envoie de l’appel à communication : 15 Avril 2011
  • Date limite de soumission : 1 juillet 2011
  • Notification aux auteurs : 22 Juillet 2011
  • Camera ready : 26 septembre 2011
  • Colloque : 7-8 Décembre 2011

Voir aussi

Documents de travail
Dans le réseau Wicri :

La page de référence « CIDE 2011 Rabat » est sur le wiki Wicri/Ticri. Ce colloque dispose également d'une page sur les wikis suivants :


… davantage au sujet de « CIDE 2011 Rabat »
CIDE 14 Rabat +
décembre 6, 2011 +
décembre 8, 2011 +