SCPS 2019 Djerba : Différence entre versions

De CIDE
imported>Jacques Ducloy
(Comité de pilotage des SCPS)
imported>Jacques Ducloy
(Comité scientifique et partenaires)
Ligne 76 : Ligne 76 :
 
* [[A pour membre du comité de programme::Marc Veyrat]], Université de Savoie et Mont Blanc, Chambéry, France
 
* [[A pour membre du comité de programme::Marc Veyrat]], Université de Savoie et Mont Blanc, Chambéry, France
 
* [[A pour membre du comité de programme::Manuel Zacklad]], Dicen-idf, CNAM, Paris, France
 
* [[A pour membre du comité de programme::Manuel Zacklad]], Dicen-idf, CNAM, Paris, France
* [[A pour membre du comité de programme::Khaldoun Zreik]], Université Paris 8, France (coordinateur)
+
* [[A pour président du comité de programme::Khaldoun Zreik]], Université Paris 8, France (coordinateur)
 
{{Saut 2 colonnes}}
 
{{Saut 2 colonnes}}
  

Version du 26 février 2019 à 19:34

SCPS 2019 Djerba
Début : 5 avril 2019
Fin : 6 avril 2019
Ville : Djerba
Pays : Tunisie

Introduction

Les moyens, outils et supports qui sont mis à disposition des acteurs, organisateurs, producteurs et consommateurs de la communication et de la publication scientifiques (CPS), ont connu des changements majeurs ces dernières décennies. Par ailleurs, on pourrait constater que les évolutions des formes, modalités et critères d'évaluation, de validation et d'exercise de CPS n'ont pas évolué autant.

Cette première édition du SCPS, qui aura lieu le 5 et 6 avril 2019 à Djerba en Tunisie dans le cadre du colloque CiDE.21, invite à reposer, repositionner, amender et récrire ce constat dans le but de mettre en place un projet d'étude collective et durable mettant formes, modalités, moyens, outils et supports au service de l'objet, du contenu et de la pratique de CPS à l'ère du numérique.

Appel à contribution

Cette première rencontre a pour but de lancer un débat, qui sera soutenu par une série d'autre rencontres, permettant de faire le point et remettre à jour l'état des lieux de la communication et la publication scientifiques, c'est à dire (et non limité à) supports, outils et protocoles qui sont mis, aussi bien par le secteur public que par le secteur privé, au service des communautés scientifiques et technologiques à l'ère du numérique.

Une restitution ou une redéfnition, centrée sur les fondements de CPS, c'est à dire échange, discussion et transmission des avancées scientifiques, techniques, technologiques et humaines, semblerait être souhaitée et souhaitable. Cela induit des réflexioons politiques, stratégies, organisationnelles et praticiennes.

Ce premier symposium sera donc exploratoire et initiateur d’une série d’autres symposiums.

Constat hypothétique

Une nouvelle problématique de CPS est en train de voir le jour, et la question qui se pose est la suivante : ouù en sommes nous les scientifiques ? Certainement nous en sommes utilisateurs et acteurs - expérimentateurs, à terme nous risquons de nous retrouver plutôt en posture d'utilisateurs, voire des clients. Cette éventualité, que certains pourraient considérer comme risque, serait due aux critères de validation et de valorisation dictées de plus en plus hors des territoires scientifiques cultivant et produisant la connaissance qui serait l'objet de CPS.

Suggestion

Le précédent constat inciterait à réfléchir à une philosophie d’approche et/ou à une démarche méthodologique interrogeant la refonte ou bien la restitution, à l’ère du numérique, des problématiques et des politiques d’optimisation et de valorisation de la communication et de la publication dites scientifiques.

Cinq objets classiques, dont la finalité est la communication et/ou la publication des sciences, seront évoqués dans un premier temps, qui sont : le Livre, la Revue, la Thèse (mémoire, support), le Colloque (Symposium le cas échéant :) et la Bibliothèque ).

Organisation du symposium

Ainsi nous prévoyons 5 pannels dédiés à ces 5 objets pour explorer, ou revoir, leurs finalités, objectifs, formes, ...

La durée de chaque panel sera d'environ 1h:30 avec 1 animateur et 4 participants. Chaque intervenant disposera de 10 minutes pour exposer ses constats, questionnements et/ou ses propositions scientifiques ou organisationnelles. Thèmes

Les contributions peuvent aborder un des chapitres ci-dessous ou bien proposer une approche transversale.

  • Chapitre livre : numérique, augmenté, stratégies et pratiques de lecture, stratégies et pratiques d'écriture, resource, référencement, critères de notoriété, crédibilité, ...
  • Chapitre revue : numérique, ouverte, institutionnelle, lecture, écriture, référence, resource, référencement, critères de notoriété, crédibilité, ...
  • Chapitre colloque : forme, présence, temporalité, couverture, ...
  • Chapitre thèse : écriture, publication, diffusion, ...
  • Chapitre bibliothèque : forme, rôle, mission, ...

Modalités de contribution

Les contributions doivent être déposées sous forme de résumés étendus avec un minimum de 5000 signes (environ 2 pages) et maximum de 10000 signes (environ 4 pages) sur le site

https://scps.sciencesconf.org

La date limite d'envoi des résumés et des inscriptions est le 17 mars 2019.

Comité scientifique et partenaires

Comité de pilotage des SCPS

(en cours)

 

Partenaires

(en cours)

Le premier SCPS est organisé à l'initiative du Département des Humanités Numériques (DHD) de l'Université Paris 8 en partenariat avec :

   FMSH, Paris, France
   LERASS-CERIC, Université Paul Valéry, Montpelier, France
   DeVisu, Université Polytechnique Hauts-de-France
   GERIICO, Université de Lille
   Dicen-Idf, CNAM-Paris, France
   La chaire UNESCO ITEN
   Paragraphe, Université Paris8

Voir aussi