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1
 
Chaînes éditoriales numériques : allier
 
efficacité et variabilité grâce à des primitives
 
documentaires
 
Digital publishing chains: combine efficiency and
 
variability
 
through document
 
primitive
 
s
 
Thibaut ARRIBE
 
(1
 
, 2, 3
 
),
 
Stéphane CROZAT
 
(2)
 
, Bruno Bachimo
 
nt (1),
 
Sylvain SPINELLI (3)
 
(1)
 
HEUDIASYC
 
UMR CNRS 7253
 
, Université de Technologie de Compiègne
 
thibaut.arribe
 
@
 
utc.fr
 
bruno.bachimont@hds.utc.fr
 
(2) Unité ICS,
 
Université de Technologie de Compiègne
 
stephane.crozat@utc.fr
 
(3
 
)
 
Société Kelis
 
sylvain.spine
 
lli@kelis.fr
 
Résumé
 
.
 
Cette  contribution  s'inscrit  dans  le  domaine  de  l'ingénierie
 
documentaire, et plus particulièrement des chaînes éditoriales numériques, c'est
 
à  dire  des  systèmes  assistant  la  production  et  la  publication  de  documents
 
structurés.
 
Aprè
 
s  avoir  réaffirmé  l'enjeu  du  document  structuré  et  l'objet  de  l'ingénierie
 
documentaire, nous comparerons les notions de modèle documentaire universel
 
et  dédié.  Puis  nous  présenterons  le  concept  de  fonction  génératrice  chez
 
Cassirer  et  l'associerons  au  con
 
c
 
ept  de  primitive  documentaire
 
:
 
un  code
 
informatique  abstrayant  des  principes  essentiels  d'objets  documentaires  pour
 
permettre  la  génération  de  code  spécifique  instanciant  de  multiples  modèles
 
documentaires.  Nous  montrerons  que  l'état  de  l'art  se  partage
 
entre  d'une  part
 
des  solutions  privilégiant  l'efficacité  au  détriment  de  la  variabilité  (possibilité
 
d'adaptation au contexte) par l'utilisation de modèles universels
 
; et d'autre part
 
des solutions privilégiant la variabilité au détriment de l'efficacité
 
par l'utilisation
 
de modèles dédiés. Nous défendrons alors qu'un niveau d'abstraction fait défaut
 
pour  mettre  en  œuvre  de  façon  réaliste  des  systèmes  alliant  efficacité  et
 
variabilité.
 
Notre  contribution  est  une  formalisation  du  système  de  conception  de  ch
 
aîne
 
éditoriale Scenari, développé en 2004. Issu de travaux visant l'optimisation de la
 
phase  de  conception  de  chaînes  éditoriales,  le  système  Scenari  propose  un
 
niveau  d'abstraction  supplémentaire  grâce  à  des  primitives,  et  permet  de
 
concevoir  des  chaînes
 
éditoriales  sur  mesure,  avec  des  performances
 
économiques et d'usage inédites.
 
CIDE.15
 
Novembre 2012
 
2
 
Mots
 
-
 
clés
 
.
 
document  structuré,  chaîne  éditoriale,  abstraction,  génération,
 
modèle documentaire
 
.
 
Abstract.
 
This
 
paper
 
examines
 
digital  publishing  chains,
 
i.
 
e.
 
systems  which
 
assist  the  production  and  publ
 
ication  of  structured  documents
 
,  especially  their
 
design processes
 
.
 
After
 
reasserting
 
the issue of
 
structured document an
 
d the subject
 
of
 
document
 
engineering, we will compare the notions of
 
universa
 
l
 
and dedicated
 
document
 
model
 
.
 
W
 
e
 
will
 
then
 
introduce the
 
concept of generating function
 
from
 
Cassirer
 
and
 
combine with
 
the concept of
 
docu
 
m
 
ent
 
primitive
 
: a computer code
 
w
 
h
 
ich
 
abstrac
 
t
 
s
 
the  essential  principles  of  document  objects  to  enable
 
the
 
generation
 
of specif
 
ic code instantiating multiple
 
document
 
models
 
. We will show that the
 
state of the art is divided between
 
solutions favo
 
u
 
ring efficiency over
 
variability
 
(ability  to  adapt  to  the  context)  by  the  use  of  universal
 
document
 
models,  and
 
solutions that promote variability at the expense of efficiency through the use of
 
dedicated models. We will defend
 
that
 
a level of
 
abstraction
 
is mi
 
ssing in order
 
to implement
 
system
 
s
 
which
 
combine
 
efficiency and variability
 
.
 
Our  contribution  is  a  formali
 
s
 
a
 
tion  of  the
 
Scenari
 
system,
 
a
 
publishing  chains
 
design
 
system
 
developed in 2004. Stemming from work
 
s
 
to optimize the design
 
stage
 
of  publishing  chains,  the
 
Scenari
 
system  offers  a
 
level  of  abstraction
 
through  primitives,  and  can
 
design  custom  publishing  chains
 
with
 
innovative
 
use and
 
economic performance
 
.
 
Keywords
 
.  structured  document,  publishing  chain,  abstraction,  generation,
 
document model.
 
1
 
Introduction
 
Le document est un objet dont l’usage s’est considérablement démocratisé
 
depuis l’avènement du numérique (P
 
édauque, 2003). Les contextes donnant l
 
ieu
 
à l’écriture d’un document
 
s
 
e sont démultipliés, devenant un objet d’étude à part
 
entière. Nous citons pour l’exemple l’étude de Zacklad (Zacklad, 2007) qui
 
répertorie  ces  contextes  en  domaines
 
:  «
 
l
 
e  domaine  esth
 
étique»  (œuvres
 
artistiques)
 
;  «le  domaine  affectif
 
-
 
fictionnel»  (œuvres  fictionnelles)
 
;  «le
 
domaine  politico
 
-
 
spirituel»  (doctrines  politiques,  livres  sacrés)
 
;  «le  domaine
 
moral
 
-
 
idéologique»  (documents  militants,  pratiques  liturgiques)
 
;  «le  domaine
 
s
 
cientifique»
 
(résultats
 
et
 
vulgarisations
 
scientifiques,
 
documents
 
pédagogiques)
 
et  «le  domaine  pratique
 
-
 
efficace»  (documentation  technique,
 
juridique, administrative).
 
Dans  cette  contribution,  nous  nous  intéressons  à  des  contextes  de  forte
 
production  de  d
 
ocuments  relativement  homogènes  (en  reprenant  les  domaines
 
de  Zacklad,  nous  nous  situons  principalement  dans  les  domaines  «pratique
 
-
 
efficace»  et  «scientifique»).  L’ingénierie  documentaire  a  répondu  à  la
 
problématique  de  production  de  masse  en  faisant  émerg
 
er  la  notion  de
 
document  structuré  (André
 
et
 
al.
 
,  1988).  Son  enjeu  est  de  contrôler
 
l’homogénéité  des  documents  par  des  structures  qui  s’articulent  intimement
 
avec les logiques applicatives d’édition, de manipulation et de publication. Cette
 
mise  en  éviden
 
ce de la structure permet d’instrumenter la séparation entre le
 
fond et la forme
 
-
 
ou entre le fonds documentaire et ses formes (Bachimont &
 
Crozat,  2004)
 
-
 
permettant  ainsi  une  automatisation  de  la  manipulation
 
documentaire. Les logiciels instrumentant ce
 
tte situation d’écriture sont appelés
 
 
Cha
 
Cha
 
înes éditoriales numériques :  
 
înes éditoriales numériques :  
Ligne 349 : Ligne 99 :
 
-
 
-
 
semantics
 
semantics
 +
CIDE.15
 +
Novembre 2012
 +
4
 +
La  raison  d’être  du  modèle  global,  une  fois  celui
 +
-
 +
ci  standardisé  et  les
 +
développements  associés  mûris,  est  la  possibil
 +
ité  de  disposer  de  chaînes
 +
éditoriales prêtes à l’emploi. Ces chaînes prêtes à l’emploi se composent d’un
 +
code  générique  fourni  par  l’éditeur  de  la  chaîne  et  d’un  code  spécifique
 +
permettant une relative adaptation du contexte. Nous parlerons d’approche par
 +
déclinaison
 +
car une chaîne éditoriale type pourra se décliner par un simple ajout de
 +
code spécifique. Cette approche est incontestablement dominante dans les faits
 +
aujourd’hui, en particulier du fait de sa forte
 +
efficacité
 +
lorsque l’usage reste très
 +
proch
 +
e du standard. Dès qu’elle s’éloigne du standard, en revanche, elle gère mal
 +
la  variabilité,  il  faut  alors  utiliser  plus  de  code  spécifique,  faisant  chuter
 +
fortement l’efficacité.
 +
L’enjeu  de  cette  contribution  est  de  répondre  aux  cas
 +
nécessitant  une
 +
adaptation trop spécifique pour être raisonnablement déclinée depuis un modèle
 +
universel,  mais  ne  pouvant  pas
 +
se  permettre  une  approche
 +
dédiée
 +
pour  des
 +
raisons économiques.
 +
3
 +
Vers un niveau d’abstraction sup
 +
plémentaire
 +
3.1
 +
Notions de déclinaison et de génération chez Cassirer
 +
Dans  son  ouvrage,  Cassirer
 +
(
 +
1910)
 +
s’intéresse aux différentes théories du
 +
concept  pour  mettre  en  relief  les  notions  de  déclinaison  et  génération.  Il  y
 +
distingue deux approches
 +
: d’un coté l
 +
a logique formelle forgée par Aristote, de
 +
l’autre celle des sciences modernes et contemporaines. L’objet de la logique
 +
formelle est l’étude de la métaphysique
 +
: «l’essence et l’articulation de l’être». Dit
 +
autrement,  ce  qui  est.  Du  coté  des  sciences  mode
 +
rnes,  la  notion  de  concept
 +
s’appuie non plus uniquement sur l’existence mais également sur la preuve, ce
 +
qui est vérifiable.
 +
Le  concept  vu  par  la  logique  est  «
 +
un  rassemblement  par  similitude
 +
d’essence
 +
»
 +
c'est à dire un rassemblement d’individus par  resse
 +
mblance.  Par
 +
exemple, l’hirondelle, le moineau et l’aigle ont tous des plumes, des ailes, un bec,
 +
etc.  Ces  caractéristiques  constituent  l’essence  du  concept  d'oiseau.  La
 +
généralisation  d’un  concept  vers  un  concept  de  niveau  supérieur  se  fait  en
 +
procédant a
 +
u rassemblement des concepts de niveau inférieur. Un animal serait
 +
un mammifère, un oiseau, un amphibien, un poisson ou un reptile. Le concept
 +
universel  serait  alors  une  liste  de  toutes  les  essences  possibles  de  ce  qui  est.
 +
L’universalité sera ici appelée
 +
abstraite car il n’existe pas de relation entre un
 +
concept  et  un  sous
 +
-
 +
concept.  Le  passage  de  concept  au  sous
 +
-
 +
concept  se  fera
 +
alors par une déclinaison de l’ensemble des propriétés du concept.
 +
Pour Cassirer, le concept scientifique n’est plus un rassembleme
 +
nt  mais
 +
une
 +
abstraction
 +
de  la  liste  des  propriétés,  permettant  ainsi  la  réunion,  dans  un
 +
même  concept,  de  sous
 +
-
 +
concepts  qui  ne  se  ressemblent  pas.  Une  fonction
 +
génératrice attachée au concept permet de
 +
générer
 +
l’ensemble des sous
 +
-
 +
concepts.
 +
En  partant  du  no
 +
mbre  0  et  avec  la  loi  successeur,  il  est  possible  de  générer
 +
l’ensemble  des  entiers  naturels.  La  généralisation  de  plusieurs  concepts
 +
scientifiques se fera en changeant les fonctions génératrices. L’universalité sera
 +
ici  appelée  concrète  car  les  fonctions
 +
du  concept  universel  permettent  la
 +
génération de l’ensemble des individus qui le composent.
 +
Cha
 +
înes éditoriales numériques :
 +
allier efficacité et
 +
variabilité gr
 +
âce à des
 +
primi
 +
tives documentaires
 +
5
 +
3.2
 +
Approche par déclinaison en ingénierie documentaire
 +
Cassirer  conçoit  la  déclinaison  en  rassemblant  des  individus  semblables.
 +
Rapporté
 +
e
 +
à l’ingénierie documentaire, u
 +
ne approche par déclinaison consiste  à
 +
construire  un  modèle  de  document  générique  et  un  système  générique  qui  le
 +
manipule. Les éléments additionnels du modèle ou de l’application sont à définir
 +
dans  un  code  spécifique  qui,  associé  au  code  générique,  constr
 +
uit  une
 +
déclinaison. Cette approche est conforme à l’utilisation d’un modèle universel.
 +
Conserver  cette  approche  avec  un  modèle  dédié  revient  à  écrire  une
 +
quantité  importante  de  code  spécifique  pour  adapter  les  composants  de
 +
l’application  aux  spécificités
 +
du  modèle.  Le  code  spécifique  de  chaque
 +
composant sera dépendant du modèle. Il y aura donc une forte dépendance de
 +
chaque morceau de code spécifique. La viabilité de cette approche touchera ses
 +
limites  devant  la  complexité  du  code  et  du  contrôle  des  dépend
 +
ances,  plus  la
 +
variabilité est prise en compte, plus l’efficacité chute. Cette approche n’aura plus
 +
d’intérêt quand son efficacité sera moins importante que celle de l’approche par
 +
création.
 +
3.3
 +
Approche par génération en ingénierie documentaire
 +
Pour maintenir
 +
un niveau élevé de variabilité
 +
et
 +
d’efficacité, il est nécessaire
 +
de réduire les dépendances du code spécifique. Nous proposons d’isoler ces
 +
dépendances  et  de  les  gérer  par  des  primitives  couplées  à  une  fonction  de
 +
génération. Le code spécifique
 +
d
 +
épendant
 +
est alors créé automatiquement par la
 +
fonction de génération, suivant le principe de Cassirer.
 +
Nous  retrouvons  des  approches  de  ce  type
 +
dans  le  domaine  de  la
 +
spécialisation  logicielle  (Stig
 +
Nordheim,  2004).  Par  exemple,  Recker  (Recker
 +
et
 +
al.
 +
, 2006) part d’u
 +
n  «
 +
modèle de référence
 +
», le spécialise pour un cas d’usage
 +
et génère le modèle d’entreprise qui sera utilisé par l’application. Le déploiement
 +
final est automatiquement contrôlé pour en vérifier la cohérence. Sur une même
 +
approche,  Zina  (Zina
 +
et
 +
al.
 +
,  200
 +
6)  propose  de  construire,  à  partir  de  modèles
 +
existants,  un  «
 +
méta
 +
-
 +
modèle
 +
» d’application de Gestion de Cycle de vie d’un
 +
Produit  (Product  Lifecycle  Management
 +
-
 +
PLM)  permettant  d’instancier  de
 +
nouveaux modèles d’application.
 +
D’un  point  de  vue  plus  général
 +
,  cette  approche  rejoint  les  travaux  du
 +
Object Management Group’s (OMG) Model Driven Architecture
 +
2
 +
consistant  à
 +
générer  tout  type  d’architecture  logicielle  à  partir  d’un  modèle,  approche
 +
généralisée à l’ensemble de l’ingénierie logicielle par Kent (Ke
 +
nt, 2002).
 +
4
 +
L’exemple de Scenari
 +
Nous illustrons à présent le principe de génération porté par des primitives
 +
à  travers  le  système  de  conception  de  chaînes  éditoriales  Scenari
 +
3
 +
,  inventé  à
 +
l'UTC et édité par la société Kelis. Nous mobiliserons un exemple d'ap
 +
plication
 +
en  production  depuis  plusieurs  années  pour  la  gestion  de  la  documentation
 +
métier de la société Quick.
 +
2
 +
http://www.omg.org/mda
 +
3
 +
http://scenari
 +
-
 +
platform.org
 +
CIDE.15
 +
Novembre 2012
 +
6
 +
4.1
 +
Le contexte Quick
 +
La chaîne de restaurants Quick manipule trois documentations distinctes
 +
:
 +
la  documentation  de  référence,  la  documentation  de  f
 +
ormation  et  les  dossiers
 +
d'homologation.
 +
La documentation de référence, appelée en interne, la
 +
bible,
 +
contient toutes
 +
les  procédures    nécessaires  à  l'exploitation  des  restaurants  (de  la réalisation  des
 +
produits à l'utilisation et l'entretien des équipement
 +
s). Cette documentation doit
 +
être  continuellement  disponible  dans  l'ensemble  des  restaurants.  Elle  peut  être
 +
imprimée  en  version  papier  sous  forme  de  fiches  conservées  dans  un  classeur
 +
ou consultée sur l'intranet de la société.
 +
La documentation de formatio
 +
n permet à chaque restaurant de former ses
 +
nouveaux  équipiers.  Elle  permet  aux  nouveaux  collaborateurs  d'étudier  les
 +
différentes procédures à l'aide de parcours de formation appropriés. Elle permet
 +
également  de  sanctionner  l'apprentissage  par  un  système  d'
 +
évaluation  composé
 +
de séries de questions à choix multiples (QCM). La documentation de formation
 +
fait  l'objet  de  plusieurs  supports  dédiés
 +
:  outre  les  formats  PDF  ou  HTML
 +
standard,    on  relève  par  exemple  une  version  multimédia  orientée  mobiles
 +
(tablette,
 +
smartphone)
 +
pour  un  usage  en  situation  sur  le  poste  de  travail  de
 +
l'équipier.
 +
Enfin  le  département  innovation  est  en  charge  de  l'élaboration  de
 +
nouveaux  produits  ou  de  nouveaux  équipements.  Toute  évolution  dans  les
 +
procédés    de    fabrication    fait    l'objet    d'u
 +
n    document
 +
de    type    dossier
 +
d'homologation
 +
(DH) qui a des répercutions sur les documents de référence et
 +
pédagogiques.
 +
L'ensemble  de  la  documentation  est  par  ailleurs  diffusée  au  niveau
 +
international,  nécessitant  des  adaptations  liées  aux  fonctionnements  l
 +
ocaux  des
 +
restaurants  (législation,  adaptations  culturelles...).  On  appelle  dérivation
 +
l'adaptation d'un document à un contexte international.
 +
Cha
 +
înes éditoriales numériques :
 +
allier efficacité et
 +
variabilité gr
 +
âce à des
 +
primi
 +
tives documentaires
 +
7
 +
Figure
 +
1.
 +
Processus documentaires  instrumentés par la chaîne éditoriale Quick
 +
(
 +
http://scenari.utc.fr/c2m/DOCS/L4d/html/co/quick4.html
 +
)
 +
Pour une société  comme Quick, la documentation est un enjeu important
 +
sans  toutefois  être  son  cœur  de  métier  et  justifier  un  investissement  trop
 +
important. Dan
 +
s cette situation multi
 +
-
 +
contextes, accompagnée d'un besoin pluri
 +
-
 +
média,  les  approches  classiques  de  conception  de  chaîne  éditoriale
 +
sont  mal
 +
adaptées
 +
.  Le  développement  d'une  chaîne  éditoriale  ex  nihilo  couvrant
 +
l'ensemble  des  contextes  d'usage  nécessite  un
 +
investissement  initial
 +
trop
 +
important.
 +
L
 +
a  complexité  du  contexte  n'est  pas  directement  adressable  par  un
 +
modèle  universel,  l'effort  de  déclinaison  serait  trop  important
 +
quel  que  soit
 +
le
 +
standard
 +
(réutilisation  inter
 +
-
 +
documents  DH,  bible,  supports  de
 +
formation
 +
;
 +
gestion de QCM
 +
;  publications pour mobiles
 +
; dérivations internationales...)
 +
4.2
 +
Instrumentation Scenari
 +
Le  système  Scenari  propose  un  principe  de  primitives  documentaires
 +
permettant de modéliser les documents à manipuler et un système de primiti
 +
ves
 +
de  transform
 +
ation  dédié  à  la  définition  des
 +
publications  associées.  Il  existe
 +
plusieurs  types  de  primitives  (composition  de  primitives,  méta
 +
-
 +
données
 +
associées,  structuration  de  texte,  inclusion  de  ressources  binaires,  etc.),  qui  une
 +
fois agencées, per
 +
mettent de définir de nombreux modèles.
 +
Définition du modèle
 +
Les  primitives  documentaires  et  les  primitives  de  transformation  utilisées
 +
par le système Scenari s'expriment dans un formalisme XML. Les encadrés 1 et
 +
2  donnent  des  exemples  simplifiés    de  ces  p
 +
rimitives.  L'encadré  1  définit  une
 +
«
 +
Fiche    savoir
 +
-
 +
faire
 +
»    comme    la    composition    d'autres    primitives
 +
:    des
 +
métadonnées  (
 +
procM.model
 +
),  une  première  partie  «
 +
Contexte
 +
»  (
 +
co.model
 +
),
 +
suivi
 +
e
 +
d'une  «
 +
Procédure
 +
»  (
 +
stepList.model
 +
).  L'encadré  2  définit  une  publication
 +
de  ce  type  de  fiche  pour  XHTML,  en  associant  les  parties  à  des  blocs  titrés
 +
(
 +
W
 +
H
 +
eadingBlock
 +
) et des classes qui seront stylées en CSS.
 +
<compositionPrim
 +
name
 +
=
 +
"Fiche savoir
 +
-
 +
faire"
 +
>
 +
<identification
 +
code
 +
=
 +
"proc"
 +
/>
 +
<structure>
 +
<meta
 +
refUri
 +
=
 +
"/qkDoss/model/co
 +
ntent/proc/procM.model"
 +
usage
 +
=
 +
"required"
 +
/>
 +
<part
 +
code
 +
=
 +
"context"
 +
name
 +
=
 +
"Contexte"
 +
family
 +
=
 +
"sub
 +
-
 +
level"
 +
usage
 +
=
 +
"optional"
 +
>
 +
<allowedModel
 +
refUri
 +
=
 +
"/qkDoss/model/base/co.model"
 +
/>
 +
</part>
 +
<part
 +
code
 +
=
 +
"stepList"
 +
name
 +
=
 +
"Procédure : liste d'étapes"
 +
family
 +
=
 +
"sub
 +
-
 +
level"
 +
usage
 +
=
 +
"required"
 +
>
 +
<allowedModel
 +
refUri
 +
=
 +
"/qkDoss/model/content/proc/stepList.model"
 +
/>
 +
</part>
 +
</structure>
 +
</compositionPrim>
 +
Encadré
 +
1.
 +
exemple simplifié de primitive documentaire
 +
CIDE.15
 +
Novembre 2012
 +
8
 +
<compositionXhtmlTransf
 +
>
 +
<model
 +
refUri
 +
=
 +
"/qkDoss/model/con
 +
tent/proc/proc.model"
 +
/>
 +
<content
 +
format
 +
=
 +
"xhtml"
 +
>
 +
<inDataOrder>
 +
<for
 +
codes
 +
=
 +
"context"
 +
>
 +
<WHeadingBlock
 +
widgetClass
 +
=
 +
"bk_context"
 +
>
 +
<title>
 +
<subModelTitle/>
 +
<fixedTitle
 +
value
 +
=
 +
"Contexte"
 +
/>
 +
</title>
 +
<callSubModel/>
 +
</WHeadi
 +
ngBlock>
 +
</for>
 +
<for
 +
codes
 +
=
 +
"stepList"
 +
>
 +
<WHeadingBlock
 +
widgetClass
 +
=
 +
"bk_stepList"
 +
>
 +
<title>
 +
<subModelTitle/>
 +
<fixedTitle
 +
value
 +
=
 +
"Procédure"
 +
/>
 +
</title>
 +
<callSubModel/>
 +
</WHeadingBlock>
 +
</for>
 +
</inDataOrder>
 +
</conte
 +
nt>
 +
</compositionXhtmlTransf>
 +
Encadré 2
 +
.
 +
exemple simplifié de primitive de transformation
 +
Pour  simplifier  l'  écriture,  la  gestion  et  la  maintenance  des  primitives,  le
 +
système  Scenari  propose  un  éditeur  XML  dédié  à  travers  son  outil  de
 +
modélisation SCENA
 +
RIbuilder (voir figure 2).
 +
Figure 2
 +
.
 +
Éditeur XML de primitives dans SCENARIbuilder
 +
SCENARIbuilder    permet    ensuite    la    compilation    des    primitives
 +
documentaires  déclarées  pour  générer  un  code  source  spécifique  à  Quick,  qui
 +
sera interprété par le code génér
 +
ique de Scenari à travers l'outil SCENARIchain.
 +
Le  résultat  de  la  compilation  est  compressé  dans  une  archive  dédiée  (
 +
wsppack
 +
),
 +
une  fois  chargée  dans
 +
SCENARIchain
 +
,
 +
la  chaîne  éditoriale  est  prête  à  l'emploi
 +
(figure  3).  Elle  propose  alors  un  éditeur  XML  dédié
 +
au  modèle  (figure  4),  des
 +
Cha
 +
înes éditoriales numériques :
 +
allier efficacité et
 +
variabilité gr
 +
âce à des
 +
primi
 +
tives documentaires
 +
9
 +
logiques  applicatives  de  gestion  posées  par  les  primitives  documentaires  (par
 +
exemple  l'adaptation  au  contexte  international,  visible  via  les  drapeaux  dans
 +
l'éditeur)  et  des  publications  posées  par  les  primitives  de  transformation
 +
(par
 +
exemple la publication XHTML, figure 5).
 +
Figure 3
 +
.
 +
Architecture Scenari de génération et exécution de code spécifique
 +
Figure 4
 +
.
 +
Éditeur XML de fiche savoir
 +
-
 +
faire Quick
 +
CIDE.15
 +
Novembre 2012
 +
10
 +
F
 +
igure 5
 +
.
 +
Publication HTML d'une fiche savoir
 +
-
 +
faire Quick
 +
5
 +
Conclusion
 +
À  t
 +
ravers  cette  contribution,  nous  avons  souhaité  montrer  les  limites  de
 +
l’ingénierie documentaire traditionnelle qui privilégie la variabilité ou l’efficacité,
 +
mais peine à concilier les deux. L’abstraction que constitue le modèle d’un
 +
document  structuré  est
 +
le  premier  niveau  traditionnellement  mobilisé  pour
 +
monter en efficacité tout en gérant la variabilité documentaire au sein d’une
 +
même chaîne éditoriale
 +
: le modèle permet de gérer la variabilité de documents
 +
qui  se  ressemblent  (ils  respectent  un  même  sch
 +
éma,  mobilisent  les  mêmes
 +
transformations...).
 +
En  revanche  cette  solution  ne  permet  pas  de  gérer  efficacement  la
 +
variabilité de documents qui ne ressemblent pas
 +
: à chaque nouveau modèle de
 +
document, il faut soit décliner une chaîne existante si le modèle
 +
est proche d’un
 +
cas maîtrisé, soit réinventer la chaîne
 +
ex nihilo
 +
lorsque la variation est trop forte.
 +
Or  ces  documents  qui  ne  se  ressemblent  pas,  présentent  néanmoins  des
 +
propriétés  intrinsèques  que  l’on  retrouve  d’un  modèle  à  l’autre,  et  qu’il  est
 +
possi
 +
ble  d’exprimer  sous  la  forme  de  fonctions  génératrices  capables
 +
d’engendrer le code spécifique d’un modèle particulier.
 +
C’est ce second niveau d’abstraction, celui des primitives documentaires,
 +
qui  permet  de  gérer  la  variabilité  des  modèles  documentaires  (
 +
au  delà  de  la
 +
variabilité  des  instances  gérée  par  les  modèles)  tout  en  conservant  un  niveau
 +
d’efficacité compatible avec la plupart des contextes professionnels.
 +
Dans le cas des restaurants Quick, le modèle est complexe mais la solution
 +
conçue s'adapte né
 +
anmoins aux contextes d'usage dans toutes leurs spécificités.
 +
L'utilisation  du  système  Scenari  a  permis  d'adresser  la  variabilité  des  contextes
 +
d'usage    et  le  principe  de  modélisation  par  primitive  a  été  mis  à  profit  pour
 +
mutualiser  de  nombreux  aspects  du
 +
modèle  avec  des  contextes  standards,  et
 +
ainsi  maintenir  le  projet  dans  une  économie  acceptable.  Le  principe  de
 +
conception utilisé dans Scenari permet ainsi des performances de conception et
 +
Cha
 +
înes éditoriales numériques :
 +
allier efficacité et
 +
variabilité gr
 +
âce à des
 +
primi
 +
tives documentaires
 +
11
 +
de  maintenance  inédites.  Depuis  son  développement,  l'outil  SCENARI
 +
builder
 +
dédié  à  l'écriture  et  à  la  génération  des  primitives  a  permis  la  diminution  du
 +
temps nécessaire à la production du code source spécifique d'un facteur de un à
 +
dix au minimum (observations empiriques réalisées sur les projets menés par la
 +
société  Ke
 +
lis).  Les  compétences  nécessaires  à  la  conception  d'une  chaîne
 +
éditoriale  se  sont  par  ailleurs  déplacées  d'un  niveau  technique  de  type
 +
développement informatique à un niveau plus fonctionnel de type modélisation
 +
documentaire. Ce glissement renforce l'exper
 +
tise documentaire des concepteurs
 +
et  permet  d'améliorer  l'efficacité  de  la  conception  et  la  qualité  des  chaînes
 +
produites.
 +
Nos prochains travaux seront consacrés à l’étude d’un nouveau niveau
 +
d’abstraction,  complémentaire  des  primitives  documentaires,  perm
 +
ettant  la
 +
génération de logiques applicatives d’
 +
écriture collaborative
 +
. Dans le cadre du projet
 +
ANR  C2M
 +
4
 +
,
 +
le  concept  de  chaîne  éditoriale  collaborative  a  été  étudié  et
 +
instancié dans le logiciel Scenari4. L’enjeu est à présent de concevoir un niveau
 +
d’abstra
 +
ction  pour  cette  dimension  collaborative  qui  soit  cohérent  avec  celui
 +
défini  pour  la  dimension  documentaire  et  permette  le  même  gain  autour  des
 +
enjeux de variabilité et d'efficacité.
 +
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A
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,
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,
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M.
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-
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driven enterprise systems configuration.
 +
Adv
 +
anced Information Systems Engineering
 +
-
 +
Lecture Notes in Computer Science
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,
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vol.
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4001
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,
 +
369
 +
 +
383.
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S
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TIG
 +
N
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ORDHEIM
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www.utc.fr/ics/c2m
 +
CIDE.15
 +
Novembre 2012
 +
12
 +
Z
 +
ACKLAD
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,
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M.
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,
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 +
)
 +
,  Roswitha  Skare  and  Andreas
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Varheim and Niels Windfeld Lund.
 +
Z
 +
INA
 +
,
 +
S.,
 +
L
 +
OMBARD
 +
,
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M.,
 +
L
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OSSENT
 +
,
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H
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 +
138.

Version du 1 décembre 2017 à 11:22

Cha înes éditoriales numériques : allier efficacité et variabilité gr âce à des primi tives documentaires 3 des chaînes éditoriales XML (Crozat, 2007). Ils permettent l'écriture d'un contenu en se conformant à un modèle préalablement défini. La publication s'opère par des transformations automatiques vers des standards tel s q ue PDF ou HTML. Nous qualifierons les chaînes éditoriales en fonction de deux critères

leur

faculté à s’adapter à un nouveau contexte, la variabilité

leur apport pour la

production et la maintenance, l’ efficacité . Un des objectifs majeurs de l’ingéni erie documentaire est de maintenir la variabilité des contenus - pour respecter la spécificité de chaque contexte d’usage - tout en améliorant l’efficacité de leur gestion - pour gérer la massification. 2 Modèle universel versus modèle dédié La notion de doc ument structuré suppose de formaliser un modèle de représentation du document permettant d’en contrôler les opérations (Barron, 1989) (Piwowarski et al. , 2002). 2.1 Modèle documentaire dédié Un modèle dédié est un modèle documentaire spécifique à un contexte d ’usage métier en particulier. Le besoin documentaire est analysé puis formalisé dans un modèle, comprenant des schémas structurels, des interfaces d’éditions, des programmes de validation, de transformation... Historiquement portées par SGML ces approches sont aujourd’hui ancrées dans les technologies XML

Schema, XSLT, DOM... L’intérêt du modèle dédié est par construction son adéquation au contexte adressé. C’est la solution juste nécessaire au problème, permettant de traiter des structures documentaire s métiers (tableaux comptables, scénarios pédagogiques, plans numériques, formats dédiés...) sans scories héritées de fonctions liées à d’autres contextes d’usage. L’utilisation d’un modèle dédié impose une forte spécificité de la chaîne éditoriale. Nous p arlerons d’une approche par création car la chaîne éditoriale doit être développée ex nihilo , permettant ainsi de répondre finement à la problématique de la variabilité. Ce gain se paie sur l’efficacité du processus, notamment en raison des coûts de mise œuvre à l’initialisation, puis en maintenance. La chaîne étant fortement adhérente au contexte par construction, elle devient obsolète dès l’évolution de ce contexte et requiert par conséquent des moyens de maintenance importants. Cette barrière rend cett e approche adaptée uniquement à des usages de niche et aux contextes relativement stables du point de vue des formats documentaires (presse, documentation technique des industries sensibles...). 2.2 Modèle documentaire universel Un modèle universel est au cont raire un modèle à forte valeur de généralité visant à circonscrire l’ensemble des usages pour une famille de contextes. Généralement porté s par un standard (W3C, OASIS...), les modèles universels visent l’intégration d’un très large ensemble de besoins, et misent sur la mutualisation des développements autour du standard. On citera par exemple DITA, DocBook, ou la partie sémantique de HTML 1 . 1 http://dev.w3.org/html5/html - author/#understanding - semantics CIDE.15 Novembre 2012 4 La raison d’être du modèle global, une fois celui - ci standardisé et les développements associés mûris, est la possibil ité de disposer de chaînes éditoriales prêtes à l’emploi. Ces chaînes prêtes à l’emploi se composent d’un code générique fourni par l’éditeur de la chaîne et d’un code spécifique permettant une relative adaptation du contexte. Nous parlerons d’approche par déclinaison car une chaîne éditoriale type pourra se décliner par un simple ajout de code spécifique. Cette approche est incontestablement dominante dans les faits aujourd’hui, en particulier du fait de sa forte efficacité lorsque l’usage reste très proch e du standard. Dès qu’elle s’éloigne du standard, en revanche, elle gère mal la variabilité, il faut alors utiliser plus de code spécifique, faisant chuter fortement l’efficacité. L’enjeu de cette contribution est de répondre aux cas nécessitant une adaptation trop spécifique pour être raisonnablement déclinée depuis un modèle universel, mais ne pouvant pas se permettre une approche dédiée pour des raisons économiques. 3 Vers un niveau d’abstraction sup plémentaire 3.1 Notions de déclinaison et de génération chez Cassirer Dans son ouvrage, Cassirer ( 1910) s’intéresse aux différentes théories du concept pour mettre en relief les notions de déclinaison et génération. Il y distingue deux approches

d’un coté l

a logique formelle forgée par Aristote, de l’autre celle des sciences modernes et contemporaines. L’objet de la logique formelle est l’étude de la métaphysique

«l’essence et l’articulation de l’être». Dit

autrement, ce qui est. Du coté des sciences mode rnes, la notion de concept s’appuie non plus uniquement sur l’existence mais également sur la preuve, ce qui est vérifiable. Le concept vu par la logique est « un rassemblement par similitude d’essence » c'est à dire un rassemblement d’individus par resse mblance. Par exemple, l’hirondelle, le moineau et l’aigle ont tous des plumes, des ailes, un bec, etc. Ces caractéristiques constituent l’essence du concept d'oiseau. La généralisation d’un concept vers un concept de niveau supérieur se fait en procédant a u rassemblement des concepts de niveau inférieur. Un animal serait un mammifère, un oiseau, un amphibien, un poisson ou un reptile. Le concept universel serait alors une liste de toutes les essences possibles de ce qui est. L’universalité sera ici appelée abstraite car il n’existe pas de relation entre un concept et un sous - concept. Le passage de concept au sous - concept se fera alors par une déclinaison de l’ensemble des propriétés du concept. Pour Cassirer, le concept scientifique n’est plus un rassembleme nt mais une abstraction de la liste des propriétés, permettant ainsi la réunion, dans un même concept, de sous - concepts qui ne se ressemblent pas. Une fonction génératrice attachée au concept permet de générer l’ensemble des sous - concepts. En partant du no mbre 0 et avec la loi successeur, il est possible de générer l’ensemble des entiers naturels. La généralisation de plusieurs concepts scientifiques se fera en changeant les fonctions génératrices. L’universalité sera ici appelée concrète car les fonctions du concept universel permettent la génération de l’ensemble des individus qui le composent. Cha înes éditoriales numériques : allier efficacité et variabilité gr âce à des primi tives documentaires 5 3.2 Approche par déclinaison en ingénierie documentaire Cassirer conçoit la déclinaison en rassemblant des individus semblables. Rapporté e à l’ingénierie documentaire, u ne approche par déclinaison consiste à construire un modèle de document générique et un système générique qui le manipule. Les éléments additionnels du modèle ou de l’application sont à définir dans un code spécifique qui, associé au code générique, constr uit une déclinaison. Cette approche est conforme à l’utilisation d’un modèle universel. Conserver cette approche avec un modèle dédié revient à écrire une quantité importante de code spécifique pour adapter les composants de l’application aux spécificités du modèle. Le code spécifique de chaque composant sera dépendant du modèle. Il y aura donc une forte dépendance de chaque morceau de code spécifique. La viabilité de cette approche touchera ses limites devant la complexité du code et du contrôle des dépend ances, plus la variabilité est prise en compte, plus l’efficacité chute. Cette approche n’aura plus d’intérêt quand son efficacité sera moins importante que celle de l’approche par création. 3.3 Approche par génération en ingénierie documentaire Pour maintenir un niveau élevé de variabilité et d’efficacité, il est nécessaire de réduire les dépendances du code spécifique. Nous proposons d’isoler ces dépendances et de les gérer par des primitives couplées à une fonction de génération. Le code spécifique d épendant est alors créé automatiquement par la fonction de génération, suivant le principe de Cassirer. Nous retrouvons des approches de ce type dans le domaine de la spécialisation logicielle (Stig Nordheim, 2004). Par exemple, Recker (Recker et al. , 2006) part d’u n « modèle de référence », le spécialise pour un cas d’usage et génère le modèle d’entreprise qui sera utilisé par l’application. Le déploiement final est automatiquement contrôlé pour en vérifier la cohérence. Sur une même approche, Zina (Zina et al. , 200 6) propose de construire, à partir de modèles existants, un « méta - modèle » d’application de Gestion de Cycle de vie d’un Produit (Product Lifecycle Management - PLM) permettant d’instancier de nouveaux modèles d’application. D’un point de vue plus général , cette approche rejoint les travaux du Object Management Group’s (OMG) Model Driven Architecture 2 consistant à générer tout type d’architecture logicielle à partir d’un modèle, approche généralisée à l’ensemble de l’ingénierie logicielle par Kent (Ke nt, 2002). 4 L’exemple de Scenari Nous illustrons à présent le principe de génération porté par des primitives à travers le système de conception de chaînes éditoriales Scenari 3 , inventé à l'UTC et édité par la société Kelis. Nous mobiliserons un exemple d'ap plication en production depuis plusieurs années pour la gestion de la documentation métier de la société Quick. 2 http://www.omg.org/mda 3 http://scenari - platform.org CIDE.15 Novembre 2012 6 4.1 Le contexte Quick La chaîne de restaurants Quick manipule trois documentations distinctes

la documentation de référence, la documentation de f ormation et les dossiers d'homologation. La documentation de référence, appelée en interne, la bible, contient toutes les procédures nécessaires à l'exploitation des restaurants (de la réalisation des produits à l'utilisation et l'entretien des équipement s). Cette documentation doit être continuellement disponible dans l'ensemble des restaurants. Elle peut être imprimée en version papier sous forme de fiches conservées dans un classeur ou consultée sur l'intranet de la société. La documentation de formatio n permet à chaque restaurant de former ses nouveaux équipiers. Elle permet aux nouveaux collaborateurs d'étudier les différentes procédures à l'aide de parcours de formation appropriés. Elle permet également de sanctionner l'apprentissage par un système d' évaluation composé de séries de questions à choix multiples (QCM). La documentation de formation fait l'objet de plusieurs supports dédiés

outre les formats PDF ou HTML

standard, on relève par exemple une version multimédia orientée mobiles (tablette, smartphone) pour un usage en situation sur le poste de travail de l'équipier. Enfin le département innovation est en charge de l'élaboration de nouveaux produits ou de nouveaux équipements. Toute évolution dans les procédés de fabrication fait l'objet d'u n document de type dossier d'homologation (DH) qui a des répercutions sur les documents de référence et pédagogiques. L'ensemble de la documentation est par ailleurs diffusée au niveau international, nécessitant des adaptations liées aux fonctionnements l ocaux des restaurants (législation, adaptations culturelles...). On appelle dérivation l'adaptation d'un document à un contexte international. Cha înes éditoriales numériques : allier efficacité et variabilité gr âce à des primi tives documentaires 7 Figure 1. Processus documentaires instrumentés par la chaîne éditoriale Quick ( http://scenari.utc.fr/c2m/DOCS/L4d/html/co/quick4.html ) Pour une société comme Quick, la documentation est un enjeu important sans toutefois être son cœur de métier et justifier un investissement trop important. Dan s cette situation multi - contextes, accompagnée d'un besoin pluri - média, les approches classiques de conception de chaîne éditoriale sont mal adaptées . Le développement d'une chaîne éditoriale ex nihilo couvrant l'ensemble des contextes d'usage nécessite un investissement initial trop important. L a complexité du contexte n'est pas directement adressable par un modèle universel, l'effort de déclinaison serait trop important quel que soit le standard (réutilisation inter - documents DH, bible, supports de formation

gestion de QCM

publications pour mobiles
dérivations internationales...)

4.2 Instrumentation Scenari Le système Scenari propose un principe de primitives documentaires permettant de modéliser les documents à manipuler et un système de primiti ves de transform ation dédié à la définition des publications associées. Il existe plusieurs types de primitives (composition de primitives, méta - données associées, structuration de texte, inclusion de ressources binaires, etc.), qui une fois agencées, per mettent de définir de nombreux modèles. Définition du modèle Les primitives documentaires et les primitives de transformation utilisées par le système Scenari s'expriment dans un formalisme XML. Les encadrés 1 et 2 donnent des exemples simplifiés de ces p rimitives. L'encadré 1 définit une « Fiche savoir - faire » comme la composition d'autres primitives

des

métadonnées ( procM.model ), une première partie « Contexte » ( co.model ), suivi e d'une « Procédure » ( stepList.model ). L'encadré 2 définit une publication de ce type de fiche pour XHTML, en associant les parties à des blocs titrés ( W H eadingBlock ) et des classes qui seront stylées en CSS. <compositionPrim name = "Fiche savoir - faire" > <identification code = "proc" /> <structure> <meta refUri = "/qkDoss/model/co ntent/proc/procM.model" usage = "required" /> <part code = "context" name = "Contexte" family = "sub - level" usage = "optional" > <allowedModel refUri = "/qkDoss/model/base/co.model" /> </part> <part code = "stepList" name = "Procédure : liste d'étapes" family = "sub - level" usage = "required" > <allowedModel refUri = "/qkDoss/model/content/proc/stepList.model" /> </part> </structure> </compositionPrim> Encadré 1. exemple simplifié de primitive documentaire CIDE.15 Novembre 2012 8 <compositionXhtmlTransf > <model refUri = "/qkDoss/model/con tent/proc/proc.model" /> <content format = "xhtml" > <inDataOrder> <for codes = "context" > <WHeadingBlock widgetClass = "bk_context" > <title> <subModelTitle/> <fixedTitle value = "Contexte" /> </title> <callSubModel/> </WHeadi ngBlock> </for> <for codes = "stepList" > <WHeadingBlock widgetClass = "bk_stepList" > <title> <subModelTitle/> <fixedTitle value = "Procédure" /> </title> <callSubModel/> </WHeadingBlock> </for> </inDataOrder> </conte nt> </compositionXhtmlTransf> Encadré 2 . exemple simplifié de primitive de transformation Pour simplifier l' écriture, la gestion et la maintenance des primitives, le système Scenari propose un éditeur XML dédié à travers son outil de modélisation SCENA RIbuilder (voir figure 2). Figure 2 . Éditeur XML de primitives dans SCENARIbuilder SCENARIbuilder permet ensuite la compilation des primitives documentaires déclarées pour générer un code source spécifique à Quick, qui sera interprété par le code génér ique de Scenari à travers l'outil SCENARIchain. Le résultat de la compilation est compressé dans une archive dédiée ( wsppack ), une fois chargée dans SCENARIchain , la chaîne éditoriale est prête à l'emploi (figure 3). Elle propose alors un éditeur XML dédié au modèle (figure 4), des Cha înes éditoriales numériques : allier efficacité et variabilité gr âce à des primi tives documentaires 9 logiques applicatives de gestion posées par les primitives documentaires (par exemple l'adaptation au contexte international, visible via les drapeaux dans l'éditeur) et des publications posées par les primitives de transformation (par exemple la publication XHTML, figure 5). Figure 3 . Architecture Scenari de génération et exécution de code spécifique Figure 4 . Éditeur XML de fiche savoir - faire Quick CIDE.15 Novembre 2012 10 F igure 5 . Publication HTML d'une fiche savoir - faire Quick 5 Conclusion À t ravers cette contribution, nous avons souhaité montrer les limites de l’ingénierie documentaire traditionnelle qui privilégie la variabilité ou l’efficacité, mais peine à concilier les deux. L’abstraction que constitue le modèle d’un document structuré est le premier niveau traditionnellement mobilisé pour monter en efficacité tout en gérant la variabilité documentaire au sein d’une même chaîne éditoriale

le modèle permet de gérer la variabilité de documents

qui se ressemblent (ils respectent un même sch éma, mobilisent les mêmes transformations...). En revanche cette solution ne permet pas de gérer efficacement la variabilité de documents qui ne ressemblent pas

à chaque nouveau modèle de

document, il faut soit décliner une chaîne existante si le modèle est proche d’un cas maîtrisé, soit réinventer la chaîne ex nihilo lorsque la variation est trop forte. Or ces documents qui ne se ressemblent pas, présentent néanmoins des propriétés intrinsèques que l’on retrouve d’un modèle à l’autre, et qu’il est possi ble d’exprimer sous la forme de fonctions génératrices capables d’engendrer le code spécifique d’un modèle particulier. C’est ce second niveau d’abstraction, celui des primitives documentaires, qui permet de gérer la variabilité des modèles documentaires ( au delà de la variabilité des instances gérée par les modèles) tout en conservant un niveau d’efficacité compatible avec la plupart des contextes professionnels. Dans le cas des restaurants Quick, le modèle est complexe mais la solution conçue s'adapte né anmoins aux contextes d'usage dans toutes leurs spécificités. L'utilisation du système Scenari a permis d'adresser la variabilité des contextes d'usage et le principe de modélisation par primitive a été mis à profit pour mutualiser de nombreux aspects du modèle avec des contextes standards, et ainsi maintenir le projet dans une économie acceptable. Le principe de conception utilisé dans Scenari permet ainsi des performances de conception et Cha înes éditoriales numériques : allier efficacité et variabilité gr âce à des primi tives documentaires 11 de maintenance inédites. Depuis son développement, l'outil SCENARI builder dédié à l'écriture et à la génération des primitives a permis la diminution du temps nécessaire à la production du code source spécifique d'un facteur de un à dix au minimum (observations empiriques réalisées sur les projets menés par la société Ke lis). Les compétences nécessaires à la conception d'une chaîne éditoriale se sont par ailleurs déplacées d'un niveau technique de type développement informatique à un niveau plus fonctionnel de type modélisation documentaire. Ce glissement renforce l'exper tise documentaire des concepteurs et permet d'améliorer l'efficacité de la conception et la qualité des chaînes produites. Nos prochains travaux seront consacrés à l’étude d’un nouveau niveau d’abstraction, complémentaire des primitives documentaires, perm ettant la génération de logiques applicatives d’ écriture collaborative . Dans le cadre du projet ANR C2M 4 , le concept de chaîne éditoriale collaborative a été étudié et instancié dans le logiciel Scenari4. L’enjeu est à présent de concevoir un niveau d’abstra ction pour cette dimension collaborative qui soit cohérent avec celui défini pour la dimension documentaire et permette le même gain autour des enjeux de variabilité et d'efficacité. Références A NDRE , J., F URUTA , R. , Q UINT , V. (1988). Structured Documents . Cambridge University Press, the cambridge series on electronic publishing edition. B ACHIMONT , B., C ROZAT , S. (2004). Instrumentation numérique des documents

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