imported>Jacques Ducloy |
imported>Jacques Ducloy |
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| et | | et |
| vice versa. | | vice versa. |
− | Ce sont de lentes, très lentes évolutions | + | Ce sont de lentes, très lentes évolutions du livre et |
− | du livre et | |
| de la lecture, | | de la lecture, |
| durant | | durant |
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Ligne 61 : |
| émergents en actualisant un classique de la littérature | | émergents en actualisant un classique de la littérature |
| par | | par |
− | de l’interactivité. L’application | + | de l’interactivité. L’application ''Candide'' |
− | Candide | |
| s’inscrit | | s’inscrit |
| dans | | dans |
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Ligne 137 : |
| perspectives | | perspectives |
| d’une telle remédiatisation. | | d’une telle remédiatisation. |
− | {{CIDE article brut}} | + | {{CIDE texte brut}} |
− | Article CIDE
| + | |
− | 17
| + | ==Perspective historique : de la tablette d’argile à la tablette numérique== |
− | –
| + | La mutation du livre dont témoigne l’application |
− | 6
| + | Candide |
− | feuilleter les pages, avancer ou revenir en arrière très facilement pour repérer un passage,
| + | est d’une ampleur inédite parce |
− | on peut prendre des notes, écrire en lisant. Tout cela qui était imp
| + | qu’elle conjugue simultanément des mutations du support, des formes, des pratiques et |
− | ossible avec le rouleau.
| |
− | La page n'est plus un défilé continuel de colonnes, mais un espace délimité, une entité
| |
− | visuelle intellectuellement autonome. Le
| |
− | codex
| |
− | organise une séquentialité
| |
− | : | |
− | l
| |
− | e discours peut
| |
− | s’organiser autrement, progressant
| |
− | de page en pag
| |
− | e, avec un début et une fin.
| |
− | Au fil des siècles, la
| |
− | page
| |
− | se
| |
− | structure
| |
− | par des initiales,
| |
− | d
| |
− | es capitales, des minuscules. E
| |
− | lle se
| |
− | perfectionne avec
| |
− | des enrichissements de notes, des images, des tables, des index. Toute
| |
− | une technologie de la page
| |
− | se met en place
| |
− | dont nous sommes les héritiers.
| |
− | Celle
| |
− | -
| |
− | ci repose
| |
− | sur la structuration d’éléments tabulaires
| |
− | qui visent à améliorer la lisibilité et
| |
− | à
| |
− | faciliter
| |
− | l’
| |
− | accès au texte, jusqu’à la totale
| |
− | autonomie des unités sémantiques
| |
− | qui adviendra dans
| |
− | la
| |
− | presse
| |
− | du XIX
| |
− | e
| |
− | siècle (Vandendorpe, 1999).
| |
− | 2
| |
− | .2. T
| |
− | echnologies de la page
| |
− | Il faut se représenter ce que sont les premières pages du
| |
− | codex
| |
− | : des blocs de texte, presque
| |
− | sans marge, où les mots
| |
− | ne
| |
− | se distinguent pas les uns des autres, car aucun espace
| |
− | ne
| |
− | vient
| |
− | les séparer
| |
− | . I
| |
− | l faut lire à voix haute pour détacher les mots et donner sens au texte.
| |
− | Les
| |
− | modestes subdivisions du texte, i
| |
− | nitiales rehaussées de couleurs ou changements d'écriture,
| |
− | ne sont que des ornements. C’est avec
| |
− | les Carolingiens
| |
− | que
| |
− | l’écriture se
| |
− | clarifie et
| |
− | que
| |
− | la
| |
− | page se structure
| |
− | :
| |
− | capitales, onciales et
| |
− | min
| |
− | uscules sont employées ensemble pour les
| |
− | titres, les prologues et le corps du texte. La mise en page permet
| |
− | de hiérarchiser
| |
− | l’information (Zali, 1999).
| |
− | Il faut attendre le XI
| |
− | e
| |
− | siècle pour voir une découpe nette du texte en mots par des espaces,
| |
− | en phrases par la ponctuation, en unités d
| |
− | e sens par des pieds
| |
− | -
| |
− | de
| |
− | -
| |
− | mouche, ces petites
| |
− | touches
| |
− | de
| |
− | couleurs qui marquent l’articulation du discours.
| |
− | L'œil se repère,
| |
− | le cer
| |
− | veau
| |
− | comprend pl
| |
− | us rapidement
| |
− | : la lecture peut se faire en silence et par
| |
− | les yeux,
| |
− | ad silencio
| |
− | .
| |
− | Aux XII
| |
− | e
| |
− | et XIII
| |
− | e
| |
− | siècles,
| |
− | on passe
| |
− | d’un modèle
| |
− | monastique
| |
− | , qui assigne à l'écrit une tâche de
| |
− | conservation et de mémoire, à un
| |
− | modèle scolastique, c’est
| |
− | -
| |
− | à
| |
− | -
| |
− | dire
| |
− | universitair
| |
− | e,
| |
− | qui fait du
| |
− | livre | |
− | l'inst
| |
− | rument du travail intellectuel
| |
− | :
| |
− | «
| |
− | On commence à lire beaucoup et d'une manière
| |
− | différente. Il ne s'agit plus simplement de comprendre seulement la lettre, mai
| |
− | s aussi le sens
| |
− | et la doctrine.
| |
− | »
| |
− | 5
| |
− | C’est la transformation de la
| |
− | page qui rend possibl
| |
− | e cette évolution. L
| |
− | es mots s’étant
| |
− | détachés, des unités de texte s’organisent et entretie
| |
− | nnent des relations analytiques
| |
− | :
| |
− | rubrication, découpage en paragraphes, titres de chapitre, séparation du texte et du
| |
− | commentaire,
| |
− | sommaires, ta
| |
− | bles de
| |
− | concordances, index
| |
− | .
| |
− | «
| |
− | Le texte est désormais
| |
− | fractionné sur la page grâce à des dispositifs complexes, la lecture ne vise plus la totalité du
| |
− | texte, mais se limite à des portions particulières. À une lecture totale, concentrée, répétitive
| |
− | d'un pet
| |
− | it nombre de livres succède une lecture fragmentée de nombreux livres, à une
| |
− | époque, celle de la scolastique, qui voit une immense multiplication des textes et de la
| |
− | demande de savoir, lequel est désormais
| |
− | fragmenté.
| |
− | »
| |
− | 6
| |
− | De nouveaux accès aux œuvres
| |
− | 5
| |
− | Roger Chartier et
| |
− | Guglielmo Cavallo.
| |
− | Op. cit.
| |
− | 6
| |
− | Roger Chartier et
| |
− | Guglielmo Cavallo.
| |
− | Op. cit.
| |
− | Article CIDE
| |
− | 17
| |
− | –
| |
− | 7
| |
− | Dans le même temps, l
| |
− | e coût
| |
− | très élevé
| |
− | du livre impose | |
− | de nouveaux
| |
− | modes d’
| |
− | accès aux
| |
− | textes
| |
− | :
| |
− | aux sommes médiévales
| |
− | compilant tous les savoirs dans le silence des monastères,
| |
− | succèdent des anthologies, des florilège
| |
− | s, pour un usage universitaire. Les étudi
| |
− | ants
| |
− | constituent leur
| |
− | s
| |
− | propre
| |
− | s
| |
− | anthologie
| |
− | s
| |
− | dans des cahiers de «
| |
− | lieux communs
| |
− | »
| |
− | où ils
| |
− | transcrivent extraits et citations des
| |
− | «
| |
− | autorités
| |
− | »
| |
− | pour se les approprier. Les humani
| |
− | stes, au
| |
− | premier rang desquels
| |
− | É
| |
− | rasme, font de cette pratique anthologique un
| |
− | véritable modèle
| |
− | pédagogique de transmission des savoirs
| |
− | et de construction des connaissances (Ann Moss,
| |
− | 2002
| |
− | ).
| |
− | Lecture fragmentée, discontinue, délinéarisée
| |
− | : ces
| |
− | usages dénoncé
| |
− | s comme
| |
− | ceux
| |
− | de la
| |
− | lecture numérique
| |
− | ne sont pas
| |
− | nouveaux
| |
− | , mais puisent aux
| |
− | manières
| |
− | médiévales. Dans les
| |
− | Romans de chevalerie du XIII
| |
− | e
| |
− | siècle, les lettrines, rubriques et images permettent de
| |
− | prendre connaissance des épisodes et d’avancer dans le texte
| |
− | afin d’identifier
| |
− | rapidement
| |
− | le
| |
− | passage de l’on recherche
| |
− | . N’est
| |
− | -
| |
− | ce pas
| |
− | là
| |
− | une
| |
− | forme ancestrale de lecture indicielle
| |
− | 7
| |
− | ?
| |
− | L'imprimerie
| |
− | modifie peu les pratiques de lecture
| |
− | (Chartier et Cavallo, 1997)
| |
− | . Si la structure
| |
− | du livre reste inchangée,
| |
− | la page
| |
− | se normalise
| |
− | avec la création de la pagination,
| |
− | la
| |
− | généralisation des
| |
− | sommaire
| |
− | s
| |
− | et | |
| des | | des |
− | index
| + | usages. |
− | qui facilitent la lecture et
| + | Au |
− | renouvelle
| + | carrefour |
− | nt
| + | de ces mutations, la lecture, dont la position est centrale et paradoxale |
− | l’accès au
| + | puisqu’elle est à la fois la première |
− | texte
| + | activité numérique — ainsi n’a-t-on jamais |
− | en | + | tant lu |
− | proposant
| + | qu’aujourd’hui — tout en laissant craindre |
− | des entrées multiples. De petits formats
| + | que la lecture numérique n’engendre une |
− | apparaissent qui
| + | génération de « lecteurs illettrés » si elle devait se substituer |
− | libèr
| + | à toute forme de lecture. Le |
− | e
| + | lecteur illettré |
− | nt
| + | serait |
− | le
| + | celui qui ne lit plus mais parcourt |
− | monumental livre médiéval de la
| + | , balaye, survole dans une multi-activité de lecture numérique, multi-tâche, multi-écran, où rien n’est plus retenu ni compris. |
− | chaîne qui le liait au pupitre. D
| + | Pour bien prendre la mesure d’une telle mutation, il nous a semblé pertinent d’inscrire |
− | ésacral
| + | ces |
− | isant la lecture,
| + | questions |
− | ils
| + | dans une perspective historique issue des travaux de Chartier |
− | permette
| + | et Cavallo |
− | n
| + | dont |
− | t des lectures mobiles, libres, légères, des lectures loisir, dirait
| + | l’Histoire de la lecture |
− | -
| + | dans le monde occidental |
− | on aujourd’hui.
| + | (1997) |
− | Toutes ces pratiques cohabitent et se fondent dans une forme qui se renouvelle en se
| |
− | perfectionnant.
| |
| 2 | | 2 |
− | .
| + | nous servira de guide |
− | 3
| + | pour |
− | .
| + | poser le |
− | De la page à l’écran
| + | contexte de lecture et |
− | Aujourd’hui, le support change avec les formes
| + | voir comment |
− | :
| + | les pratiques et usages ont évolué au cours des siècles, |
− | le
| + | comme ils sont interdépendants des support et des formes. |
− | codex
| + | Tout d’abord, |
− | devient tablette,
| + | interrogeons |
− | la
| |
− | page
| |
− | se fait
| |
− | écran, re
| |
− | cherchant
| |
− | l’homothétie du
| |
− | livre
| |
− | tout en
| |
− | voulant s’ouvrir
| |
− | sur le
| |
− | web
| |
− | .
| |
− | Cette page
| |
| - | | - |
− | écran | + | nous |
− | de la tablette numérique
| + | sur cette page qui devient écran dans l’application |
− | offre de nouveaux possibles,
| |
− | expérimentant d
| |
− | es formes
| |
− | hybrides aux frontières
| |
− | de l’ordinateur et du
| |
− | livre. En cela, l’application
| |
| Candide | | Candide |
− | est
| |
− | exemplaire
| |
| . | | . |
− | Nicholas Carr (2010) ou Raffaele Simone (2012) s’inquiètent
| + | D’où vient |
− | des modalités de lecture de
| |
− | cette page
| |
| - | | - |
− | écran qui, selon eux, favoriserait une lecture superficielle, fragmentée,
| + | elle |
− | discontinue, en opposition avec une lecture attentive, lente et profo
| + | ? |
− | nde,
| + | Du Ciel |
− | privilégiée par
| + | ? N’est-il pas |
− | le
| + | en effet |
− | livre imprimé
| + | la première page où l’homme |
− | .
| + | a |
− | Ces inquiétudes portent sur l’ouverture de l’écran sur le rése
| + | projeté |
− | au et sur le multi
| + | son |
− | - | + | imaginaire et ses pensées |
− | fenêtrage dynamique, qui
| |
− | encourageraient la dispersion.
| |
− | À
| |
− | lire sur des écrans ouverts sur le
| |
− | web, on ne serait plus capable de garder le fil de sa lecture. Soulignant le lien entre lecture
| |
− | et cognition, ils craignent que la multi | |
− | -
| |
− | activit
| |
− | é de lecture
| |
− | ne
| |
− | détourne du sens.
| |
− | Le propos
| |
− | est alarmiste et les neuro
| |
− | biologistes, tel Jean
| |
− | -
| |
− | Philippe Lachaux
| |
− | (2011)
| |
| , | | , |
− | arguent de
| + | cherchant |
− | la plasticité cérébrale pour rassurer sur la multi
| + | à déchiffrer l’univers |
− | -
| |
− | activité numérique. Pour autant, la question
| |
− | de la réception se pose pour l’application
| |
− | Candide
| |
− | dont les lectures plurielles sont
| |
− | enrichie
| |
− | s
| |
− | par l’hypertext
| |
− | e. Que savons
| |
− | -
| |
− | n
| |
− | ous
| |
− | des constructions et
| |
− | ruptures sémantiques
| |
− | de la lecture
| |
− | hypertextuelle
| |
− | ?
| |
− | 7
| |
− | Cf. : Arnaud Laborderie, «
| |
− | Une nouvelle pratique :
| |
− | la lecture indicielle
| |
− | ». Paris
| |
− | -
| |
− | VIII, LEDEN, blog crossmedias.fr,
| |
− | 23 décembre
| |
− | 2011 [en ligne]. Disponible sur :
| |
− | http://www.crossmedias.fr/fr/2011/12/la
| |
− | -
| |
− | lecture
| |
− | -
| |
− | indicielle/
| |
− | Article CIDE
| |
− | 17
| |
− | –
| |
− | 8
| |
− | Lectures hypertextuelles et
| |
− | construction du sens
| |
− | Selon Christian Vandendorpe (1999), qui s’appuie sur le modèle de Bransford et Nitsch
| |
− | (1978), le processus de lecture et de compréhension procède par l
| |
− | 'association du texte et du
| |
− | contexte. Les travaux de psychologie cognitive nous apprennent en effet que les données
| |
− | déchiffrées du texte doivent être mises en contexte afin de faire sens. Pour être compris, le
| |
− | texte lu doit être contextualisé à la fois par
| |
− | les pré
| |
− | -
| |
− | requis du lecteur, qui peut ainsi décoder
| |
− | le texte et l'interpréter, et par le «
| |
− | contexte de lecture enclenchée
| |
− | » où les données font
| |
− | sens les unes avec les autres, chaque information établissant le contexte de réception de la
| |
− | suivante. On peut do
| |
− | nc parler d'un double contexte nécessaire à la construction du sens
| |
− | :
| |
− | -
| |
− | le contexte du lecteur, ses pré
| |
− | -
| |
− | requis et son «
| |
− | horizon d'attente
| |
− | » selon l’expression de
| |
− | Jauss
| |
− | (1978)
| |
− | et Iser
| |
− | (1985)
| |
− | ;
| |
− | -
| |
− | le contexte de lecture (ou de réception), c’est
| |
− | -
| |
− | à
| |
− | -
| |
− | dire la construction du parcours de lecture
| |
− | et l'ordre dans lequel les informations font sens les unes avec les autres.
| |
− | Autrement dit, ce que vous avez préalablement lu constitue le contexte d'interprét
| |
− | ation de
| |
− | ce que vous allez lire ensuite et qui doit rester cohérent pour faire sens. La lecture
| |
− | fonctionne ainsi comme une mécanique, chaque élément faisant sens avec le suivant, un
| |
− | mouvement bien réglé que les pratiques de lecture hypertextuelle viennent
| |
− | remettre en
| |
− | cause. S’il est plus difficile de lire un hypertexte, c’est parce qu'il y a décontextualisation
| |
− | (Vandendorpe, 1999). Sur le plan cognitif, le lecteur est obligé de reconstituer le contexte de
| |
− | réception pour interpréter données et fragments. Ain
| |
− | si n’est
| |
− | -
| |
− | ce plus à l'auteur de donner le
| |
− | contexte de réception, mais au lecteur qui, dans un parcours de lecture hypertextuel, suit
| |
− | ses propres réseaux associatifs et doit lui
| |
− | -
| |
− | même créer le contexte de réception pour faire le
| |
− | lien entre les fragments. En j
| |
− | ouant sur la liberté de choix, l'hypertexte instaure un nouveau
| |
− | mode de lecture dont les risques sont bien
| |
− | connus (par ex.
| |
− | Chevalier et Tricot, 2008
| |
− | )
| |
− | :
| |
− | rupture sémantique, incohérence et désorientation
| |
− | .
| |
− | La
| |
− | lecture hypertextuelle
| |
− | décontextualise
| |
− | les unités
| |
− | sémantiques en les fragmentant, laissant le lecteur les associer
| |
− | comme il veut, mais au prix d'une
| |
− | nécessaire recontextualisation
| |
− | : le lecteur doit faire l'effort
| |
− | de recontextualiser lui
| |
− | -
| |
− | même
| |
− | ; cet effort cognitif pèse sur sa capacité d'attention, au risqu
| |
− | e
| |
− | de le détourner de sa lecture, de rompre le fil de son parcours.
| |
− | Pour Thierry Baccino (2004), c’est bien l’hypertexte qui pose problème
| |
− | , car il convoque
| |
− | simultanément plusieurs zones cérébrales et, par trop de sollicitations, affecte la qualité de
| |
− | notr
| |
− | e attention, voire menace de surcharge cognitive
| |
− | 8
| |
− | .
| |
− | Même s’il décide de ne pas les
| |
− | activer, le lecteur doit évaluer les liens au cours de sa lecture. Et s’il s’engage à les suivre, il
| |
− | doit constamment jongler entre texte et liens, au risque de perdre le fil de sa lecture. Chacun
| |
− | n’a
| |
− | -
| |
− | t
| |
− | -
| |
− | il pas été un jour pri
| |
− | s de vertige face à une lecture hypertextuelle sans fond ni fin,
| |
− | incapable en définitive de construire un quelconque parcours de lecture
| |
− | ? On peut
| |
− | légitimement s’interroger sur sa capacité à
| |
− | comprendre et
| |
− | synthétiser les connaissances
| |
− | dans des lectures dir
| |
− | igées par l’hypertexte.
| |
− | Par sa construction hypertextuelle et la richesse des contenus qu’elle propose, l’application
| |
− | Candide
| |
− | n’encourage
| |
− | -
| |
− | t
| |
− | -
| |
− | elle pas une lecture désordonnée, qui détournerait du texte au lieu
| |
− | de le servir
| |
− | ? Le risque de dispersion existe
| |
− | en effet. Pour le prévenir, l’application s’appuie
| |
− | 8
| |
− | D’après la théorie de la charge cognitive exposée par
| |
− | John Sweller. Voir par ex.
| |
− | : John Sweller, Paul Ayres,
| |
− | Slava Kalyuga,
| |
− | Cognitive Load Theory
| |
− | ,
| |
− | 2011
| |
− | .
| |
− | Article CIDE
| |
− | 17
| |
− | –
| |
− | 9
| |
− | sur l’hypertexte pour proposer des parcours de lecture thématisés, dont nous verrons qu’ils
| |
− | constituent une métaphore du web et proposent une méthodologie afin d’exploiter les
| |
− | ressources numériques.
| |
− | Poso
| |
− | ns l’hypothèse que la mise en place d’aides à la contextualisation pourrait préserver la
| |
− | cohérence d’un parcours de lecture discontinu.
| |
− | Face aux éléments décontextualisants qui
| |
− | favorisent le décrochage du lecteur, il importe en effet d’user de l’hypertexte
| |
− | pour aider le
| |
− | lecteur à contextualiser et recontextualiser
| |
− | : nourrir le contexte du lecteur tout en
| |
− | maintenant le contexte de lecture.
| |
− | Comment réduire l'écart, pour le lecteur, entre ces
| |
− | contextes
| |
− | ? C'est tout l'enjeu d
| |
− | es enrichissements que propose
| |
− | l’app
| |
− | lication
| |
− | Candide
| |
− | .
| |
− | Article CIDE
| |
− | 17
| |
− | –
| |
− | 10
| |
− | 3
| |
− | .
| |
− | L’application
| |
− | Candide
| |
− | : a
| |
− | ugmenter l’expérience de lecture
| |
− | L’application
| |
− | Candide
| |
− | propose trois entrées dans l'œuvre de Voltaire
| |
− | –
| |
− | le «
| |
− | Livre
| |
− | », le
| |
− | «
| |
− | Monde
| |
− | », le «
| |
− | Jardin
| |
− | »
| |
− | –
| |
− | qui démultiplient l’espace du livre et permettent d’expérimenter
| |
− | de nouvelles modalités de lecture.
| |
− | 3
| |
− | .1. Le «
| |
− | Livre
| |
− | »
| |
− | : une lecture
| |
− | enrichie
| |
− | Donner envie de li
| |
− | re
| |
− | Candide
| |
− | , faire redécouvrir le texte, enrichir l’œuvre et favoriser son
| |
− | partage
| |
− | : c’est à une autre expérience de la
| |
− | lecture que nous sommes invités
| |
− | . Pour cela, le
| |
− | dispositif fait
| |
− | appel à
| |
− | notre
| |
− | libre choix avec :
| |
− | -
| |
− | une lecture simple et libre, sans
| |
− | enrichissement apparent, c'est
| |
− | -
| |
− | à
| |
− | -
| |
− | dire sans qu’aucune
| |
− | marque sur le texte ne puisse gêner la lecture linéaire
| |
− | ;
| |
− | -
| |
− | une lecture sonore, au choix intégrale ou partielle, par le comédien Denis Podalydès ;
| |
− | -
| |
− | une lecture comparée, du texte et du manuscrit
| |
− | ;
| |
− | -
| |
− | une
| |
− | lecture illustrée par différentes interprétations gravées du conte
| |
− | ;
| |
− | -
| |
− | une lecture d'étude, avec des notes adaptées à un public scolaire, orientées sur la
| |
− | compréhension du texte,
| |
− | -
| |
− | une lecture enrichie par des fiches sur les personnages, les lieux et les
| |
− | concepts mis en
| |
− | œuvre par Voltaire ;
| |
− | -
| |
− | une lecture érudite, avec l'apparat critique de René Pomeau, de nature plus philologique,
| |
− | et l'accès aux variantes du texte.
| |
− | La navigation est fluide entre ces différents modes de lecture, qui jamais ne s’imposent
| |
− | au
| |
− | lecteur
| |
− | .
| |
− | Candide, l’édition enrichie
| |
− | .
| |
− | ©
| |
− | BnF, Orange, Voltaire Foundation, 2013.
| |
− | E
| |
− | n entrant dans le «
| |
− | L
| |
− | ivre
| |
− | »
| |
− | , le lecteur peut
| |
− | ainsi
| |
− | lire l'œuvre intégralement, de manière
| |
− | fluide, continue, sans qu'aucun signe ne vienne troubler son attention. La mise en page est
| |
− | sobre et claire. Par confort, elle vise l'homothétie du livre imprimé avec, comme il est
| |
− | désormais conventionnel pour toute
| |
− | liseuse électronique, l'accès normalisé aux outils de
| |
− | lecture numérique : sommaire et pagination interactifs, marquage, annotations, recherche,
| |
− | etc. Ceux
| |
− | -
| |
− | ci permettent au lecteur de contrôler le rythme de sa lecture. C'est une lecture
| |
− | linéaire, traditionne
| |
− | lle pourrait
| |
− | -
| |
− | on dire, que l'application offre ici. Elle respecte les bonnes
| |
− | pratiques de la lecture électronique (Baccino, 2004). L'espace optimisé pour la lecture sur
| |
− | écran est pensé pour une « immersion » dans l’œuvre de Voltaire : la typographie est cho
| |
− | isie
| |
− | Article CIDE
| |
− | 17
| |
− | –
| |
− | 11
| |
− | pour son rendu et sa lisibilité à l’écran, la mise en page respecte certains principes de base,
| |
− | marges constantes, interlignage / interlettrage harmonieux, césures parcimonieuses.
| |
− | Le lecteur pourrait toutefois regretter de ne pas pouvoir choisir sa p
| |
− | olice de caractères et ni
| |
− | d'en régler la taille. En effet, la mise en page est fixe car le texte est synchronisé avec le
| |
− | manuscrit corrigé par Voltaire
| |
− | 9
| |
− | , qu'un bandeau
| |
− | -
| |
− | image signale en bordant la marge de
| |
− | gauche. C'est en tirant ce bandeau que le lecteur
| |
− | peut afficher le manuscrit en plein écran.
| |
− | Le texte est également synchronisé avec un mode de lecture sonore qui
| |
− | fait
| |
− | tourne
| |
− | r
| |
− | les
| |
− | p
| |
− | ages dans un fabuleux effet de «
| |
− | livre qui vous parle
| |
− | »
| |
− | . C'est la voix du comédien Denys
| |
− | Podalydès dont l'interprétation reno
| |
− | ue avec la tradition orale du conteur. Sonore ou
| |
− | silencieuse, la lecture est ici linéaire : sa vocation est d'être continue, immersive, laissant le
| |
− | lecteur libre d ́interpréter le texte selon ses propres associations. S'il souhaite une aide à la
| |
− | compréhensi
| |
− | on, il peut recourir au mode de lecture augmentée par un simple
| |
− | tap
| |
− | sur
| |
− | l’écran
| |
− | .
| |
− | La page reste un espace de lecture qui n’est pas saturé de fonctionnalités ni de médias. C’est
| |
− | par une pression du doigt
| |
− | sur l’écran
| |
− | qu’apparaissent les enrichissements, sig
| |
− | nalés dans le
| |
− | corps du texte par un changement de couleurs ou une marque dans la marge selon leur
| |
− | nature
| |
− | : notes, variantes, illustrations ou fiches.
| |
− | Ils
| |
− | proposent une lecture d'étude,
| |
− | approfondie, selon les modalités de l'hypertexte. Ici, l'hypertexte est
| |
− | employé à
| |
− | contextualiser les unités de lecture et à stratifier des niveaux d'interprétation pour
| |
− | permettre compréhension et construction du sens.
| |
− | Enrichi
| |
− | ssements et contextualisation
| |
− | Écrit par Voltaire en 1759, en pleine guerre de Sept ans, au moment même où la conscience
| |
− | européenne est en crise et l'ordre établi contesté par les Lumières,
| |
− | Candide
| |
− | s'inscrit dans un
| |
− | contexte politique et culturel prégnant. Tout l'enjeu de la lecture enr
| |
− | ichie est de permettre
| |
− | un va
| |
− | -
| |
− | et
| |
− | -
| |
− | vient entre texte et contexte pour éclairer l'œuvre et donner les clés de la lecture.
| |
− | Deux niveaux d’interprétation
| |
− | sont proposés au lecteur
| |
− | : le mode «
| |
− | découverte
| |
− | » et le mode
| |
− | «
| |
− | recherche
| |
− | », qui convoquent des notes de na
| |
− | ture différentes. Les mots inusités, ou dont le
| |
− | sens a changé au cours des siècles, sont définis dans les notes «
| |
− | découverte
| |
− | », semblables à
| |
− | celles d’une édition scolaire. Le mode «
| |
− | recherche
| |
− | » reprend l’apparat critique de René
| |
− | Pomeau de nature plus philo
| |
− | logique, grâce auquel on entre dans l’alchimie du conte et son
| |
− | actualité.
| |
− | Par des liens signalés dans le texte en bleu clair, le lecteur peut
| |
− | ac
| |
− | céder aux
| |
− | variantes de l'œuvre,
| |
− | découvrir les repentirs de l'auteur, s'éblouir de l'extrême précision
| |
− | d'une cons
| |
− | truction de mots en miroir où, pa
| |
− | r exemple, Voltaire se joue du «
| |
− | cul
| |
− | » de
| |
− | Cunégonde (chap. IX
| |
− | )
| |
− | .
| |
− | Par un mouvement interactif, le texte se réduit sur la page pour laisser place aux notes qui
| |
− | se déploient dans la marge, non sans rappeler les pages des manus
| |
− | crits médiévaux aux
| |
− | gloses enchâssées dans le texte. Les astérisques, creuses ou pleines, qui distinguent sur
| |
− | l'interface les notes universitaires des notes scolaires, rappellent en effet les pieds de
| |
− | mouches, rouges ou bleus, qui permettaient à l'œil de s
| |
− | e repérer dans le maquis des gloses
| |
− | 9
| |
− | Le manuscrit de
| |
− | Candide
| |
− | , dit de La Valliè
| |
− | re, se trouve à la bibliothèque
| |
− | de l’
| |
− | Arsenal. Il a été copié par un
| |
− | secrétaire de Voltaire et corrigé
| |
− | par la main même de l’auteur (BnF, Arsenal, mss 3160).
| |
− | Article CIDE
| |
− | 17
| |
− | –
| |
− | 12
| |
− | médiévales.
| |
− | La mise en page interactive de
| |
− | Candide
| |
− | revisite les ancestrales tabularités de
| |
− | niveaux, proposant une véritable lecture d'étude, profonde, organisée par l'hypertexte.
| |
− | Dans son essai sur les mutations du livr
| |
− | e et de la lecture, Christian Vandendorpe théorisait
| |
− | ainsi
| |
− | le «
| |
− | type idéal
| |
− | » de l'hypertexte
| |
− | : stratifié, av
| |
− | ec deux niveaux d'information,
| |
− | pro
| |
− | fane
| |
| et | | et |
− | expert
| + | à |
− | , autour d'un texte de base
| + | comprendre le monde |
− | 10
| |
− | .
| |
− | Au fil de la lecture,
| |
− | le lecteur
| |
− | peut faire appel à un «
| |
− | dictionnaire philosophique
| |
− | »
| |
− | comprenant vingt
| |
− | -
| |
− | et
| |
− | -
| |
− | une entrées. Des notions, telles l'
| |
− | optimisme
| |
− | ou le
| |
− | travail
| |
− | , voient leur
| |
− | sens évoluer au cours du périple. Parfois, sont exposées sur le long cours les multiples
| |
− | acceptions d'un thème
| |
− | , le
| |
− | voyage
| |
− | par exemple, qui est à la fois géographique, intérieur et
| |
− | spirituel. Des idées, égrenées, décortiquées, désenchantées au cours du conte, ne prennent
| |
− | leur sens qu'en fin de course.
| |
− | Voltaire joue tant avec les mots et les
| |
− | situations que ses pers
| |
− | onnages
| |
− | se révèlent d’une
| |
− | grande plasticité. Figures de papier qui meurent et renaissent selon les besoins du récit,
| |
− | vingt
| |
− | -
| |
− | six personnages principaux et secondaires font l’objet d’une fiche portrait.
| |
− | Le château
| |
− | ,
| |
− | Lisbonne
| |
− | , la mer,
| |
− | l'Eldorado, Venise ou le J
| |
− | ardin,
| |
− | douze lieux font également l'objet d'une
| |
− | fiche. Arrière
| |
− | -
| |
− | plans politiques, décors de l'action, les lieux sont des espaces symboliques où
| |
− | se jouent l'évolution du héros, sa prise de conscience des
| |
− | grandeurs et misères du monde.
| |
− | Des
| |
− | lecture
| |
− | s
| |
− | à «
| |
− | géométrie variable
| |
− | »
| |
− | La lecture enrichie de
| |
− | Candide
| |
− | offre ainsi
| |
− | une lecture à «
| |
− | géométrie variable
| |
− | »
| |
− | déjà présente
| |
− | dans l’esprit du conte.
| |
− | S’il consulte l
| |
− | es enrichissements balisés au fil du texte, le lecteur peut
| |
− | faire des bonds dans le récit et con
| |
− | naître le destin d’un personnage, être éclairé sur
| |
− | l’acception d’une notion, changer de point de vue et réorienter sa lecture du conte. De tels
| |
− | «
| |
− | surplombs
| |
− | » offrent des effets de zoom rarement possibles dans une lecture traditionnelle.
| |
− | Ainsi lecteur peut
| |
− | -
| |
− | il choisir son propre niveau de lecture
| |
− | : une «
| |
− | micro
| |
− | -
| |
− | lecture
| |
− | » en suivant le
| |
− | cours du texte, ou une «
| |
− | macro
| |
− | -
| |
− | lecture
| |
− | » en consultant les fiches.
| |
− | Autre enrichissement,
| |
− | l’application
| |
− | enrichie rassemble les images des cinq éditions illustrées
| |
− | parues au XVII
| |
− | I
| |
− | e
| |
− | siècle.
| |
− | Les mêmes scènes sont souvent
| |
− | représentées mais chacune offre une
| |
− | vision singulière
| |
− | : le baiser derrière le paravent, est
| |
− | -
| |
− | il pudique, sensuel, langoureux, volé
| |
| ? | | ? |
− | Ces images délicates sont rapprochées de la vision moderne, hiératique, de Paul Klee en
| + | Lire |
− | 1920, aux
| + | dans |
− | figures filiformes griffon
| + | les étoiles, |
− | nées, dont l’abstraction confère au conte une autre
| + | interpréter les |
− | dimension.
| + | augures, |
− | 3
| + | y |
− | .2. Le «
| + | chercher le |
− | Monde
| + | message des dieux |
− | »
| + | : n’est |
− | : une lecture thématisée
| |
− | L'entrée «
| |
− | Monde
| |
− | »
| |
− | permet de traverser le conte à partir d'une représentation
| |
− | spatiale
| |
− | du
| |
− | voyage entrepris par Candide et des thèmes mis en scène pa
| |
− | r Voltaire à chaque escale.
| |
− | Les
| |
− | étapes du périple figurent sur une carte interactive. C
| |
− | haque étape est introduite par un
| |
− | résumé de l'épisode. Enregistrés, les résumés s’enchaînent pour suivre le voyage
| |
− | en se
| |
− | déplaçant sur la carte
| |
− | . Depuis ces résumés, le l
| |
− | ecteur accède au chapitre correspondant dans
| |
− | le livre. Il peut ainsi parcourir le conte et aller directement à l’extrait qui l'intéresse. Douze
| |
− | étapes font l’objet d'une exploration thématique
| |
− | qui propose des contenus
| |
− | complémentaires, structurés en albums
| |
− | et en anthologies. L’œuvre entre
| |
− | ainsi
| |
− | en réseau
| |
− | 10
| |
− | Christian Vandendorpe,
| |
− | Du papyrus à l'hypertexte
| |
− | ,
| |
− | Paris, La Découverte, 1999.
| |
− | Article CIDE
| |
− | 17
| |
− | –
| |
− | 13
| |
− | avec des auteurs, des textes et des images. Le lecteur pourrait naviguer sans
| |
− | limite à travers
| |
− | ces contenus, m
| |
− | ais la carte interactive
| |
− | lui
| |
− | offre une métaphore du repérage sur la toile. Face
| |
− | à un Internet non
| |
− | maîtrisé, elle propose au lecteur
| |
− | –
| |
− | en particulier aux enseignants et à leurs
| |
− | élèves
| |
− | –
| |
− | une méthode d'exploration des ressources numériques.
| |
− | L
| |
− | e paradis, la guerre, la religion, les femmes, l’utopie, l’esclavage, le jeu, le jardin...
| |
− | les | |
− | thèmes sont abord
| |
− | és de quatre manières
| |
− | : par un entretien audiovisuel, un album d’images,
| |
− | des pistes pédagogiques et une anthologie. Sur l’écran d’accueil, un résumé
| |
− | problématise le
| |
− | thème et annonce le parcours.
| |
− | Une personnalité
| |
− | —
| |
− | Georges
| |
− | Vigarello
| |
− | , Michel Le Bris,
| |
− | Martine
| |
− | Reid ou Alain
| |
− | Finkelkraut
| |
− | —
| |
− | met le
| |
− | thème en perspective
| |
− | d
| |
− | ans l’entretien
| |
− | audiovisuel.
| |
− | L’album présente le sujet en images, dans un parcours iconographique qui en
| |
− | délimite le périmètre.
| |
− | À partir de ces ressources, la démarche
| |
− | pédagogique s’organise en qua
| |
− | tre étapes
| |
− | : | |
− | découverte, exploration, réflexion, invention. «
| |
− | Découverte
| |
− | » offre une première approche
| |
− | visuelle du thème, par la comparaison et le questionnement d’images. On observe comment
| |
− | évoluent les représentations, on examine d’autres visions graphiq
| |
− | ues. «
| |
− | Exploration
| |
− | »
| |
− | approfondit le sujet à partir d’extraits littéraires, qui convoquent des points de vue
| |
− | complémentaires ou divergents, éclairent sur l’historicité et la postérité du thème.
| |
− | «
| |
− | Réflexion
| |
− | » interroge le monde contemporain. Après avoir rega
| |
− | rdé, comparé, lu,
| |
− | questionné, «
| |
− | Invention
| |
− | » invite le lecteur à terminer son parcours par de l’écriture créative.
| |
− | Il peut concevoir un argumentaire ou réaliser une affiche pour promouvoir son idée et la
| |
− | partager sur le web. Ainsi le lecteur commence
| |
| - | | - |
| + | ce pas |
| + | con |
| + | sidérer que les signes du Ciel |
| + | cons |
| t | | t |
− | -
| + | itu |
− | il à
| + | ent |
− | devenir auteur. Le «
| + | les |
− | Jardin
| + | unités |
− | » l’invite à la
| + | primordiales du |
− | création.
| + | sens |
− | 3
| + | ? |
− | .3. Le «
| |
− | Jardin
| |
− | »
| |
− | : une lecture créative
| |
− | Le jardin est la dernière étape du parcours de Candide, enrichi des connaissances et des
| |
− | apprentissages acquis au cours du voyage. «
| |
− | Il faut cultiver notre jardin
| |
− | » : l’image est
| |
− | doublement symbolique. Le jardin, cultivé pour en récolter les fruits, résult
| |
− | e d’une action
| |
− | collective. C'est aussi un jardin spirituel qui permet à chacun de faire fructifier les
| |
− | connaissances par la réflexion.
| |
− | En 2010, la New York Public Library avait expérimenté u
| |
− | ne telle métaphore du jardin avec
| |
− | «
| |
− | Candide 2.0
| |
− | »
| |
− | 11
| |
− | . Des lecteurs
| |
− | , ou « jardiniers », de différents milieux (professeurs,
| |
− | romanciers, dramaturges, traducteurs, etc.) y plantaient des graines de commentaires dans
| |
− | les chapitres affectés. Par un système de blogs, ils sollicitaient des échanges, invitant à la
| |
− | réflexion et a
| |
− | u débat.
| |
− | Dans l’application
| |
− | Candide
| |
− | , la métaphore du jardin glisse vers celle de
| |
− | l’arbre, en tant qu’arbre de la connaissance, modélisation plus conceptuelle, en rapport avec
| |
− | la construction des savoirs.
| |
− | Espace de travail, le «
| |
− | Jardin
| |
− | » est le lieu où
| |
− | retrouver les documents que le lecteur a
| |
− | collectés au cours de sa lecture ou de son exploration. M
| |
− | anuscrit, texte, illustrations,
| |
− | enrichissements... il peut
| |
− | éditer
| |
− | tous
| |
− | les
| |
− | contenus de l’application à l’aide
| |
− | d’un module
| |
− | disponible sur le site Internet
| |
− | 12
| |
− | . Un
| |
− | carnet interactif lui permet d’écrire des commentaires et
| |
− | 11
| |
− | «
| |
− | Candide 2.0
| |
− | » est une expérience de lecture et d'annotation lancée à l'occasion l'exposition des «
| |
− | 250 ans
| |
− | de Candide
| |
− | » à la New York Public Library du 23 octobre 2009 au 25 avril 2010. En ligne, disponible sur :
| |
− | http://candide.nypl.org/text/
| |
− | . Consulté le 27 juillet 2012.
| |
− | 12
| |
− | Site Internet couplé avec l’application
| |
− | :
| |
− | http://candide.bnf.fr
| |
| | | |
| ==Notes== | | ==Notes== |