CIDE (2016) Cotte : Différence entre versions

De CIDE
imported>Jacques Ducloy
imported>Jacques Ducloy
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
}}
 
}}
 
{{CIDE boîte bibliographique|texte=
 
{{CIDE boîte bibliographique|texte=
;Titre: [[A pour titre:Le concept d’œuvre ne (se) chante pas. Réalisme et nominalisme dans la modélisation FRBR des données musicales]]
+
;Titre: [[A pour titre::Le concept d’œuvre ne (se) chante pas. Réalisme et nominalisme dans la modélisation FRBR des données musicales]]
 
;Auteurs: [[A pour premier auteur::Dominique Cotte]]  
 
;Auteurs: [[A pour premier auteur::Dominique Cotte]]  
 
;Affiliations: [[A pour affiliation auteur::Groupe d'études et de recherche interdisciplinaire en information et communication|Laboratoire GERiiCO]], [[A pour affiliation auteur::Université Lille 3]]]
 
;Affiliations: [[A pour affiliation auteur::Groupe d'études et de recherche interdisciplinaire en information et communication|Laboratoire GERiiCO]], [[A pour affiliation auteur::Université Lille 3]]]
Ligne 10 : Ligne 10 :
 
;Résumé : En mettant au cœur de la réflexion la notion « d’œuvre », les entreprises de modélisation des œuvres de l’esprit ouvrent une discussion sur la façon dont ces constructions langagières que sont les catalogues font « exister » ou non les œuvres, en fonction de la façon dont elles sont appréhendées et décrites. Ainsi, des préoccupations d’ordre professionnelles renvoient à des problématiques philosophiques anciennes, opposant « réalistes » et « nominalistes ».
 
;Résumé : En mettant au cœur de la réflexion la notion « d’œuvre », les entreprises de modélisation des œuvres de l’esprit ouvrent une discussion sur la façon dont ces constructions langagières que sont les catalogues font « exister » ou non les œuvres, en fonction de la façon dont elles sont appréhendées et décrites. Ainsi, des préoccupations d’ordre professionnelles renvoient à des problématiques philosophiques anciennes, opposant « réalistes » et « nominalistes ».
 
[[Catégorie:Référence bibliographique, article de conférence]]
 
[[Catégorie:Référence bibliographique, article de conférence]]
 +
{{CIDE référence terminée}}
 +
__SHOWFACTBOX__

Version actuelle datée du 23 septembre 2016 à 08:16

Le concept d’œuvre ne (se) chante pas. Réalisme et nominalisme dans la modélisation FRBR des données musicales


 
 

 
Titre
Le concept d’œuvre ne (se) chante pas. Réalisme et nominalisme dans la modélisation FRBR des données musicales
Auteurs
Dominique Cotte
Affiliations
Laboratoire GERiiCO, Université Lille 3]
In
Actes du colloque CIDE.19 (Athènes 2016)
Résumé 
En mettant au cœur de la réflexion la notion « d’œuvre », les entreprises de modélisation des œuvres de l’esprit ouvrent une discussion sur la façon dont ces constructions langagières que sont les catalogues font « exister » ou non les œuvres, en fonction de la façon dont elles sont appréhendées et décrites. Ainsi, des préoccupations d’ordre professionnelles renvoient à des problématiques philosophiques anciennes, opposant « réalistes » et « nominalistes ».