CIDE (1999) Bonardi : Différence entre versions

De CIDE
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informatiques à l​écriture musicale traditionnelle. Différentes formes de documents ont été éditées pour décrire ce répertoire :
 
informatiques à l​écriture musicale traditionnelle. Différentes formes de documents ont été éditées pour décrire ce répertoire :
 
* ​Les monographies consacrées au parcours d​'un compositeur et à l'analyse musicale de certaines de ses ​œuvres.       
 
* ​Les monographies consacrées au parcours d​'un compositeur et à l'analyse musicale de certaines de ses ​œuvres.       
* Divers  textes  d'auteur, présentant  une  analyse  traditionnelle  ou  une  analyse  de  la genèse  de  l’œuvre. Ainsi, lorsqu'un compositeur  utilise des outils informatiques, les  étapes  intermédiaires  de l'élaboration  sont  conservées, et  constituent d​'intéressants témoins de ses méthodes de travail.
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* Divers  textes  d'auteur, présentant  une  analyse  traditionnelle  ou  une  analyse  de  la genèse  de  l’œuvre. Ainsi, lorsqu'un compositeur  utilise des outils informatiques, les  étapes  intermédiaires  de l'élaboration  sont  conservées, et  constituent d​'intéressants témoins de ses méthodes de travail.
 
​* Les cahiers d'exploitation contenant les éléments nécessaires à la reprise de l’œuvre, par exemple les schémas techniques montrant la configuration informatique du concert.
 
​* Les cahiers d'exploitation contenant les éléments nécessaires à la reprise de l’œuvre, par exemple les schémas techniques montrant la configuration informatique du concert.
  
Avec l'ouverture de la Médiathèque en 1996, s'est engagée une réflexion sur l'avenir de ce corpus documentaire [FING99], c'est-à-dire son intégration dans l'environnement numérique offert par cette nouvelle bibliothèque musicale. Celle-ci réunit dans un cadre de  fonds  traditionnels  (monographies,  périodiques...)  et  sur  un  réseau  banalisé,  des  articles  et  essais,  des  cédéroms,  des  disques<br/>compacts dans des batteries de jukebox, des enregistrements sonores et des films, intégrés dans un catalogue bibliothéconomique et des bases de données.
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Avec l'ouverture de la Médiathèque en 1996, s'est engagée une réflexion sur l'avenir de ce corpus documentaire [FING99], c'est-à-dire son intégration dans l'environnement numérique offert par cette nouvelle bibliothèque musicale. Celle-ci réunit dans un cadre de  fonds  traditionnels  (monographies,  périodiques...)  et  sur  un  réseau  banalisé,  des  articles  et  essais,  des  cédéroms,  des  disques compacts dans des batteries de jukebox, des enregistrements sonores et des films, intégrés dans un catalogue bibliothéconomique et des bases de données.
  
 
La simple mise en ligne des documents papier existants ne constitue pas une réponse suffisante ; il est nécessaire de repenser le travail éditorial de façon à profiter de nouveaux moyens tels que l'hypertexte, l'écriture multimédia et la mise à disposition de bases de données. Parmi tous les types de documents désignés, l'analyse musicale, lune des formes de discours essentielle à la réflexion sur l’œuvre, nous semble la plus appropriée pour en bénéficier. En effet, l'hypertexte, associé à un contexte de bases de données, par<br/>sa capacité à ouvrir le champ des références et des associations de sens, guide le lecteur dans une exploration plus approfondie de l’œuvre. L'écriture multimédia, qui rassemble sur un même support des éléments hétérogènes (texte, son, vidéo, partition, logiciels d'informatique  musicale),  permet  d'incorporer  le  matériau  musical  à  son  propre  commentaire,  ce  qui  facilite  et  enrichit  la compréhension.  Enfin,  hypertexte  et  hypermédia  sont  particulièrement  bien  adaptés  à  l'analyse  duvres  contemporaines  qui  font elles-mêmes appel à des méthodes informatiques ; ce qui est précisément le cas des musiques mixtes du répertoire Ircam.
 
La simple mise en ligne des documents papier existants ne constitue pas une réponse suffisante ; il est nécessaire de repenser le travail éditorial de façon à profiter de nouveaux moyens tels que l'hypertexte, l'écriture multimédia et la mise à disposition de bases de données. Parmi tous les types de documents désignés, l'analyse musicale, lune des formes de discours essentielle à la réflexion sur l’œuvre, nous semble la plus appropriée pour en bénéficier. En effet, l'hypertexte, associé à un contexte de bases de données, par<br/>sa capacité à ouvrir le champ des références et des associations de sens, guide le lecteur dans une exploration plus approfondie de l’œuvre. L'écriture multimédia, qui rassemble sur un même support des éléments hétérogènes (texte, son, vidéo, partition, logiciels d'informatique  musicale),  permet  d'incorporer  le  matériau  musical  à  son  propre  commentaire,  ce  qui  facilite  et  enrichit  la compréhension.  Enfin,  hypertexte  et  hypermédia  sont  particulièrement  bien  adaptés  à  l'analyse  duvres  contemporaines  qui  font elles-mêmes appel à des méthodes informatiques ; ce qui est précisément le cas des musiques mixtes du répertoire Ircam.

Version du 6 décembre 2018 à 23:19

Documentation musicale et outils hypermédia


 
 

 
Titre
Documentation musicale et outils hypermédia
Auteurs
Alain Bonardi, Marie-Hélène Serra, Michel Fingerhut
Affiliation
Equipe Médiathèque / Bureau Etudes et méthodes (France) STMS - Sciences et Technologies de la Musique et du Son (1 Place Igor Stravinsky 75004 PARIS - France), UPMC - Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 (4 place Jussieu - 75005 Paris - France),IRCAM (France), CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique : UMR9912 (France)
In
Actes du colloque CIDE.02 (Damas 1999)
En ligne
Résumé 
Cet article présente le projet de documentation musicale hypermédia développé pour la Médiathèque de l’Ircam. Il permet de renouveler et d’étendre les approches de l’analyse musicale aussi bien pour le musicologue analyste que pour le lecteur.
logo travaux Référence à améliorer :
sémantisation des affiliations

Introduction

Nous présentons dans cet article le projet de documentation musicale hypermédia lancé récemment à lIrcam, qui réunit le département Pédagogie (directeur : Marie-Hélène Serra), la Médiathèque (directeur : Michel Fingerhut), le service Documentation (responsable Marc Battier), et un groupe de musicologues (dont Alain Bonardi et Philippe Lalitte).

Depuis sa fondation, l'Ircam a développé des méthodologies d'archivage et de documentation garantissant la pérennité des oeuvres créées, en leur adjoignant un savoir musicologique. Ce répertoire, nourri des relations entre recherche scientifique et création artistique, s'est progressivement forgé une identité définie par l'expression «  musique mixte  », née de l'apport des outils informatiques à l​écriture musicale traditionnelle. Différentes formes de documents ont été éditées pour décrire ce répertoire :

  • ​Les monographies consacrées au parcours d​'un compositeur et à l'analyse musicale de certaines de ses ​œuvres.
  • Divers textes d'auteur, présentant une analyse traditionnelle ou une analyse de la genèse de l’œuvre. Ainsi, lorsqu'un compositeur utilise des outils informatiques, les étapes intermédiaires de l'élaboration sont conservées, et constituent d​'intéressants témoins de ses méthodes de travail.

​* Les cahiers d'exploitation contenant les éléments nécessaires à la reprise de l’œuvre, par exemple les schémas techniques montrant la configuration informatique du concert.

Avec l'ouverture de la Médiathèque en 1996, s'est engagée une réflexion sur l'avenir de ce corpus documentaire [FING99], c'est-à-dire son intégration dans l'environnement numérique offert par cette nouvelle bibliothèque musicale. Celle-ci réunit dans un cadre de fonds traditionnels (monographies, périodiques...) et sur un réseau banalisé, des articles et essais, des cédéroms, des disques compacts dans des batteries de jukebox, des enregistrements sonores et des films, intégrés dans un catalogue bibliothéconomique et des bases de données.

La simple mise en ligne des documents papier existants ne constitue pas une réponse suffisante ; il est nécessaire de repenser le travail éditorial de façon à profiter de nouveaux moyens tels que l'hypertexte, l'écriture multimédia et la mise à disposition de bases de données. Parmi tous les types de documents désignés, l'analyse musicale, lune des formes de discours essentielle à la réflexion sur l’œuvre, nous semble la plus appropriée pour en bénéficier. En effet, l'hypertexte, associé à un contexte de bases de données, par
sa capacité à ouvrir le champ des références et des associations de sens, guide le lecteur dans une exploration plus approfondie de l’œuvre. L'écriture multimédia, qui rassemble sur un même support des éléments hétérogènes (texte, son, vidéo, partition, logiciels d'informatique musicale), permet d'incorporer le matériau musical à son propre commentaire, ce qui facilite et enrichit la compréhension. Enfin, hypertexte et hypermédia sont particulièrement bien adaptés à l'analyse duvres contemporaines qui font elles-mêmes appel à des méthodes informatiques ; ce qui est précisément le cas des musiques mixtes du répertoire Ircam.

Nous avons donc choisi de développer de nouveaux modes d​analyse musicale qui s​appuient largement sur ces technologies.