CIDE (1999) Bonardi : Différence entre versions
imported>Jacques Ducloy (→Introduction) |
imported>Jacques Ducloy (→Introduction) |
||
Ligne 21 : | Ligne 21 : | ||
artistique, s'est progressivement forgé une identité définie par l'expression « musique mixte », née de l'apport des outils | artistique, s'est progressivement forgé une identité définie par l'expression « musique mixte », née de l'apport des outils | ||
informatiques à lécriture musicale traditionnelle. Différentes formes de documents ont été éditées pour décrire ce répertoire : | informatiques à lécriture musicale traditionnelle. Différentes formes de documents ont été éditées pour décrire ce répertoire : | ||
− | * | + | * Les monographies consacrées au parcours d'un compositeur et à l'analyse musicale de certaines de ses œuvres. |
* Divers textes d'auteur, présentant une analyse traditionnelle ou une analyse de la genèse de l'oeuvre. Ainsi, lorsqu'un compositeur utilise des outils informatiques, les étapes intermédiaires de l'élaboration sont conservées, et constituent d'intéressants témoins de ses méthodes de travail. | * Divers textes d'auteur, présentant une analyse traditionnelle ou une analyse de la genèse de l'oeuvre. Ainsi, lorsqu'un compositeur utilise des outils informatiques, les étapes intermédiaires de l'élaboration sont conservées, et constituent d'intéressants témoins de ses méthodes de travail. | ||
− | *Les cahiers d'exploitation contenant les éléments nécessaires à la reprise de l’œuvre, par exemple les schémas techniques montrant la configuration informatique du concert. | + | * Les cahiers d'exploitation contenant les éléments nécessaires à la reprise de l’œuvre, par exemple les schémas techniques montrant la configuration informatique du concert. |
+ | |||
+ | Avec l'ouverture de la Médiathèque en 1996, s'est engagée une réflexion sur l'avenir de ce corpus documentaire [FING99], c'est-à-dire son intégration dans l'environnement numérique offert par cette nouvelle bibliothèque musicale. Celle-ci réunit dans un cadre de fonds traditionnels (monographies, périodiques...) et sur un réseau banalisé, des articles et essais, des cédéroms, des disques<br/>compacts dans des batteries de jukebox, des enregistrements sonores et des films, intégrés dans un catalogue bibliothéconomique et des bases de données. | ||
+ | |||
+ | La simple mise en ligne des documents papier existants ne constitue pas une réponse suffisante ; il est nécessaire de repenser le travail éditorial de façon à profiter de nouveaux moyens tels que lhypertexte, lécriture multimédia et la mise à disposition de bases de données. Parmi tous les types de documents désignés, lanalyse musicale, lune des formes de discours essentielle à la réflexion<br/>sur luvre, nous semble la plus appropriée pour en bénéficier. En effet, lhypertexte, associé à un contexte de bases de données, par<br/>sa capacité à ouvrir le champ des références et des associations de sens, guide le lecteur dans une exploration plus approfondie de<br/>luvre. Lécriture multimédia, qui rassemble sur un même support des éléments hétérogènes (texte, son, vidéo, partition, logiciels<br/>d'informatique musicale), permet d'incorporer le matériau musical à son propre commentaire, ce qui facilite et enrichit la<br/>compréhension. Enfin, hypertexte et hypermédia sont particulièrement bien adaptés à lanalyse duvres contemporaines qui font<br/>elles-mêmes appel à des méthodes informatiques ; ce qui est précisément le cas des musiques mixtes du répertoire Ircam. | ||
+ | |||
+ | Nous avons donc choisi de développer de nouveaux modes danalyse musicale qui sappuient largement sur ces technologies. | ||
+ | |||
{{CIDE fin corps}} | {{CIDE fin corps}} | ||
Version du 6 décembre 2018 à 23:13
Documentation musicale et outils hypermédia
|
- Résumé
- Cet article présente le projet de documentation musicale hypermédia développé pour la Médiathèque de l’Ircam. Il permet de renouveler et d’étendre les approches de l’analyse musicale aussi bien pour le musicologue analyste que pour le lecteur.
Introduction
Nous présentons dans cet article le projet de documentation musicale hypermédia lancé récemment à lIrcam, qui réunit le département Pédagogie (directeur : Marie-Hélène Serra), la Médiathèque (directeur : Michel Fingerhut), le service Documentation (responsable Marc Battier), et un groupe de musicologues (dont Alain Bonardi et Philippe Lalitte).
Depuis sa fondation, l'Ircam a développé des méthodologies d'archivage et de documentation garantissant la pérennité des oeuvres créées, en leur adjoignant un savoir musicologique. Ce répertoire, nourri des relations entre recherche scientifique et création artistique, s'est progressivement forgé une identité définie par l'expression « musique mixte », née de l'apport des outils informatiques à lécriture musicale traditionnelle. Différentes formes de documents ont été éditées pour décrire ce répertoire :
- Les monographies consacrées au parcours d'un compositeur et à l'analyse musicale de certaines de ses œuvres.
- Divers textes d'auteur, présentant une analyse traditionnelle ou une analyse de la genèse de l'oeuvre. Ainsi, lorsqu'un compositeur utilise des outils informatiques, les étapes intermédiaires de l'élaboration sont conservées, et constituent d'intéressants témoins de ses méthodes de travail.
* Les cahiers d'exploitation contenant les éléments nécessaires à la reprise de l’œuvre, par exemple les schémas techniques montrant la configuration informatique du concert.
Avec l'ouverture de la Médiathèque en 1996, s'est engagée une réflexion sur l'avenir de ce corpus documentaire [FING99], c'est-à-dire son intégration dans l'environnement numérique offert par cette nouvelle bibliothèque musicale. Celle-ci réunit dans un cadre de fonds traditionnels (monographies, périodiques...) et sur un réseau banalisé, des articles et essais, des cédéroms, des disques
compacts dans des batteries de jukebox, des enregistrements sonores et des films, intégrés dans un catalogue bibliothéconomique et des bases de données.
La simple mise en ligne des documents papier existants ne constitue pas une réponse suffisante ; il est nécessaire de repenser le travail éditorial de façon à profiter de nouveaux moyens tels que lhypertexte, lécriture multimédia et la mise à disposition de bases de données. Parmi tous les types de documents désignés, lanalyse musicale, lune des formes de discours essentielle à la réflexion
sur luvre, nous semble la plus appropriée pour en bénéficier. En effet, lhypertexte, associé à un contexte de bases de données, par
sa capacité à ouvrir le champ des références et des associations de sens, guide le lecteur dans une exploration plus approfondie de
luvre. Lécriture multimédia, qui rassemble sur un même support des éléments hétérogènes (texte, son, vidéo, partition, logiciels
d'informatique musicale), permet d'incorporer le matériau musical à son propre commentaire, ce qui facilite et enrichit la
compréhension. Enfin, hypertexte et hypermédia sont particulièrement bien adaptés à lanalyse duvres contemporaines qui font
elles-mêmes appel à des méthodes informatiques ; ce qui est précisément le cas des musiques mixtes du répertoire Ircam.
Nous avons donc choisi de développer de nouveaux modes danalyse musicale qui sappuient largement sur ces technologies.