CIDE (1999) Bonardi : Différence entre versions

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artistique,  s'est  progressivement  forgé  une  identité  définie  par  l'expression  «  musique  mixte  »,  née  de  l'apport  des  outils
 
artistique,  s'est  progressivement  forgé  une  identité  définie  par  l'expression  «  musique  mixte  »,  née  de  l'apport  des  outils
 
informatiques à l​écriture musicale traditionnelle. Différentes formes de documents ont été éditées pour décrire ce répertoire :
 
informatiques à l​écriture musicale traditionnelle. Différentes formes de documents ont été éditées pour décrire ce répertoire :
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* ​ Les monographies consacrées au parcours d​'un compositeur et à l'analyse musicale de certaines de ses ​œuvres.     
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* Divers  textes  d'auteur,  présentant  une  analyse  traditionnelle  ou  une  analyse  de  la  genèse  de  l'oeuvre.  Ainsi,  lorsqu'un compositeur  utilise  des  outils  informatiques,  les  étapes  intermédiaires  de  l'élaboration  sont  conservées,  et  constituent d​'intéressants témoins de ses méthodes de travail.
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​*Les cahiers d'exploitation contenant les éléments nécessaires à la reprise de l’œuvre, par exemple les schémas techniques montrant la configuration informatique du concert.
 
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Version du 6 décembre 2018 à 23:09

Documentation musicale et outils hypermédia


 
 

 
Titre
Documentation musicale et outils hypermédia
Auteurs
Alain Bonardi, Marie-Hélène Serra, Michel Fingerhut
Affiliation
Equipe Médiathèque / Bureau Etudes et méthodes (France) STMS - Sciences et Technologies de la Musique et du Son (1 Place Igor Stravinsky 75004 PARIS - France), UPMC - Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 (4 place Jussieu - 75005 Paris - France),IRCAM (France), CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique : UMR9912 (France)
In
Actes du colloque CIDE.02 (Damas 1999)
En ligne
Résumé 
Cet article présente le projet de documentation musicale hypermédia développé pour la Médiathèque de l’Ircam. Il permet de renouveler et d’étendre les approches de l’analyse musicale aussi bien pour le musicologue analyste que pour le lecteur.
logo travaux Référence à améliorer :
sémantisation des affiliations

Introduction

Nous présentons dans cet article le projet de documentation musicale hypermédia lancé récemment à lIrcam, qui réunit le département Pédagogie (directeur : Marie-Hélène Serra), la Médiathèque (directeur : Michel Fingerhut), le service Documentation (responsable Marc Battier), et un groupe de musicologues (dont Alain Bonardi et Philippe Lalitte).

Depuis sa fondation, l'Ircam a développé des méthodologies d'archivage et de documentation garantissant la pérennité des oeuvres créées, en leur adjoignant un savoir musicologique. Ce répertoire, nourri des relations entre recherche scientifique et création artistique, s'est progressivement forgé une identité définie par l'expression «  musique mixte  », née de l'apport des outils informatiques à l​écriture musicale traditionnelle. Différentes formes de documents ont été éditées pour décrire ce répertoire :

  • ​ Les monographies consacrées au parcours d​'un compositeur et à l'analyse musicale de certaines de ses ​œuvres.
  • Divers textes d'auteur, présentant une analyse traditionnelle ou une analyse de la genèse de l'oeuvre. Ainsi, lorsqu'un compositeur utilise des outils informatiques, les étapes intermédiaires de l'élaboration sont conservées, et constituent d​'intéressants témoins de ses méthodes de travail.

​*Les cahiers d'exploitation contenant les éléments nécessaires à la reprise de l’œuvre, par exemple les schémas techniques montrant la configuration informatique du concert.