CIDE (2015) Laborderie : Différence entre versions

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;Résumé: L’éditorialisation désigne les pratiques de publication et d’accessibilité des contenus sur le web, lesquelles posent des questions épistémologiques sur l’authenticité et  la  véracité  de  l’information.  Au-delà de ses  techniques  et  de ses  formes, l’éditorialisation interroge la fonction éditoriale et auctoriale. Sélectionner, structurer, hiérarchiser, documenter, donner du sens : dans ce processus, les bibliothèques ont une responsabilité au même titre que les éditeurs. Au-delà de la mise à disposition de leurs ressources numériques, elles sont engagées dans la production de contenus sur le web. Première  d’entre  elles,  la  Bibliothèque  nationale  de  France  (BnF) est doublement impliquée : d’une  part avec des  ressources  accessibles  et  interopérables  grâce  à data.bnf.fr  et  des  corpus  structurés dans  Gallica,  d’autre  part avec une  médiation spécifique  à  destination  des  publics scolaires  et  des  enseignants,  «Les  Essentiels  de  la littérature». Il s’agit d’une interface éditorialisée à la bibliothèque numérique qui tient compte  des  pratiques  anthologiques  actuelles  pour  faire  découvrir  notre  patrimoine littéraire à travers des parcours guidés dans les collections.
 
;Résumé: L’éditorialisation désigne les pratiques de publication et d’accessibilité des contenus sur le web, lesquelles posent des questions épistémologiques sur l’authenticité et  la  véracité  de  l’information.  Au-delà de ses  techniques  et  de ses  formes, l’éditorialisation interroge la fonction éditoriale et auctoriale. Sélectionner, structurer, hiérarchiser, documenter, donner du sens : dans ce processus, les bibliothèques ont une responsabilité au même titre que les éditeurs. Au-delà de la mise à disposition de leurs ressources numériques, elles sont engagées dans la production de contenus sur le web. Première  d’entre  elles,  la  Bibliothèque  nationale  de  France  (BnF) est doublement impliquée : d’une  part avec des  ressources  accessibles  et  interopérables  grâce  à data.bnf.fr  et  des  corpus  structurés dans  Gallica,  d’autre  part avec une  médiation spécifique  à  destination  des  publics scolaires  et  des  enseignants,  «Les  Essentiels  de  la littérature». Il s’agit d’une interface éditorialisée à la bibliothèque numérique qui tient compte  des  pratiques  anthologiques  actuelles  pour  faire  découvrir  notre  patrimoine littéraire à travers des parcours guidés dans les collections.
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Version du 7 septembre 2016 à 22:08

Éditorialisation des bibliothèques numériques : le cas des Essentiels de Gallica


 
 

 
Titre
Éditorialisation des bibliothèques numériques : le cas des Essentiels de Gallica
Auteurs
Arnaud Laborderie
Affiliation
BnF
In
CIDE'18 (Montpellier 2015)
En ligne
https://hal-bnf.archives-ouvertes.fr/hal-01239425
Résumé
L’éditorialisation désigne les pratiques de publication et d’accessibilité des contenus sur le web, lesquelles posent des questions épistémologiques sur l’authenticité et la véracité de l’information. Au-delà de ses techniques et de ses formes, l’éditorialisation interroge la fonction éditoriale et auctoriale. Sélectionner, structurer, hiérarchiser, documenter, donner du sens : dans ce processus, les bibliothèques ont une responsabilité au même titre que les éditeurs. Au-delà de la mise à disposition de leurs ressources numériques, elles sont engagées dans la production de contenus sur le web. Première d’entre elles, la Bibliothèque nationale de France (BnF) est doublement impliquée : d’une part avec des ressources accessibles et interopérables grâce à data.bnf.fr et des corpus structurés dans Gallica, d’autre part avec une médiation spécifique à destination des publics scolaires et des enseignants, «Les Essentiels de la littérature». Il s’agit d’une interface éditorialisée à la bibliothèque numérique qui tient compte des pratiques anthologiques actuelles pour faire découvrir notre patrimoine littéraire à travers des parcours guidés dans les collections.

Introduction

Le numérique bouleverse profondément notre rapport au savoir avec un document qui a changé de nature. La numérisation a transformé le dcument en pixels et octets. Il n’est plus qu’une longue chaîne de 0 et de 1. Dématérialisé, celui-ci se prête à toutes les manipulations. La preuve qu’il pouvait apporter est désormais relative, selon les contextes d’interprétation. Dans l’environnement n umérique, son authenticité peut être remise en cause alors que disparaît la notion même d’ original derrière des copies potentiellement infinies (Pédauque, 2006). Ces questions épistémologiques constituent une véritable rupture

le document n’est plus à co

nsidérer en termes de structure ou d’objet mais de flux. Hétérogène, il est de tout type

tout peut devenir document dès

lors qu’il porte une information. Selon Pédauque, « l’affaire du document n’est ni sa matière, ni sa forme, mais son usage. » ( Ibid .).