Artist - Motivations initiales
Cette page est la copie d'une page, parue le 14 décembre 2004, sur l'ancien site Artist
|
Le développement du document électronique et la démocratisation de l’ingénierie associée introduisent des bouleversements considérables dans le monde de l’édition. Ils sont particulièrement forts dans le monde scientifique.
En effet, l’activité d’édition scientifique était traditionnellement séparée de l’activité de recherche par la barrière du support papier. Avec le document électronique elle devient un prolongement de cette recherche, voire un outil utilisé en parallèle.
Dans ce contexte, des activités traditionnellement dévolues au monde de la documentation vont être plus étroitement intégrées au processus de recherche. Il s’agit notamment de tout ce qui touche à la modélisation des savoirs (terminologies, ontologies). Ce deuxième niveau d’appropriation perturbe fortement les relations entre les acteurs et relativise la notion même d’opérateur.
Enfin, l’informatique, dans ses composantes éditoriales ou analyse de l’information, devient un langage quasiment universel pour la recherche, au même titre que la langue naturelle, et les mathématiques pour de nombreuses disciplines.
Les chercheur vont donc vivre un changement radical de leur pratique, surtout dans les disciplines où l’informatique ne s’était pas imposée. Dans ce contexte, les opérateurs (tels que l’INIST par exemple) sont directement concernés et doivent entreprendre eux aussi une mutation particulièrement difficile.
Pour contribuer à cette action, nous proposons une initiative à 3 volets :
- Un travail de recherche,
- Une action d’observation
- Une diffusion des résultats
Ce site est un fait un cadre de réflexion pour une action plus opérationnelle, et donc un prototype de service éditorial.
Auteur : Jacques Ducloy