LorExplor

De Artist
Révision datée du 5 décembre 2012 à 22:43 par imported>Jacques Ducloy

LorExplor est un nom qui signifie : Exploration des enjeux et besoins de l'Université de Lorraine sur l'exploration des connaissances.

Ce projet est en cours d'élaboration par l'équipe Ticri et un groupe de travail initial autour de l'appropriation du projet ISTEX par des communautés de l'Université de Lorraine.

Pour faciliter un travail collaboratif; nous avons choisi de terminer cette phase propositionnelle dans un espace public.


LorExplor, Exploration des enjeux et besoins de l'Université de Lorraine sur l'Exploration des connaissances

L’Université de Lorraine, agissant pour la CPU, porte le projet ISTEX qui met un ensemble gigantesque de connaissances numériques (60 M€) à la disposition de la recherche et de l'enseignement supérieur. Dans cette perspective, l'équipe Ticri[1] propose une action pour informer, analyser les besoins et évaluer les moyens à mettre en œuvre pour l'appropriation de cet investissement.

Pour cela, nous disposons d'une plateforme technique qui aborde l'ensemble du paysage l'information scientifique. Elle n'a pas la prétention de résoudre tous les besoins mais permet de les expérimenter et d'en affiner l'expression. Nous proposons de mener, avec un panel d'équipes, un ensemble de projets de courte durée avec comme objectif de faire émerger les problèmes liés à l'appropriation et de mesurer les moyens nécessaires en termes de formation et de soutien logistique. Une retombée est l'amélioration de la plateforme afin qu'elle soit capable de résoudre les besoins courants.

Les enjeux

Le projet ISTEX donne accès à un ensemble gigantesque de ressources numériques, négociées avec les éditeurs pour un usage qui va bien au delà du simple accès au document pour permettre des traitements de contenus. l'Université de Lorraine bénéficie ainsi d'un dispositif majeur pour son positionnement autour de l'ingénierie de la connaissance. Elle dispose également d'un outil pour répondre aux ambitions affichées sur son site, où elle promeut la mutualisation des savoirs. Des sciences fondamentales aux sciences humaines, elle crée des éco-systèmes trans-disciplinaires au service de l’innovation, qui accélèrent le passage de la connaissance aux applications.

Cela dit, l'appropriation effective des ressources numériques implique un bouleversement profond. La NSF parle à ce propos de changement de paradigme. En effet, depuis l'invention des bibliothèques sous l'Antiquité, les relations avec les documents sont indépendantes des disciplines. Par exemple, en première approximation, une action telle que «transporter ou dupliquer un document» est identique quel que soit le sujet traité. Ceci est encore vrai pour les formats numériques en PDF. Avec l'accès au contenu, les documents se différencient de multiples manières en fonction de leur thématique, de leur vocabulaire mais également de leur format. De la même façon, les traitements deviennent spécifiques à chaque type de besoin. Il faut donc maintenant maitriser « l'infodiversité ».

Cette acquisition massive va donc bouleverser en profondeur la relation des acteurs de la recherche avec l'IST. Le fait de pouvoir exploiter directement les données de la recherche sans passer par les "filtres" classiques peut ouvrir des voies de recherche inexplorées jusqu'ici, du moins aux chercheurs qui feront la démarche d'apprendre à manipuler de nouveaux outils". Les enseignants vont pouvoir interpeller les étudiants sur le rôle stratégique de l'information numérique, mais là encore, à condition de se former en conséquence.

Autrement dit, un dispositif d'accompagnement à la hauteur des investissement apparait comme indispensable. Dans une bibliothèque classique, un chercheur qui accède à un article, sous forme numérique ou traditionnelle, peut le lire immédiatement. Il n'a pas besoin d'être accompagné. Dans une bibliothèque de corpus, un chercheur peut décharger des dizaines de milliers de documents en texte intégral. Que peut-il en faire sans outils et formation spécifique ? Les médiateurs de l'information, bibliothécaires ou documentalistes, qui encore majoritairement chargés de fournir des documents, vont devoir migrer vers l'accompagnement de l'exploration des connaissances.

La mission Ticri propose une action d'interpellation sur ces enjeux, pour sensibiliser les acteurs à l'intérêt de ces ressources, assurer un premier niveau de formation et évaluer plus précisément les besoins nécessaires à l'appropriation du projet ISTEX.

  1. L'équipe Ticri (Technologies de l'Information Communication pour les Communautés de la Recherche et de l'Innovation) a été initiée par la DRRT Lorraine puis reprise par l'Université de Lorraine.