CIDE 14 (Rabat) Belgaid

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Révision datée du 30 décembre 2011 à 16:01 par imported>Kahina Belgaid

Analyse exploratoire d'un wiki académique: le cas d'EFRARD

1. Introduction

Depuis quelques années, la question de l’analyse des pratiques informationnelles suscite un intérêt croissant de la part de chercheurs en sciences de l’information et de la communication mais aussi d’autres disciplines, comme en témoignent notamment des travaux en psychologie cognitive, en informatique ou sociologie des usages. On parlera de « pratiques informationnelles » pour désigner la manière dont un ensemble de sources formelles ou non, d'outils, de compétences cognitives sont effectivement mobilisés dans les différentes situations de production, de recherche, et diffusion de l’information. (Chaudiron & Ihadjadene, 2010). Ces pratiques se diversifient avec l'apparition des dispositifs du Web 2.0 (Wiki, réseaux sociaux, CMS, logiciels de filtrage…) qui autorisent de nouvelles modalités de production et partage de l’information en fusionnant les fonctionnalités de recherche , d’édition et de communication.

Les individus, mais aussi les organisations, mettent aussi en œuvre des stratégies ou des politiques pour faciliter l’échange d’information et sa communication via des plateformes d'intermédiation (Wiki, Intranet, réseaux sociaux, etc.). Dépassant leur statut de simples récepteurs, les usagers jouent désormais un rôle actif dans l'organisation et l’évaluation de l’information. Comme le rappellent (C.Roth, Taraborelli et Gilbert, 2006), les wikis constituent sans doute un des exemples les plus saillants des systèmes de construction collective de contenus. Ces auteurs soulignent l’imbrication qui existe entre la croissance de la population et la croissance du contenu informationnel des wikis.

Les wikis sont caractérisés par la liberté d’écriture et de consultation, permettant la collaboration et le processus de partage de connaissances dans les organisations. Des études ont montré que, les wikis sont de plus en plus répandus dans les entreprises et les organisations (Danis &Singer, 2008), (Majchrzak et al, 2006). Selon ces travaux, le concept est assez bien accueilli par les professionnels en entreprise et dans le domaine de l’éducation mais le nombre d’utilisateurs actifs est moins important que le nombre d’utilisateurs passifs, les utilisateurs les plus jeunes sont les plus fidèles. Le domaine d'activité et la profession des usagers sont deux facteurs primordiaux qui explicitent en partie le degré d'appropriation de ces dispositifs. Ainsi, la fréquence la fréquence d’utilisation des Wikis est plus important par exemple dans le domaine des technologies de l’information. La taille de l’entreprise est un autre critère distingue les différentes stratégies d'appropriation. Ainsi, les plus grandes structures utilisent plus les wikis pour plusieurs raisons, en l’occurrence, le manque de communication entre les différents employés parce qu’ils se connaissent pas ou pour la distance physique qui les sépare.

Contrairement à Wikipédia dans laquelle on trouve toute sorte d’information sur n’importe quel sujet, les wikis dans les organisations peuvent traiter un nombre restreint de thèmes. L’anonymat des utilisateurs (Danis &Singer, 200!) est un autre facteur qui différencie lew Wikis d'entreprises par rapport aux wikis grand public. Dans une organisation, les utilisateurs sont parfois réticents à l’idée qu’un des collègues critique son travail et d’autres sont au contraire très motivés car se voient améliorer leur réputation en apportant des solutions aux problèmes.

L'objectif principal de cette communication est d'analyser les pratiques informationnelles d'universitaires sur différentes plates formes communautaires sur le Web, en tenant compte des différents profils utilisateurs ainsi que les situations qui peuvent de prés ou de loin influencer leurs comportements quant à ces réseaux virtuels. Le choix s'est porté sur le réseau EFRARD qui est une plate forme communautaire francophone pluridisciplinaire, pour la recherche et le développement. Ce WIKI a aussi pour but de renforcer la coopération scientifique internationale, il compte des membres d’au moins 20 pays différents dans le monde, principalement chercheurs ou universitaires.


2. Etude empirique

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2.1. Terrain et contexte

Texte de sous-titre

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