CIDE 12 Montréal

De Artist
Révision datée du 21 octobre 2009 à 21:33 par imported>Jacques Ducloy (Séance 1)

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Cette page devrait recevoir un compte rendu du colloque CIDE 12 Montréal

Séance d'inauguration

Le colloque démarre par :

  • une introduction de Giovanni de Paoli, de la faculté de l'environnement de Université de Montréal. Il insiste sur l'importance de l'environnement et de l'art dans le monde actuel.
  • une intervention de Khaldoun Zreil
  • Enfin Ghislaine Azémard de Paris 8 définit le Patrimoine 3.0 comme une nouvelle stratégie de médiation et d'accès au document

Introduction de Khaldoun Zreik

Bienvenue à CiDE.12 qui porte comme titre est Patrimoine 3.0
Pour sa douzième édition, CiDE observe certains points de rapprochement entre les domaines du document numérique et du patrimoine. Des points qui sont d'autant plus énoncés lorsque l'on s'intéresse aux mutations que vivent ces deux domaines. Ainsi le thème retenu pour 2009 est :
"Patrimoines et documents à l'aire du Web 3.0"
Les stratégies, savoirs et méthodes de perception, représentation, compréhension et de traitement du document et du patrimoine connaissentdes changements majeurs.
Désormais l'objet document et l'objet patrimoine sont perçus (par l'utilisateur, par le gestionnaire et par le chercheur) en tant qu'objets dynamiques (évolutifs), actifs (vs. Passifs) et intégrés (vs. Isolés) ?
Aujourd'hui le document dynamique numérique est indissociable du patrimoine et demeure en soit un objet du patrimoine.
Pour ces 3 jours on aurait aimé que des débats formels ou informels (hors cette salle) soient lancé autour de quelques interrogations de type « has been » !
Qu’en est-il des relations de type :
  • Patrimoine et Temps ?
  • Art et Patrimoine ?
  • ou bien Patrimoine et Energie ?
(si je coupais les réseaux d’énergies et de télécommunications maintenant vous m’écouteriez tous, et j’en aurais rien à dire ou à montrer ! Aurait on trop délégué et dédié à la technologie ?)
Comme le Document «très anciens ou traditionnels» (i.e. tablettes, papyrus, papiers), l’Art a toujours était un facteur important dans la valorisation et le transfert du patrimoine.
  • Est-ce toujours le cas de l’Art Numérique ?
  • Serait toujours le cas du Document qui vire cers le Numérique avec tout ces dépendances matériel? Qu’en est il de l’indépendance du Document ?
Des questions simples, plus que connues et toujours suspendues ?
Les éviter ne peut que nuire au Patrimoine !
Merci pour attention et excellent colloque
Khaldoun Zreik

Séance 1

Les trois projets sont ceux d'une même équipe, celle de Laurier Turgeon (LEMM laboratoire d'enquête et d'entrevue multimédie) de l'Université Laval

  • Célia Forget présente "le patrimoine ethnologique et les nouvelles technologies" (texte de Célia Forget et Laurier Turgeon), Université Laval, Québec, Canada
En 2004 L'équipe de Laurier Turgeon a lancé un projet pour la préservation du patrimoine immatériel Québéquois
  • Sauvergarder = aller sur le terrain avec des caméra et des enregitreuse pour reccueillir des information afin d'imager le partrimoine immatériel. La vidéo apporte des éléments fondamentaux dans la description des pratiques, infiniments plus riches que celle de simples comptes-rendus.
  • Diffuser : Une archive multimédia a été réalisée et est est diffusée sur http://www.ethnologie.chaire.ulaval.ca/
  • Valoriser. Cette valorisation passe aper des actions de recherche action avec un retour sur le terrain.
  • Le patrimoine immatériel religieux du Québec : sauvegarder l'immatériel par le virtuel par Louise Saint-Pierre Université Laval, Québec, Canada
Comment conserver le patrimoine religieux compte tenu de la précarité des pratiques religieuses ? La mémoire des pratiques religieuses a été transmise par voie orale et cette transmission s'arrète avec les derniers pratiquuants. D'où une mission démarrée en 2004 sur les mêmes principes que l'action présentée par Célia Forget. L'approche s'appuie sur 4 tyes de récits lieux, objets, vie et pratiques.
Une expérience va démarrer avec la mise en ligne d'images 3D - ce qui entre dans la problématique Web 3.0.
Un autre projet va être basé sur un jeu pour impliquer les jeunes publics, notamment pur leur faire prendre cosncience de mécanisems mis en oeuvre dans les processus démocratique (votes)
  • François Côté introduit ensuite les aspects techniques. Il présente les contraintes d'une petite équipe où le passage d'un site web à la version suivante n'est pas évidente. Il insiste sur l'évolution technolique où l'on a mieux pour moins cher ; ar exemple il est maintenant possible de travailler dans l'omni-directionnalité (par exemple un disposif intégrant plusieurs caméras qui prennent des visions à 360°.

Ghislaine Azémard, présidente de séance fait remarquer le point commun de ces 3 projets qui ont comme objectif prioritaire la valorisation deu patrimoine avec la volonté d'appropriation par un large public. Jean-Pierre Dalbéra intervient sur la dualité des contraintes de ce type de projet qui impliquent des chercheurs d'une part qui sont évalués par leurs paitsrs et les conservateurs en fonction du publi et de la vente de catalogues.