INSI Folksonomies, enquête (préparation)

De Artist
Révision datée du 3 septembre 2009 à 20:10 par imported>Clotilde Roussel

Enquête sur les usages des Folksonomies par les communautés scientifiques francophones

Objectifs

Mesurer les différents niveaux d'adoption ou de rejet des folksonomies scientifiques.

Organisation du questionnaire

Le questionnaire devra comporter deux volets-pages :

  • premier volet destiné à ceux qui taguent occasionnellement ou pas du tout
  • deuxième volet accessible à partir du premier, destiné à ceux pour lesquels cette pratique a une signification (à cerner), dans la construction de leurs recherches

Questions

Premier Volet

  • Profil du tageur(se)
    • F ou H
    • Age
    • Qui êtes-vous ?
      • doctorant,
      • enseignant-chercheur,
      • ingénieur de recherche,
      • bibliothécaire,
      • documentaliste,
      • chercheur,
      • autre (champ texte à remplir) ?
    • D'où venez-vous : france, autre (champ texte à remplir)
    • Champ scientifique d'appartenance (champ texte à remplir)
  • Taguez-vous ?
    • Non (case à cocher + champ texte libre à remplir)
    • Oui : selon quelle fréquence
      • Plusieurs fois par jour
      • Plusieurs fois par semaine
      • Au moins une fois par mois
      • Plus rarement
  • Classez de 1 à 5 vos motivations (1 étant le plus faible et 5 le plus fort)
    • Découvrir de l'information nouvelle
    • Rechercher de l'information pertinente
    • Disposer de l'information évaluée
    • Trouver de l'information inattendue
    • Stocker des liens pour les retrouver plus tard
    • Repérer des groupes qui partagent les mêmes intérêts
    • Expérimenter une nouvelle façon de travailler
    • Partager avec d'autres des signets

Deuxième Volet

  • Identifiant de Tagueur
    • Anonyme
    • Identifié (nom réel ou mail ou url visible)
  • Services utilisés (cases à cocher)
    • Bookmarking des éditeurs scientifiques
      • Connotea : testé, utilisé rarement, utilisé régulièrement
      • CiteUlike : testé, utilisé rarement, utilisé régulièrement
      • 2collab : testé, utilisé rarement, utilisé régulièrement
      • autre : testé, utilisé rarement, utilisé régulièrement
      • autre : testé, utilisé rarement, utilisé régulièrement
    • Bookmarking spécialisé
      • Delicious : testé, utilisé rarement, utilisé régulièrement
      • Diigo : testé, utilisé rarement, utilisé régulièrement
      • Zotero : testé, utilisé rarement, utilisé régulièrement
      • autre : testé, utilisé rarement, utilisé régulièrement
      • autre : testé, utilisé rarement, utilisé régulièrement
    • Bookmarking des réseaux sociaux
      • Friendfeed : testé, utilisé rarement, utilisé régulièrement
      • Tweeter : testé, utilisé rarement, utilisé régulièrement
      • Facebook : testé, utilisé rarement, utilisé régulièrement
      • autre : testé, utilisé rarement, utilisé régulièrement
      • autre : testé, utilisé rarement, utilisé régulièrement
  • Classez vos usages des services ci-dessus
    • Recherche d'informations
      • Recherche de documents
      • Recherche de personnes
    • Veille
      • Garder un oeil sur un flux d'informations événementielles : lesquelles ?
      • Avertir vos réseaux de la publication d'informations importantes : lesquelles ?
    • Evaluation
      • Accéder à de l'information filtrée
      • Accéder à de l'information évaluée
      • Accéder aux sources des informations
  • Avez-vous identifié d'autres tagueurs dont les signets vous intéressent?
    • Oui, afin de constituer un réseau de veille
    • Non, vous ne taguez qu'à des fins de conservation
  • Votre avis sur l'amélioration des outils
    • Tagging :
    • Recommandations :
    • Réseau social :
    • Organisation des catégories :
  • Souhaiteriez-vous de tels dispositifs dans votre institution ?
    • OUI
    • NON
    • NSP
  • Comment gérez vous la sécurité de vos données taguées ?
    • Vous ne vous en préoccupez pas.
    • Vous faites des sauvegardes afin de pouvoir éventuellement changer de service.
    • Vous ne savez pas comment sécurisez vos données.