Métadonnées pour WICRI, un réseau de wikis sémantiques pour les communautés de la recherche et de l'innovation
De Artist
Révision datée du 22 juillet 2010 à 16:27 par imported>Jacques Ducloy
Soumission à DC 2010 | |
---|---|
Ce texte a été soumis au comité de programme de la conférence DC 2010.
Il a été accepté dans la section report papers, ce qui a impliqué une légère réécriture. Son écriture a fait l'objet d'un traitement collectif avec ;
|
- Titre original
- Metadata for WICRI, a Network of Semantic Wikis for Communities in Research and Innovation
- Auteurs
Jacques Ducloy,i | Thierry Daunois,ii |
Muriel Foulonneau,iii | Alice Hermann,iv |
Jean-Charles Lamirel,ii | Stéphane Sire,v |
Jean-Pierre Thomesse,ii | Christine Vanoirbeek.v |
- i - DRRT Lorraine, Metz
- ii - Université de Lorraine, Nancy
- iv - Insa de Rennes, Rennes
Conférence DC 2010 Dublin Core Metadata Initiative Pittsburgh, du 20 au 22 octobre 2010. | |
Un article sur les métadonnées dans WICRI y sera présenté. |
- Résumé
- Cet article présente les enjeux des métadonnées dans le cadre du projet WICRI, un réseau de wikis sémantiques pour les communautés de la recherche et de l'innovation. Ce réseau contient des wikis appartenant à une institution, relatif à une thématique scientifique ou à une région. Les métadonnées et éléments sémantiques jouent un rôle stratégique pour garantir la qualité et assurer la cohérence du réseau. Un point important vient de la façon de travailler sur un wiki où des spécialistes de métadonnées et des scientifiques, habitués à manipuler des formalismes abstraits, peuvent intervenir ensemble sur les mêmes pages et dans la même temporalité. L'article présente quelques premières réflexions sur l'élaboration de métadonnées. Un nouveau wiki sur les métadonnées et à structure encyclopédique est proposé, avec quelques éléments techniques.
- Article
- Sur le répertoire ARTIST : version soumise, en format .doc
Sommaire
Introduction
Depuis le moment où, en 1995, Ward Cunningham a lancé WikiWikiWeb les wikis jouent un rôle de plus en plus important au sein des systèmes d'information scientifique. Les métadonnées y jouent un rôle relativement limité. Ceci vient notamment du fait que beaucoup d'applications sont isolées et de taille réduite. Cependant Wikipédia (en langue anglaise), avec ses 3 000 000 d'articles fait déjà émerger un ensemble de mode d'utilisation de métadonnées. En janvier 2010 les statistiques font apparaître un volume de 259 000 modèles et 552 000 catégories[1].