Utiliser un MagicWord

De Artist
Révision datée du 28 juillet 2009 à 16:50 par imported>Thierry Daunois
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sommaire de la formation
Les wikis
Introduction aux fonctions sémantiques
  • Étape 5 : À quoi servent les fonctions sémantiques ?
  • Étape 6 : Les connaissances de base
Auteur : Thierry Daunois avec la participation des utilisateurs
Retour à l'Espace formation

Les MagicWords sont des instructions, reconnues par le logiciel et qui permettent d'obtenir une action spécifique, autre que celle d'afficher la commande.

Il en existe de nombreux, mais la plupart ne sont pas employés fréquemment par les contributeurs. Nous n'allons donc pas essayer de tous les décrire, mais plutôt de nous concentrer sur les deux ou trois qui peuvent être intéressants dans notre contexte d'utilisation.

Syntaxe des MagicWords

Il n'existe pas une syntaxe unique, mais deux principales.

Balise d'appel Appel du MagicWord (nom) Balise de fin
__ (deux fois le signe _ "underscore") NOTOC __
{{ PAGENAME }}

Les commandes __TOC__ et __NOTOC__

Ces deux MagicWords permettent d'agir sur le sommaire (TOC pour Table of Content) édité automatiquement lorsque, dans un article, vous positionnez des titres. Par défaut, ce sommaire est placé immédiatement après l'introduction et avant le premier titre de l'article. Mais il peut arriver que vous ayez besoin de modifier cela.

__TOC__

Avec cette commande, vous forcez l'emplacement du sommaire, qui apparaîtra, dans le texte, là où vous aurez positionné la commande.

__NOTOC__

Avec cette commande, vous supprimez le sommaire, qui n'apparaîtra donc pas dans l'article.


La commande {{PAGENAME}}

Cette fonction apparaît dans la barre d'aide en bas de cadre d'écriture, il est donc logique de l'expliquer ici. Dans sa forme, elle ressemble beaucoup à un modèle. Lorsque vous la placez dans le texte d'une page, elle est remplacée, à l'édition, par le nom de la page (pagename).

Syntaxe Résultat
{{PAGENAME}} Utiliser un MagicWord

Ceci présente en particulier un intérêt (et un risque, en même temps !) lorsque vous créez un modèle. En effet, en utilisant le MagicWord {{PAGENAME}} dans le modèle, le rendu sera différent sur toutes les pages utilisant le modèle en question.

Par exemple, on pourrait imaginer, dans certains contexte, un modèle de signature qui utiliserait ce MagicWord pour obtenir un rendu du type de Contribution de M. X à l'article Utiliser un MagicWord, avec, pour syntaxe : Contribution de M. X à l'article ''{{PAGENAME}}''.


Continuer à découvrir les fonctionnalités du réseau

Retourner au sommaire de l'étape 4.