Discussion:INSI Folksonomies, enquête (préparation)

De Artist

Taguer ou référencer ou ...?

je sais je pinaille... mais je pense que le terme générique qui correspond le mieux aux actions que nous souhaitons tester est "référencer" et ses déclinaisons. Sur twitter par exemple on ne tague pas vraiment on donne un lien éventuellement complété d'une ligne (pas vraiment "des tags") ...je parle même pas de FaceBook. Et même sur Delicous et autres sites identiques... le tagging n'est pas obligatoire... le vide est possible... on se limite alors à un simple exercice de bookmarking en ligne Idem sur citeUlike... on peut ne pas taguer... et juste indiquer la ref biblio

Bref , entre le référencement (de ref bib, d'Url) et le "marquage" par mots-clés de ces références (ref bib, Url)... il y a peut-être une graduation à observer, tant en terme d'usage des services, que des fonctionalités des services en question (j'attends par service : twitter, délicous, CiteUlike, Facebook, ...)

Ce que je dis ici vaut surtout pour le volet 1... pour le volet 2 les spécialistes font la différence

Encore un petit pinaillage ;-)) quand on passe à l'observation d'un flux ... on est plus dans le "tagging", mais la veille d'informationnelle donc la question "Classez vos usages du tagging" devrait peut-être s'intituler "classez vos usages de services de tagging" --Gabriel Gallezot 1 septembre 2009 à 13:12 (UTC)


Taguer ou référencer n'est en aucun cas une réflexion anodine...

Ce qui est amusant ce sont les connotations attachées aux mots suivant leur contexte d'usage. Un ado sur youtube tague, même s'il copie une phrase entière à la place de réfléchir à d'éventuels mots-clés. Il ne référence pas, il tague. Par contre, en enseignant-chercheur est susceptible de référencer des urls sans poser de tags, c'est bien cela que tu veux dire ? Sous le terme taguage, tu entends donc l'acte de marquer, alors que j'entendais globalement l'acte de référencer en marquant... Bon, mais tu as raison, en plus on touchera sans doute plus de monde si on emploie le terme "référencer" à la place de taguer, ça fera moins peur...

OK pour la distinction à faire dans les "usages des services de tagging" dans le 2e volet. Je ferai ces corrections plus tard. Merci. Evelyne Broudoux 1 septembre 2009 à 15:47 (UTC)

oui c'est exactement ça... sauf que je ne suis pas du tout certain qu'on touche plus de monde avec "référencer" ;-)) --Gabriel Gallezot 2 septembre 2009 à 12:48 (UTC)