CIDE 12 Montréal - compte rendu - version initiale

De Artist

Cette page devrait recevoir un compte rendu du colloque CIDE 12 Montréal

Attention : Compte tenu de l'aspect très expérimental de ce compte rende, cette page est transférée sur ARTIST

Séance d'inauguration

Le colloque démarre par :

  • une introduction de Giovanni de Paoli, de la faculté de l'environnement de Université de Montréal. Il insiste sur l'importance de l'environnement et de l'art dans le monde actuel.
  • une intervention de Khaldoun Zreil
  • Enfin Ghislaine Azémard de Paris 8 définit le Patrimoine 3.0 comme une nouvelle stratégie de médiation et d'accès au document

Introduction de Khaldoun Zreik

Bienvenue à CiDE.12 qui porte comme titre est Patrimoine 3.0
Pour sa douzième édition, CiDE observe certains points de rapprochement entre les domaines du document numérique et du patrimoine. Des points qui sont d'autant plus énoncés lorsque l'on s'intéresse aux mutations que vivent ces deux domaines. Ainsi le thème retenu pour 2009 est :
"Patrimoines et documents à l'aire du Web 3.0"
Les stratégies, savoirs et méthodes de perception, représentation, compréhension et de traitement du document et du patrimoine connaissent des changements majeurs.
Désormais l'objet document et l'objet patrimoine sont perçus (par l'utilisateur, par le gestionnaire et par le chercheur) en tant qu'objets dynamiques (évolutifs), actifs (vs. Passifs) et intégrés (vs. Isolés) ?

question il faudra expliquer au commun des mortels ce qu'est, (ou ce que pourrait être) un doct dynamique passif. le côté isolé et ou intégré me semble d'une autre nature (qui mérite aussi d'être explicitée)

Aujourd'hui le document dynamique numérique est indissociable du patrimoine et demeure en soit un objet du patrimoine.
Pour ces 3 jours on aurait aimé que des débats formels ou informels (hors cette salle) soient lancés autour de quelques interrogations de type « has been » !
Qu’en est-il des relations de type :
  • Patrimoine et Temps ? (ces questions me semblent très intéressantes si on adresse les sujets des sciences dites dures)
  • Art et Patrimoine ?
  • ou bien Patrimoine et Energie ?
(si je coupais les réseaux d’énergies et de télécommunications maintenant vous m’écouteriez tous, et j’en aurais rien à dire ou à montrer ! Aurait on trop délégué et dédié à la technologie ?)
Comme le Document «très anciens ou traditionnels» (i.e. tablettes, papyrus, papiers), l’Art a toujours était un facteur important dans la valorisation et le transfert du patrimoine.
  • Est-ce toujours le cas de l’Art Numérique ?
  • Serait toujours le cas du Document qui vire cers le Numérique avec tout ces dépendances matériel? Qu’en est il de l’indépendance du Document ?
Des questions simples, plus que connues et toujours suspendues ?
Les éviter ne peut que nuire au Patrimoine !
Merci pour attention et excellent colloque
Khaldoun Zreik


je suis navré de ne savoir comment poser ces questions en dehors du texte initial

Séance 1

  • Célia Forget présente "le patrimoine ethnologique et les nouvelles technologies" (texte de Célia Forget et Laurier Turgeon), Université Laval, Québec, Canada
En 2004 L'équipe de Laurier Turgeon a lancé un projet pour la préservation du patrimoine immatériel Québéquois
  • Sauvergarder = aller sur le terrain avec des caméra et des enregitreuse pour reccueillir des information afin d'imager le partrimoine immatériel. La vidéo apporte des éléments fondamentaux dans la description des pratiques, infiniments plus riches que celle de simples comptes-rendus.
  • Diffuser : Une archive multimédia a été réalisée et est est diffusée sur http://www.ethnologie.chaire.ulaval.ca/
  • Valoriser. Cette valorisation passe aper des actions de recherche action avec un retour sur le terrain.
  • Le patrimoine immatériel religieux du Québec : sauvegarder l'immatériel par le virtuel par Louise Saint-Pierre Université Laval, Québec, Canada
Comment conserver le patrimoine religieux compte tenu de la précarité des pratiques religieuses ? La mémoire des pratiques religieuses a été transmise par voie orale et cette transmission s'arrète avec les derniers pratiquuants. D'où une mission démarrée en 2004 sur les mêmes principes que l'action présentée par Célia Forget. L'approche s'appuie sur 4 tyes de récits lieux, objets, vie et pratiques.