Bibliographie anatomique (revue)/Tome 1/Avertissement
Cette page introduit l'avertissement du tome 1 de la « Bibliographie anatomique », une revue créée à Nancy en 1893 par Adolphe Nicolas.
Sommaire
Avertissement
Il nous paraît utile, à titre d'avant-propos, de reproduire ci-après le texte de la circulaire que nous adressions en novembre dernier aux anatomistes des pays de langue française.
Le résultat de cet appel a dépassé notre attente. Les nombreuses adhésions que nous avons eu la satisfaction de recevoir
de France, de Belgique, de Suisse, sont pour nous de précieux
encouragements et la meilleure garantie de succès.
[3]
Nous remercions sincèrement nos collègues qui ont ainsi
témoigné leur sympathie à notre œuvre en nous promettant leur
concours.
La circulaire
[1]
J'ai l'honneur d'attirer votre bienveillante attention sur un projet que je
me propose de mettre à exécution prochainement et au succès duquel j'ose
espérer que vous voudrez bien contribuer. Ce projet consiste dans la publi-
cation d'un recueil périodique destiné à signaler tous les travaux d'anatomie
publiés en langue française. Il est vrai, vous ne l'ignorez pas, que des revues
(le bibliographie anatomique existent depuis longtemps et sont devenues
in iispensables ; chacun consulte journellement Y Analomischer Anzeiger, le
Zoologischer Anzeiger, les Naturœ ^ovitates, le Monitore zoologico italiano,
s.uis compter les revues trimestrielles (/?eyî<6 des sciences médicales, Virc/iow's
Jakresbericht, Schmidt's Jahrbucher) ou annuelles, telles que le Jahresbericht
(l'Hermann et Schwalbe et le Zoologischer Jahresbericht. Mais ces publica-
tions, qui nous renseignent suffisamment sur le mouvement anatomique dans
les pays de langues allemande et italienne, sont le plus souvent tout à fait
incomplètes en ce qui concerne les travaux rédigés en français.
Il m'a semblé qu'il serait utile de combler celte lacune et de compléter nos ressources bibliographiques en donnant aux recherches des savants qui écrivent en langue française une publicité dont elles manquent trop souvent.
Pour atteindre ce but il suffit de suivre des e.xemples encourageants et de faire appel à des bonnes volontés qui, j'en ai la conviction, ne feront pas défaut.
Le recueil bibliographique dont il s'agit paraîtra tous les deux mois sous la forme d'un fascicule d'jmporlance variable. Chaque fascicule comprendra :
1° Les titres de tous les livres, mémoires, notes, etc., en langue française, ayant pour objet: l'anatomie (humaine et zoologique), l'histologie, l'embryo- logie, la tératologie et l'anthropologie. Des travaux se rapportant à d'autres bnnches de la biologie, telles que la botanique, l'anatomie pathologique, etc., seront également signalés, à la condition qu'ils présentent un intérêt général.
2° Des analyses, sans aucune critique, aussi nombreuses que possible, des publications annoncées. Ces analyses seront rédigées soit par moi-môme, soit par des collaborateurs autorisés. Les auteurs pourront envoyer un résumé de leur travail ; il sera reçu avec reconnaissance et publié sous leur nom.
Tel est le plan que j'ai l'intention de suivre. Pour qu'une pareille revue puisse réussir, il est indispensable qu'elle soit complète et exacte ; il faut qu'après l'avoir consultée on soit certain que rien de ce qui a paru n'a été omis. C'cst.afm de réaliser ces conditions dans la mesure la plus complète possible, que je me suis décidé, Monsieur, à vous faire part de mon projet et à solliciter votre concours.
Je vous serais très reconHaissanl de vouloir bien m'indiquer, en premier lieu, et une fois pour toutes: les journaux scientifiques édités dans votre région, ainsi que les bulletins ou comptes rendus de sociétés locales pouvant éventuellement renfermer des mémoires ou notes ayant trait aux diverses sciences énumérées plus haut.
En outre, il vous serait facile, h l'avenir, de me faire connaître dès leur apparition les travaux personnels en langue française que vous publierez, en m'en adressant soit le titre avec le nom du journal qui l'a publié, soit un tirage à part. Ce moyen, plus expédilif que tout autre, serait aussi celui qui offrirait le plus de garantie, et comme exactitude et comme rapidité d'informations.
Enfin, comme je le dis plus haut, des analyses de vos travaux, faites par voiis-même, seront toujours les bienvenues et paraîtront sans retard.
J'espère, Monsieur, que vous voudrez bien accueillir favorablement l'idée d'une publication qui rendra de réels services à tous les travailleurs de labo- ratoire; j'espère aussi que vous voudrez bien en faciliter les débuts en me fournissanl les renseignements qui me permettront de lui donner toute l'ex- tension nécessaire.
Recevez d'avance tous mes remerciements, et veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments les plus dévoués.
A. Nicolas,
Professeur agrégé, chargé du cours d'anatomie
à la Faculté de médecine de Nancy,