Alain Destée
vCard Alain Destée | |
---|---|
Université : | Université Lille 2 |
Ville : | Lille |
Alain Destée est Professeur de Neurologie de l’Université de Lille 2 depuis 1985 et chef du service de Neurologie et Pathologie du Mouvement du CHU de Lille depuis 1989.[1]
Il a été par le passé coordinateur régional et interrégional de l’enseignement de la Neurologie, administrateur des Journées de Neurologie de Langue Française, Vice-Président du Collège des Enseignants de Neurologie, membre puis Président de la sous-section 49-01 du CNU, Président de la Société Française de Neurologie.Il a créé une équipe de recherche universitaire (EA 2683) tournée vers la maladie de Parkinson sous ses différents aspects. Cette EA a donné naissance en 2010 à une équipe de recherche universitaire dédiée aux relations entre cognition et mouvement et à une équipe Inserm qu’il dirige personnellement depuis cette époque. Intégrée au centre de recherche JP Aubert (Inserm U837) elle étudie les événements moléculaires liés aux phases précoces de la maladie de Parkinson. Il est l’auteur de 424 publications référencées dans PubMed et de 538 référencées dans Web of Science (Index H =37 ; index H Scopus= 41). Il est membre de plusieurs sociétés savantes dont la Movement Disorders Society et membre du Research Committee on Parkinsonism and Related Disorders.
Au plan hospitalier il a été membre de la Commission Médicale d’établissement du CHU de Lille pendant 13 ans, la présidant pendant 8ans et demi. Il a été Président de la Conférence des Présidents de CME de CHU pendant 4 ans et demi. A ce titre il a été membre de la Commission «Marescaux» pour l’avenir des CHU et a participé aux négociations préparant le texte et les décrets de la loi « Hôpital Patients Santé et Territoires » ainsi que ceux de la loi sur le médicament.
Voir aussi
- Notes
- ↑ L'introduction de cette page est extraite d'une page de l'AERES :
- Sur les serveurs d'exploration associés à ce wiki
- Movement Disorders (revue) : 38 publications (Ce nombre de publication a été obtenu sur la première version du serveur d'exploration).