Serveur d'exploration sur les pandémies grippales

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Confinement et pratiques évaluatives : une MOOCification urgente et forcée ?

Identifieur interne : 000700 ( Hal/Curation ); précédent : 000699; suivant : 000701

Confinement et pratiques évaluatives : une MOOCification urgente et forcée ?

Auteurs : Christophe Charroud [France] ; Philippe Dessus [France] ; Laurence Osete [France]

Source :

RBID : Hal:hal-02560420

Descripteurs français

Abstract

Le confinement urgent et forcé lié à la pandémie du COVID-19 induit une utilisation pédagogique du numérique à large échelle et mal préparée, qui va rapprocher les situations d'enseignement à distance de celles de mauvais MOOC. L'utilisation du numérique pour l'évaluation peut comporter certains avantages : les élèves accèdent à des rétroactions plus immédiates et durables, les enseignants à des informations parfois plus riches et objectives. Elle comporte également, si l'on n'y prend garde, des inconvénients habillés sous le concept trop vague de "personnalisation", souvent difficiles à résoudre et avec des risques accrus de détournement de données personnelles et de surveillance. Abstract The urgent and forced containment related to the COVID-19 pandemic induces a large-scale and ill-prepared pedagogical use of digital technology, which will bring distance learning situations closer to those of bad MOOCs. The use of computer-based assessment can have several advantages: students have access to immediate and stable feedback, teachers get information from students that is sometimes richer and more objective. However, this use also can raise concerns if we don't care about, mostly related to the umbrella concept of "personalization", which are often difficult to solve, with increased risks of misappropriation of personal data and surveillance.


Url:

Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Hal:hal-02560420

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Confinement et pratiques évaluatives : une MOOCification urgente et forcée ?</title>
<author>
<name sortKey="Charroud, Christophe" sort="Charroud, Christophe" uniqKey="Charroud C" first="Christophe" last="Charroud">Christophe Charroud</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="institution" xml:id="struct-1007844" status="INCOMING">
<orgName>Inspé, Université Grenoble Alpes</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>30 av. Marcellin-Berthelot38100 Grenoble</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">https://inspe.univ-grenoble-alpes.fr</ref>
</desc>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Dessus, Philippe" sort="Dessus, Philippe" uniqKey="Dessus P" first="Philippe" last="Dessus">Philippe Dessus</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-537487" status="VALID">
<idno type="IdRef">11195987X</idno>
<idno type="RNSR">199113161Z</idno>
<orgName>Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte</orgName>
<orgName type="acronym">LaRAC</orgName>
<date type="start">2016-01-01</date>
<desc>
<address>
<addrLine>Université Grenoble Alpes, Bâtiment BSHM, Aile C, 1251 Avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères </addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">https://larac.univ-grenoble-alpes.fr/</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation name="EA602" active="#struct-445543" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="EA602" active="#struct-445543" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-445543" status="VALID">
<idno type="IdRef">188399275</idno>
<orgName>Université Grenoble Alpes</orgName>
<orgName type="acronym">UGA</orgName>
<date type="start">2016-01-01</date>
<desc>
<address>
<addrLine>CS 40700 - 38058 Grenoble cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-grenoble-alpes.fr</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
<placeName>
<settlement type="city">Grenoble</settlement>
<region type="region" nuts="2">Auvergne-Rhône-Alpes</region>
<region type="old region" nuts="2">Rhône-Alpes</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université Grenoble-Alpes</orgName>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Osete, Laurence" sort="Osete, Laurence" uniqKey="Osete L" first="Laurence" last="Osete">Laurence Osete</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="institution" xml:id="struct-1007844" status="INCOMING">
<orgName>Inspé, Université Grenoble Alpes</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>30 av. Marcellin-Berthelot38100 Grenoble</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">https://inspe.univ-grenoble-alpes.fr</ref>
</desc>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:hal-02560420</idno>
<idno type="halId">hal-02560420</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02560420</idno>
<idno type="url">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02560420</idno>
<date when="2020-05-01">2020-05-01</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000700</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000700</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Confinement et pratiques évaluatives : une MOOCification urgente et forcée ?</title>
<author>
<name sortKey="Charroud, Christophe" sort="Charroud, Christophe" uniqKey="Charroud C" first="Christophe" last="Charroud">Christophe Charroud</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="institution" xml:id="struct-1007844" status="INCOMING">
<orgName>Inspé, Université Grenoble Alpes</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>30 av. Marcellin-Berthelot38100 Grenoble</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">https://inspe.univ-grenoble-alpes.fr</ref>
</desc>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Dessus, Philippe" sort="Dessus, Philippe" uniqKey="Dessus P" first="Philippe" last="Dessus">Philippe Dessus</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-537487" status="VALID">
<idno type="IdRef">11195987X</idno>
<idno type="RNSR">199113161Z</idno>
<orgName>Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte</orgName>
<orgName type="acronym">LaRAC</orgName>
<date type="start">2016-01-01</date>
<desc>
<address>
<addrLine>Université Grenoble Alpes, Bâtiment BSHM, Aile C, 1251 Avenue Centrale, 38400 Saint-Martin-d'Hères </addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">https://larac.univ-grenoble-alpes.fr/</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation name="EA602" active="#struct-445543" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle name="EA602" active="#struct-445543" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-445543" status="VALID">
<idno type="IdRef">188399275</idno>
<orgName>Université Grenoble Alpes</orgName>
<orgName type="acronym">UGA</orgName>
<date type="start">2016-01-01</date>
<desc>
<address>
<addrLine>CS 40700 - 38058 Grenoble cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.univ-grenoble-alpes.fr</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
<placeName>
<settlement type="city">Grenoble</settlement>
<region type="region" nuts="2">Auvergne-Rhône-Alpes</region>
<region type="old region" nuts="2">Rhône-Alpes</region>
</placeName>
<orgName type="university">Université Grenoble-Alpes</orgName>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Osete, Laurence" sort="Osete, Laurence" uniqKey="Osete L" first="Laurence" last="Osete">Laurence Osete</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="institution" xml:id="struct-1007844" status="INCOMING">
<orgName>Inspé, Université Grenoble Alpes</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>30 av. Marcellin-Berthelot38100 Grenoble</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">https://inspe.univ-grenoble-alpes.fr</ref>
</desc>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series>
<title level="j">Evaluer. Journal international de recherche en education et formation</title>
<idno type="ISSN">1374-1217</idno>
<imprint>
<date type="datePub">2020-05-01</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr">
<term>Cours en ligne ouvert et massif (CLOM)</term>
<term>Massive Open Online Courses (MOOCs)</term>
<term>Mots-clés : Évaluation</term>
<term>Personalization</term>
<term>Personnalisation</term>
<term>Surveillance</term>
<term>Surveillance Keywords: Assessment</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">
<p>Le confinement urgent et forcé lié à la pandémie du COVID-19 induit une utilisation pédagogique du numérique à large échelle et mal préparée, qui va rapprocher les situations d'enseignement à distance de celles de mauvais MOOC. L'utilisation du numérique pour l'évaluation peut comporter certains avantages : les élèves accèdent à des rétroactions plus immédiates et durables, les enseignants à des informations parfois plus riches et objectives. Elle comporte également, si l'on n'y prend garde, des inconvénients habillés sous le concept trop vague de "personnalisation", souvent difficiles à résoudre et avec des risques accrus de détournement de données personnelles et de surveillance. Abstract The urgent and forced containment related to the COVID-19 pandemic induces a large-scale and ill-prepared pedagogical use of digital technology, which will bring distance learning situations closer to those of bad MOOCs. The use of computer-based assessment can have several advantages: students have access to immediate and stable feedback, teachers get information from students that is sometimes richer and more objective. However, this use also can raise concerns if we don't care about, mostly related to the umbrella concept of "personalization", which are often difficult to solve, with increased risks of misappropriation of personal data and surveillance.</p>
</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3">
<titleStmt>
<title xml:lang="fr">Confinement et pratiques évaluatives : une MOOCification urgente et forcée ?</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Christophe</forename>
<surname>Charroud</surname>
</persName>
<idno type="halauthorid">11138180</idno>
<affiliation ref="#struct-1007844"></affiliation>
</author>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Philippe</forename>
<surname>Dessus</surname>
</persName>
<email type="md5">7c37e1fbbb79511d0748ff9f8366e106</email>
<email type="domain">univ-grenoble-alpes.fr</email>
<ptr type="url" target="http://www.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus"></ptr>
<idno type="idhal" notation="string">pdessus</idno>
<idno type="idhal" notation="numeric">273</idno>
<idno type="halauthorid">1568469</idno>
<idno type="VIAF">https://viaf.org/viaf/64252183</idno>
<idno type="ORCID">https://orcid.org/0000-0001-6076-5150</idno>
<idno type="ResearcherId">http://www.researcherid.com/rid/C-8927-2013</idno>
<affiliation ref="#struct-537487"></affiliation>
</author>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Laurence</forename>
<surname>Osete</surname>
</persName>
<idno type="halauthorid">11814299</idno>
<affiliation ref="#struct-1007844"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor">
<persName>
<forename>Philippe</forename>
<surname>Dessus</surname>
</persName>
<email type="md5">7c37e1fbbb79511d0748ff9f8366e106</email>
<email type="domain">univ-grenoble-alpes.fr</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt>
<edition n="v1" type="current">
<date type="whenSubmitted">2020-05-01 17:55:23</date>
<date type="whenWritten">2020-04</date>
<date type="whenModified">2020-05-15 02:26:58</date>
<date type="whenReleased">2020-05-13 16:17:13</date>
<date type="whenProduced">2020-05-01</date>
<date type="whenEndEmbargoed">2020-05-01</date>
<ref type="file" target="https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02560420/document">
<date notBefore="2020-05-01"></date>
</ref>
<ref type="file" subtype="author" n="1" target="https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02560420/file/e-JIREF-20-finale.pdf">
<date notBefore="2020-05-01"></date>
</ref>
</edition>
<respStmt>
<resp>contributor</resp>
<name key="128184">
<persName>
<forename>Philippe</forename>
<surname>Dessus</surname>
</persName>
<email type="md5">7c37e1fbbb79511d0748ff9f8366e106</email>
<email type="domain">univ-grenoble-alpes.fr</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt>
<distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">hal-02560420</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02560420</idno>
<idno type="halBibtex">charroud:hal-02560420</idno>
<idno type="halRefHtml">Evaluer. Journal international de recherche en education et formation, ADMEE-Europe, 2020, 1, Hors-série, pp.53-58</idno>
<idno type="halRef">Evaluer. Journal international de recherche en education et formation, ADMEE-Europe, 2020, 1, Hors-série, pp.53-58</idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt>
<idno type="stamp" n="TICE">Bibliothèque TICE</idno>
<idno type="stamp" n="LARAC" corresp="UGA">Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte</idno>
<idno type="stamp" n="SHS">Sciences de l'Homme et de la Société</idno>
<idno type="stamp" n="UGA">HAL Grenoble Alpes</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt>
<note type="audience" n="3">National</note>
<note type="popular" n="0">No</note>
<note type="peer" n="1">Yes</note>
</notesStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="fr">Confinement et pratiques évaluatives : une MOOCification urgente et forcée ?</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Christophe</forename>
<surname>Charroud</surname>
</persName>
<idno type="halauthorid">11138180</idno>
<affiliation ref="#struct-1007844"></affiliation>
</author>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Philippe</forename>
<surname>Dessus</surname>
</persName>
<email type="md5">7c37e1fbbb79511d0748ff9f8366e106</email>
<email type="domain">univ-grenoble-alpes.fr</email>
<ptr type="url" target="http://www.upmf-grenoble.fr/sciedu/pdessus"></ptr>
<idno type="idhal" notation="string">pdessus</idno>
<idno type="idhal" notation="numeric">273</idno>
<idno type="halauthorid">1568469</idno>
<idno type="VIAF">https://viaf.org/viaf/64252183</idno>
<idno type="ORCID">https://orcid.org/0000-0001-6076-5150</idno>
<idno type="ResearcherId">http://www.researcherid.com/rid/C-8927-2013</idno>
<affiliation ref="#struct-537487"></affiliation>
</author>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">Laurence</forename>
<surname>Osete</surname>
</persName>
<idno type="halauthorid">11814299</idno>
<affiliation ref="#struct-1007844"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr>
<idno type="halJournalId" status="VALID">101974</idno>
<idno type="issn">1374-1217</idno>
<title level="j">Evaluer. Journal international de recherche en education et formation</title>
<imprint>
<publisher>ADMEE-Europe</publisher>
<biblScope unit="serie">1, Hors-série</biblScope>
<biblScope unit="pp">53-58</biblScope>
<date type="datePub">2020-05-01</date>
<date type="dateEpub">2020-05-01</date>
</imprint>
</monogr>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc>
<langUsage>
<language ident="fr">French</language>
</langUsage>
<textClass>
<keywords scheme="author">
<term xml:lang="fr">Mots-clés : Évaluation</term>
<term xml:lang="fr">Cours en ligne ouvert et massif (CLOM)</term>
<term xml:lang="fr">Personnalisation</term>
<term xml:lang="fr">Surveillance Keywords: Assessment</term>
<term xml:lang="fr">Massive Open Online Courses (MOOCs)</term>
<term xml:lang="fr">Personalization</term>
<term xml:lang="fr">Surveillance</term>
</keywords>
<classCode scheme="halDomain" n="shs.edu">Humanities and Social Sciences/Education</classCode>
<classCode scheme="halTypology" n="ART">Journal articles</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">
<p>Le confinement urgent et forcé lié à la pandémie du COVID-19 induit une utilisation pédagogique du numérique à large échelle et mal préparée, qui va rapprocher les situations d'enseignement à distance de celles de mauvais MOOC. L'utilisation du numérique pour l'évaluation peut comporter certains avantages : les élèves accèdent à des rétroactions plus immédiates et durables, les enseignants à des informations parfois plus riches et objectives. Elle comporte également, si l'on n'y prend garde, des inconvénients habillés sous le concept trop vague de "personnalisation", souvent difficiles à résoudre et avec des risques accrus de détournement de données personnelles et de surveillance. Abstract The urgent and forced containment related to the COVID-19 pandemic induces a large-scale and ill-prepared pedagogical use of digital technology, which will bring distance learning situations closer to those of bad MOOCs. The use of computer-based assessment can have several advantages: students have access to immediate and stable feedback, teachers get information from students that is sometimes richer and more objective. However, this use also can raise concerns if we don't care about, mostly related to the umbrella concept of "personalization", which are often difficult to solve, with increased risks of misappropriation of personal data and surveillance.</p>
</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Sante/explor/PandemieGrippaleV1/Data/Hal/Curation
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000700 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Curation/biblio.hfd -nk 000700 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Sante
   |area=    PandemieGrippaleV1
   |flux=    Hal
   |étape=   Curation
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:hal-02560420
   |texte=   Confinement et pratiques évaluatives : une MOOCification urgente et forcée ?
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.34.
Data generation: Wed Jun 10 11:04:28 2020. Site generation: Sun Mar 28 09:10:28 2021