La satisfaction du patient et la prothèse amovible complète
Identifieur interne : 000150 ( PascalFrancis/Corpus ); précédent : 000149; suivant : 000151La satisfaction du patient et la prothèse amovible complète
Auteurs : J. Slaoui Hasnaoui ; Olivier. FromentinSource :
- Revue d'odonto-stomatologie : (Paris) [ 0300-9815 ] ; 2011.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
English descriptors
Abstract
En prothèse amovible complète, la satisfaction du patient est un indicateur utile à l'évaluation de la réussite thérapeutique. L'évaluation de la satisfaction des patients est indissociable de la notion de qualité de vie en rapport avec la santé bucco-dentaire. Cet outil se mesure par des questionnaires dont la validation méthodologique nécessite la mise en œuvre des techniques d'enquête et d'analyse statistiques spécifiques. Les études ont démontré qu'il existe une faible corrélation entre l'évaluation de la qualité de la prothèse par le praticien et la satisfaction du patient, ainsi qu'une faible corrélation entre les conditions anatomiques et la satisfaction du patient (Berg 1993 ; Veyrune et coll., 2005). Le but de cet article est de souligner l'intérêt et les limites de cet indicateur du résultat thérapeutique utilisé dans l'évaluation de différents types de traitements par prothèses amovibles complètes.
Notice en format standard (ISO 2709)
Pour connaître la documentation sur le format Inist Standard.
pA |
|
---|
Format Inist (serveur)
NO : | PASCAL 11-0188488 INIST |
---|---|
FT : | La satisfaction du patient et la prothèse amovible complète |
ET : | (Patient satisfaction and removable complete denture) |
AU : | SLAOUI HASNAOUI (J.); FROMENTIN (Olivier.) |
AF : | Centre de traitement et de consultation dentaire de RABAT./France (1 aut.); MCU-PH au Département de Prosthèse, Service of Odontologie, Hôpital HÔTEL-DIEU l, Paris 7 - Denis Diderot Université, U.F.R. d' Odontologie/France (2 aut.) |
DT : | Publication en série; Niveau analytique |
SO : | Revue d'odonto-stomatologie : (Paris); ISSN 0300-9815; Coden RODSBH; France; Da. 2011; Vol. 40; No. 1; Pp. 3-16; Abs. anglais; Bibl. 1 p.1/4 |
LA : | Français |
FA : | En prothèse amovible complète, la satisfaction du patient est un indicateur utile à l'évaluation de la réussite thérapeutique. L'évaluation de la satisfaction des patients est indissociable de la notion de qualité de vie en rapport avec la santé bucco-dentaire. Cet outil se mesure par des questionnaires dont la validation méthodologique nécessite la mise en œuvre des techniques d'enquête et d'analyse statistiques spécifiques. Les études ont démontré qu'il existe une faible corrélation entre l'évaluation de la qualité de la prothèse par le praticien et la satisfaction du patient, ainsi qu'une faible corrélation entre les conditions anatomiques et la satisfaction du patient (Berg 1993 ; Veyrune et coll., 2005). Le but de cet article est de souligner l'intérêt et les limites de cet indicateur du résultat thérapeutique utilisé dans l'évaluation de différents types de traitements par prothèses amovibles complètes. |
CC : | 002B10C02 |
FD : | Edentation; Satisfaction; Homme; Prothèse amovible; Qualité de vie; Stomatologie |
FG : | Pathologie dentaire |
ED : | Edentulousness; Satisfaction; Human; Removable prosthesis; Quality of life; Stomatology |
EG : | Dental disease |
SD : | Edentación; Satisfacción; Hombre; Prótesis removible; Calidad vida; Estomatología |
LO : | INIST-3731.354000190830710010 |
ID : | 11-0188488 |
Links to Exploration step
Pascal:11-0188488Le document en format XML
<record><TEI><teiHeader><fileDesc><titleStmt><title xml:lang="fr" level="a">La satisfaction du patient et la prothèse amovible complète</title>
<author><name sortKey="Slaoui Hasnaoui, J" sort="Slaoui Hasnaoui, J" uniqKey="Slaoui Hasnaoui J" first="J." last="Slaoui Hasnaoui">J. Slaoui Hasnaoui</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="01"><s1>Centre de traitement et de consultation dentaire de RABAT.</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Fromentin, Olivier" sort="Fromentin, Olivier" uniqKey="Fromentin O" first="Olivier." last="Fromentin">Olivier. Fromentin</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="02"><s1>MCU-PH au Département de Prosthèse, Service of Odontologie, Hôpital HÔTEL-DIEU l, Paris 7 - Denis Diderot Université, U.F.R. d' Odontologie</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt><idno type="wicri:source">INIST</idno>
<idno type="inist">11-0188488</idno>
<date when="2011">2011</date>
<idno type="stanalyst">PASCAL 11-0188488 INIST</idno>
<idno type="RBID">Pascal:11-0188488</idno>
<idno type="wicri:Area/PascalFrancis/Corpus">000150</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc><biblStruct><analytic><title xml:lang="fr" level="a">La satisfaction du patient et la prothèse amovible complète</title>
<author><name sortKey="Slaoui Hasnaoui, J" sort="Slaoui Hasnaoui, J" uniqKey="Slaoui Hasnaoui J" first="J." last="Slaoui Hasnaoui">J. Slaoui Hasnaoui</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="01"><s1>Centre de traitement et de consultation dentaire de RABAT.</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
<author><name sortKey="Fromentin, Olivier" sort="Fromentin, Olivier" uniqKey="Fromentin O" first="Olivier." last="Fromentin">Olivier. Fromentin</name>
<affiliation><inist:fA14 i1="02"><s1>MCU-PH au Département de Prosthèse, Service of Odontologie, Hôpital HÔTEL-DIEU l, Paris 7 - Denis Diderot Université, U.F.R. d' Odontologie</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>2 aut.</sZ>
</inist:fA14>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<series><title level="j" type="main">Revue d'odonto-stomatologie : (Paris)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. odonto-stomatol. : (Paris)</title>
<idno type="ISSN">0300-9815</idno>
<imprint><date when="2011">2011</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<seriesStmt><title level="j" type="main">Revue d'odonto-stomatologie : (Paris)</title>
<title level="j" type="abbreviated">Rev. odonto-stomatol. : (Paris)</title>
<idno type="ISSN">0300-9815</idno>
</seriesStmt>
</fileDesc>
<profileDesc><textClass><keywords scheme="KwdEn" xml:lang="en"><term>Edentulousness</term>
<term>Human</term>
<term>Quality of life</term>
<term>Removable prosthesis</term>
<term>Satisfaction</term>
<term>Stomatology</term>
</keywords>
<keywords scheme="Pascal" xml:lang="fr"><term>Edentation</term>
<term>Satisfaction</term>
<term>Homme</term>
<term>Prothèse amovible</term>
<term>Qualité de vie</term>
<term>Stomatologie</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front><div type="abstract" xml:lang="fr">En prothèse amovible complète, la satisfaction du patient est un indicateur utile à l'évaluation de la réussite thérapeutique. L'évaluation de la satisfaction des patients est indissociable de la notion de qualité de vie en rapport avec la santé bucco-dentaire. Cet outil se mesure par des questionnaires dont la validation méthodologique nécessite la mise en œuvre des techniques d'enquête et d'analyse statistiques spécifiques. Les études ont démontré qu'il existe une faible corrélation entre l'évaluation de la qualité de la prothèse par le praticien et la satisfaction du patient, ainsi qu'une faible corrélation entre les conditions anatomiques et la satisfaction du patient (Berg 1993 ; Veyrune et coll., 2005). Le but de cet article est de souligner l'intérêt et les limites de cet indicateur du résultat thérapeutique utilisé dans l'évaluation de différents types de traitements par prothèses amovibles complètes.</div>
</front>
</TEI>
<inist><standard h6="B"><pA><fA01 i1="01" i2="1"><s0>0300-9815</s0>
</fA01>
<fA02 i1="01"><s0>RODSBH</s0>
</fA02>
<fA03 i2="1"><s0>Rev. odonto-stomatol. : (Paris)</s0>
</fA03>
<fA05><s2>40</s2>
</fA05>
<fA06><s2>1</s2>
</fA06>
<fA08 i1="01" i2="1" l="FRE"><s1>La satisfaction du patient et la prothèse amovible complète</s1>
</fA08>
<fA11 i1="01" i2="1"><s1>SLAOUI HASNAOUI (J.)</s1>
</fA11>
<fA11 i1="02" i2="1"><s1>FROMENTIN (Olivier.)</s1>
</fA11>
<fA14 i1="01"><s1>Centre de traitement et de consultation dentaire de RABAT.</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>1 aut.</sZ>
</fA14>
<fA14 i1="02"><s1>MCU-PH au Département de Prosthèse, Service of Odontologie, Hôpital HÔTEL-DIEU l, Paris 7 - Denis Diderot Université, U.F.R. d' Odontologie</s1>
<s3>FRA</s3>
<sZ>2 aut.</sZ>
</fA14>
<fA20><s1>3-16</s1>
</fA20>
<fA21><s1>2011</s1>
</fA21>
<fA23 i1="01"><s0>FRE</s0>
</fA23>
<fA24 i1="01"><s0>eng</s0>
</fA24>
<fA43 i1="01"><s1>INIST</s1>
<s2>3731</s2>
<s5>354000190830710010</s5>
</fA43>
<fA44><s0>0000</s0>
<s1>© 2011 INIST-CNRS. All rights reserved.</s1>
</fA44>
<fA45><s0>1 p.1/4</s0>
</fA45>
<fA47 i1="01" i2="1"><s0>11-0188488</s0>
</fA47>
<fA60><s1>P</s1>
</fA60>
<fA61><s0>A</s0>
</fA61>
<fA64 i1="01" i2="1"><s0>Revue d'odonto-stomatologie : (Paris)</s0>
</fA64>
<fA66 i1="01"><s0>FRA</s0>
</fA66>
<fA68 i1="01" i2="1" l="ENG"><s1>Patient satisfaction and removable complete denture</s1>
</fA68>
<fC01 i1="01" l="FRE"><s0>En prothèse amovible complète, la satisfaction du patient est un indicateur utile à l'évaluation de la réussite thérapeutique. L'évaluation de la satisfaction des patients est indissociable de la notion de qualité de vie en rapport avec la santé bucco-dentaire. Cet outil se mesure par des questionnaires dont la validation méthodologique nécessite la mise en œuvre des techniques d'enquête et d'analyse statistiques spécifiques. Les études ont démontré qu'il existe une faible corrélation entre l'évaluation de la qualité de la prothèse par le praticien et la satisfaction du patient, ainsi qu'une faible corrélation entre les conditions anatomiques et la satisfaction du patient (Berg 1993 ; Veyrune et coll., 2005). Le but de cet article est de souligner l'intérêt et les limites de cet indicateur du résultat thérapeutique utilisé dans l'évaluation de différents types de traitements par prothèses amovibles complètes.</s0>
</fC01>
<fC02 i1="01" i2="X"><s0>002B10C02</s0>
</fC02>
<fC03 i1="01" i2="X" l="FRE"><s0>Edentation</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="X" l="ENG"><s0>Edentulousness</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="01" i2="X" l="SPA"><s0>Edentación</s0>
<s5>01</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="FRE"><s0>Satisfaction</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="ENG"><s0>Satisfaction</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="02" i2="X" l="SPA"><s0>Satisfacción</s0>
<s5>07</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="FRE"><s0>Homme</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="ENG"><s0>Human</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="03" i2="X" l="SPA"><s0>Hombre</s0>
<s5>08</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="FRE"><s0>Prothèse amovible</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="ENG"><s0>Removable prosthesis</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="04" i2="X" l="SPA"><s0>Prótesis removible</s0>
<s5>09</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="FRE"><s0>Qualité de vie</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="ENG"><s0>Quality of life</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="05" i2="X" l="SPA"><s0>Calidad vida</s0>
<s5>13</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="X" l="FRE"><s0>Stomatologie</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="X" l="ENG"><s0>Stomatology</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC03 i1="06" i2="X" l="SPA"><s0>Estomatología</s0>
<s5>14</s5>
</fC03>
<fC07 i1="01" i2="X" l="FRE"><s0>Pathologie dentaire</s0>
<s5>37</s5>
</fC07>
<fC07 i1="01" i2="X" l="ENG"><s0>Dental disease</s0>
<s5>37</s5>
</fC07>
<fC07 i1="01" i2="X" l="SPA"><s0>Diente patología</s0>
<s5>37</s5>
</fC07>
<fN21><s1>122</s1>
</fN21>
<fN44 i1="01"><s1>OTO</s1>
</fN44>
<fN82><s1>OTO</s1>
</fN82>
</pA>
</standard>
<server><NO>PASCAL 11-0188488 INIST</NO>
<FT>La satisfaction du patient et la prothèse amovible complète</FT>
<ET>(Patient satisfaction and removable complete denture)</ET>
<AU>SLAOUI HASNAOUI (J.); FROMENTIN (Olivier.)</AU>
<AF>Centre de traitement et de consultation dentaire de RABAT./France (1 aut.); MCU-PH au Département de Prosthèse, Service of Odontologie, Hôpital HÔTEL-DIEU l, Paris 7 - Denis Diderot Université, U.F.R. d' Odontologie/France (2 aut.)</AF>
<DT>Publication en série; Niveau analytique</DT>
<SO>Revue d'odonto-stomatologie : (Paris); ISSN 0300-9815; Coden RODSBH; France; Da. 2011; Vol. 40; No. 1; Pp. 3-16; Abs. anglais; Bibl. 1 p.1/4</SO>
<LA>Français</LA>
<FA>En prothèse amovible complète, la satisfaction du patient est un indicateur utile à l'évaluation de la réussite thérapeutique. L'évaluation de la satisfaction des patients est indissociable de la notion de qualité de vie en rapport avec la santé bucco-dentaire. Cet outil se mesure par des questionnaires dont la validation méthodologique nécessite la mise en œuvre des techniques d'enquête et d'analyse statistiques spécifiques. Les études ont démontré qu'il existe une faible corrélation entre l'évaluation de la qualité de la prothèse par le praticien et la satisfaction du patient, ainsi qu'une faible corrélation entre les conditions anatomiques et la satisfaction du patient (Berg 1993 ; Veyrune et coll., 2005). Le but de cet article est de souligner l'intérêt et les limites de cet indicateur du résultat thérapeutique utilisé dans l'évaluation de différents types de traitements par prothèses amovibles complètes.</FA>
<CC>002B10C02</CC>
<FD>Edentation; Satisfaction; Homme; Prothèse amovible; Qualité de vie; Stomatologie</FD>
<FG>Pathologie dentaire</FG>
<ED>Edentulousness; Satisfaction; Human; Removable prosthesis; Quality of life; Stomatology</ED>
<EG>Dental disease</EG>
<SD>Edentación; Satisfacción; Hombre; Prótesis removible; Calidad vida; Estomatología</SD>
<LO>INIST-3731.354000190830710010</LO>
<ID>11-0188488</ID>
</server>
</inist>
</record>
Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)
EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/Santé/explor/EdenteV2/Data/PascalFrancis/Corpus
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000150 | SxmlIndent | more
Ou
HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/PascalFrancis/Corpus/biblio.hfd -nk 000150 | SxmlIndent | more
Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri
{{Explor lien |wiki= Wicri/Santé |area= EdenteV2 |flux= PascalFrancis |étape= Corpus |type= RBID |clé= Pascal:11-0188488 |texte= La satisfaction du patient et la prothèse amovible complète }}
This area was generated with Dilib version V0.6.32. |